Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLICE DU FUTUR
Paris, le 21 octobre 2021

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !

Imprimer

Le C Evolution a été un succès pour BMW Motorrad... en France ! En 2020 pour mémoire et pour sa dernière année de commercialisation, l’Hexagone avait "capté plus de 80% de la production mondiale", indiquaient les responsables de la marque dans notre interview Bilan Marché MNC 2020.

Depuis son lancement en 2014, le scooter électrique a séduit 4112 clients français : des "scootomobilistes" en majorité grâce à son équivalence 125 cc (donc accessibles aux détenteurs du permis B après formation de 7h) mais des motards aussi via la version "Long Range" sortie en 2016.

En début d’année prochaine, la seconde génération du scooter BMW tentera continuer sur cette belle lancée. Dénommée CE 04, cette nouveauté 2022 sera elle aussi proposée en version "Full" de 31 kW ou bridée à 23 kW (puissance de crête qui correspond aux 12 kW maxi d’un 125 cc thermique).

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Particulièrement adapté aux centres-villes, c’est tout naturellement que le BMW CE 04 s’expose au public dans son environnement de prédilection", explique la firme à l’hélice qui a dévoilé son nouvel engin chez elle au salon IAA Mobility de Munich, mais a rapidement envoyé un exemplaire à Paris, dans un "Pop-up store".

C’est dans un original car éphémère showroom que le CE 04 s’expose pour la première fois au regard de sa clientèle cible. Situé au 32 Place de la Madeleine, au coeur de la capitale et en plein quartier chic, le magasin "l’écrin de 90 m²" accueille le public du lundi au samedi de 10h à 19h... jusqu’au 30 octobre seulement !

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Parallèlement, le CE 04 "tient salon" dans un quartier bien moins "bon chic, bon genre" : le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte où se déroule en ce moment même le 22ème salon Milipol Paris, autoproclamé "événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité".

Du Pop-up Store chic au salon de choc

C’est en exclusivité mondiale cette fois que BMW Motorrad présentent les versions "Police" de sa F900XR - concurrente directe de la Tracer 9 que Yamaha expose également sur son propre stand - et de son CE 04... actuellement sans concurrence ! Et pourtant.

À l’instar des "maxiscooters à explosion", le CE 04 développe une "puissance maximale de 30 kW (41 ch)" et monte - vite - à 120 km/h, de quoi assurer aux agents de la police nationale ou municipale "une conduite rapide non seulement en ville (où pour rappel, la vitesse limitée à 50 voire 30 km/h, NDLR !), mais aussi sur les grands axes", souligne le constructeur allemand.

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Avec sa batterie d’une capacité de 8,9 kWh, le BMW CE 04 offre une autonomie d'environ 130 kilomètres", estime BMW. "Cette dernière permet aux forces de l’ordre de réaliser la totalité de leurs déplacements quotidiens au cœur de ces environnements urbains" dont certains sont d’ores et déjà interdits d’accès aux moteurs thermiques. Un gros "hic" pour la brigade motorisée qui doit être exemplaire, n’est-ce pas ?!

Semblant tout droit sortir d’un Star Wars ou du Cinquième Élément avec sa ligne basse, son look futuriste et son nom de code "CE 04-P", le scooter dispose d’un ensemble d’accessoires visant à "accompagner au mieux les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions".

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Commodos supplémentaires pour la commande des composants du signal lumineux et sonore, "Feux bleus" à LED à l’avant, "Gyromât bleu" à LED à l’arrière, sirène, Top case et valise (avec extincteur) située à l’arrière de selle, côté droit" sont directement montés à l’usine de Berlin-Spandau.

Cette intégration garantirait "un excellent niveau de finition et une meilleure longévité de tous les périphériques par rapport à un assemblage post production" que réalise son principal rival sur le marché français institutionnel... Et toc, un petit coup de matraque sur les casques Bleus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...