Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP - DEBRIEF
Paris, le 3 juin 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Les courses MotoGP 2019 se suivent et malheureusement se ressemblent pour Johann Zarco... Qualifié 19ème au départ du Grand Prix d'Italie, il termine la course en 17ème et dernière position à cause d'un pari osé : chausser un pneu arrière "soft" qui n'a pas résisté au tracé exigeant du Mugello... Explications.

Imprimer

Le team officiel KTM se classe pour la deuxième fois consécutive dans le top 10, mais c’est encore une fois grâce à Pol Espargaro (6ème en France et 9ème en Italie) et non à Johann Zarco (13ème en France et 17ème en Italie). Le français, qui avait choisi un pneu arrière tendre pour  pouvoir être dans le rythme dès le départ, n'a pas pu concrétiser.

Johann Zarco, qui s'était montré très prometteur sur la Yamaha Tech3, n'arrive pas encore à tirer profit de sa nouvelle KTM et signe en Italie son plus mauvais résultat de la saison. Mais tandis que certains s'impatientent, le pilote français (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne et 13ème en France) s'applique à essayer  de tirer le meilleur sur une moto qui pour l'instant sourit davantage à son coéquipier...

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

"Je voulais davantage de régularité donc j'ai donc choisi le pneu tendre, mais à la fin il était ruiné. Je voulais pouvoir me battre dès le début pour comprendre ce que mes adversaires faisaient mieux ou moins bien que moi. J'ai pu obtenir de bonnes infos, même si j'ai souffert en fin de course et que j'ai fini lentement. Nous savons que nous avons du mal et je dois attendre de nouvelles pièces sur la moto. Je sais que je dois changer de style de pilotage, mais même en essayant de le faire je suis toujours limité. On ne peut que progresser et j'ai maintenant six mois d'expérience. Je pense que l'équipe dispose de bonnes informations sur la manière de travailler".

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

Pol Espargaro (KTM officielle n°44), 11ème aux qualifs, 9ème en course et 10ème au championnat

"On savait qu'on finirait entre 7ème et 10ème, mais on  ne s'attendait pas à de telles températures. Avec le pneu "medium" nous avions très peu de grip et nous savions que ce serait un peu plus compliqué. Je me suis beaucoup battu en début de course avec Morbidelli, Rins et Quartararo. C'était dur, il faisait chaud et il y avait beaucoup de changements de direction. C'est un circuit physique, beaucoup de pilotes ont ralenti sur la fin mais j'ai réussi à garder mon rythme. Quoi qu'il en soit, nous avons gagné 14 secondes par rapport à la course 2018 donc je pense qu'on peut être satisfait".

Pour le responsable du team officiel KTM, l'objectif était le top 10 et "il a été atteint grâce à Pol Espargaro, ce qui est très bien".

"Le point positif c'est que la moto a montré un bon potentiel tout le week-end", poursuit Mike Leitner : "le Mugello et Barcelone sont des pistes difficiles pour nous, donc être dans les dix premiers est très bien. Avec Johann nous avons fait quelques progrès vendredi, mais il est tombé samedi et il a tenté un pari de pneus pour la course, sauf que l'arrière tendre n'a pas résisté jusqu'au bout. Nous sommes impatients de viser un autre top 10 en Catalogne".

L'équipe officielle KTM a désormais 15 jours pour se préparer au GP de Catalogne, qui sera suivi de deux jours de tests.

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...