Le passionnant Rallye de la Lune, chapeauté par l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) et malheureusement endeuillé par le décès de Talel Hamzaoui, s'est déroulé du 11 au 14 janvier 2016. Compte rendu de l'intérieur.
450 bornes aujourd'hui, l'étape "marathon" du rallye nous annonçait Faten El Meddah au briefing d'hier soir. Le départ est également prévu à huit heures. Petit couac dans le programme : l'ouvreur Mehdi Barrak ayant dû rejoindre d'urgence son domicile pour des raisons personnelles il faut le remplacer...
Pas de problème, Christian Reynaud, le père de notre champion de France Espoir 2015 Pierre Reynaud (invité lui aussi mais n'ayant pu honorer cette invitation, suite à une blessure lors d'une chute, a envoyé son cher papa en tant que photographe "MNC" pour ce reportage), se porte volontaire aux commandes de son scooter 300 Kymco ainsi qu'un journaliste de notre confrère RAD Magazine, Dominique Savelli sur sa Triumph Bonneville, pour ouvrir la course en partant avant les pilotes.
Le parcours est toujours aussi magique. Certes les changements de direction ne sont pas très nombreux, mais ceci aggrave le problème en cas de fausse route... Il faut attendre plusieurs kilomètres avant de pouvoir vérifier à la case suivante du Road Book si l'on est sur la bonne voie ! Mais dans l'ensemble il y aura moins de pénalités qu'hier. Les rallymen tunisiens commencent à comprendre qu'il est préférable de rouler moins vite en liaison pour être plus attentifs aux indications de changements de direction...
Nous voici enfin à la spéciale de Matmata. Une spéciale incroyable ! Là ça va rouler vite : 6km d'enchaînement de belles courbes, larges et lisses (un peu trop "lisses" d'ailleurs à mon goût...).
Le meilleur temps sera décroché par Maxime Mettra au guidon de la Suzuki 1000 GSXR Virus numéro 5 en 2'30,15, soit à près de 145 km/h de moyenne... Vite, très vite ! La BMW S 1000 RR de Tarek Azebou affiche la deuxième pendule cinq secondes plus loin (2'35,35), troisième temps pour Talel Hamzeoui (BMW S 1000 RR) en 2'38,56.
Comme hier sur la spéciale de Oued El Khil, deux passages sont prévus sur cette spéciale de Matmata. Une petite boucle de parcours nous ramène donc au départ une petite heure plus tard.
Au deuxième passage Maxime "Metimax" Mettra est encore le plus rapide et améliore son temps du premier chrono en 2'27,75. Ses deux poursuivants sont les mêmes qu'au premier passage, Tarek Azebou et Talel Hamzaoui qui améliorent eux aussi leurs chronos respectifs en 2'33,13 et 2'35,68.
Après ce deuxième passage le parcours nous mène à Matmata pour la pause midi installée en plein coeur du vieux village. Le repas est donné dans le pittoresque restaurant qui a servi de scène lors du tournage du premier Star Wars ! Un moment inoubliable durant lequel nous pourrons, comme à tous les endroits traversés, apprécier l'accueil exceptionnel des habitants dans ce cadre d'un autre monde.
La "Miss Coca Light" (Karine Sliz) de notre confrère Moto et Motards, qui était bien sûr elle aussi de la partie, ne manquera pas de poser comme elle sait si bien le faire pour les photographes qui souhaitent immortaliser ce moment...
Mais revenons sur terre, il faut déjà reprendre la route.
La liaison de cette après-midi est tout aussi superbe que les autres, des routes variées, de la navigation, le tout dans des endroits vraiment pittoresques, c'est magique !
En milieu d'après-midi nous arrivons à la dernière spéciale du jour. Là les commissaires nous mettent en garde. Il y a beaucoup de graviers, la route est étroite et sinueuse, bref, c'est radicalement différent de ce matin, il va falloir être prudent !
Une chute sera à déplorer sur cette spéciale : Ahmed Farhat, pilote de la Suzuki 1000 GSXR numéro 24, superbement décorée aux couleurs des stations Agil, un des sponsors de l'épreuve, sortira un peu trop large d'un virage et mordra le bas-côté gravillonneux. Un "dérapage" qui lui vaudra une assez lourde chute. Le pilote s'en sortira avec une fracture de clavicule. Out !
De son côté, Maxime a maintenant très bien en mains la Suzuki 1000 GSXR Virus de Bessem Techini. Il s'offrira une fois de plus le meilleur temps en collant plus de 4 secondes au second, Tarek Azebou (BMW S 1000 RR). 1'35,24 pour Max, 1'39,33 pour Tarek.
Puis le parcours liaison reprend. Nous rejoindrons l'hôtel Sangho à Tataouine en fin d'après-midi après avoir bouclé cette grande boucle du jour en pointant au dernier CH de la journée à la station Agil de Tataouine où était donné le départ ce matin.
Une fois les machines reconditionnées, elles sont remises en parc fermé sur le terrain de tennis de l'hôtel. La soirée se passe dans l'ambiance festive qui accompagne le rallye depuis déjà plusieurs jours. Maxime Mettra est en tête de la course au classement provisoire. Notre champion n'hésite pas à se mêler à la fête et ne manquera pas de nous faire une démonstration de danse folklorique tunisienne au rythme d'un tamtam !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.