Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉPRESSION PIÈGE À CONS
Paris, le 14 juin 2003

Le sang des motards coule à la Bastille

Le sang des motards coule à la Bastille

Malgré une faible mobilisation pour une manif nationale, la FFMC a réussi le pari de l'émotion en faisant couler symboliquement sur les marches de l'Opéra Bastille le sang des motards tués par les infrastructures inadaptées et le manque de formation.

Imprimer

Environ 5 000 motos - 1 500 selon la police - ont sillonné les rues de Paris cet après-midi pour protester contre la loi sur la sécurité routière, publiée hier au Journal officiel. Réunis sur l'esplanade du Château de Vincennes, au pied d'un imposant camion sono ceint de la traditionnelle - mais toujours efficace - banderole "Répression piège à cons", les motards ont pu écouter les discours de Frédéric Brodziack, membre du bureau national de la FFMC, et de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards.

Dénonçant la priorité donnée à la répression au détriment de la prévention, la FFMC a notamment rappelé, chiffres à l'appui, que les statistiques officielles de mortalité routière sont fausses (lire Les chiffres de la sécurité routière sont faux, Moto-Net du 21 janvier 2003).

Toutes banderoles dehors - "Partageons la route", "La sécurité c'est pas les PV", "Non au racket routier" et "Robien, la sécurité... des rentrées fiscales" -, le cortège s'est ensuite dirigé vers la Bastille pour ériger une guillotine sur les marches de l'Opéra. Et le sang coula, longuement, recouvrant lentement le grand escalier sous l'oeil médusé des touristes en goguette, tandis que les motards observaient une minute de silence, leurs casques brandis vers le ciel, à la mémoire de "tous les copains qui sont tués sur la route"... Les manifestants ont ensuite crucifié un mannequin sur des rails de sécurité devant l'Assemblée nationale en enflammant des casques, tandis qu'une délégation se rendait à l'Elysée pour demander un rendez-vous au président de la République.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...