Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTURE SUCCESS STORY
Paris, le 29 mai 2009

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Prévue pour remplacer les spectaculaires mais onéreuses 250 cc 2-temps d'ici 2011, la nouvelle catégorie Moto2 suscite l'intérêt de nombreuses écuries. Bonne nouvelle : deux teams managers français s'annoncent sur les rangs avec des pilotes tricolores !

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour du 26 juin : Dunlop manufacturier unique en Moto2 (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2009)

Prêtant légèrement le flanc aux polémiques à cause d'un règlement technique qui semblerait trop proche du Mondial Supersport pour certains, la catégorie Moto2, remplaçante de la bonne veille "deux et demie", suscite pourtant un bel engouement au sein du paddock MotoGP.

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

Beaucoup s'avouent en effet attirés par le faible coût théorique qu'engendre le choix d'un motoriste unique (Honda) et du développement technique volontairement limité : le premier constructeur mondial s'engage à construire un quatre-cylindres en ligne de 600 cc, abordable financièrement et capable de sortir 150 ch.

Président de l'association des teams IRTA, Hervé Poncharal s'est immédiatement montré extrêmement favorable au projet : à la clôture des inscriptions aujourd'hui, il annonce une trentaine de demandes d'écuries intéressées : "le Moto2 sera un véritable révélateur du talent des jeunes pilotes", estime le team manager français de l'équipe Tech 3. "Il va falloir limiter l'engouement et une première liste provisoire sera publiée lors du Grand Prix de Catalogne (le 14 juin, NDLR). Je pense qu'il y aura plus de 30 pilotes sur la grille de départ dès l'an prochain, année où cette catégorie sera "open" avec les 250 cc deux temps actuelles. Je suis moi même intéressé : j'aurai une équipe dans cette catégorie en plus de mon écurie MotoGP, avec j'espère au moins un pilote français".

Le Moto2 fait le plein d'engagés !

"Par rapport à la location d' une top machine en 250 cc aujourd'hui - qui coûte environ 1,2 million d'euros - une Moto2 coûtera quatre fois moins cher", poursuit le responsable français. "Les écuries n'auront en effet qu'à fournir le châssis et à payer les pilotes. Les moteurs seront loués mais les équipes n'auront pas à les entretenir. De plus, deux manufacturiers pneumatiques, Dunlop et Michelin, ont fait part de leur intérêt pour la formule", ajoute l'ancien team manager d'Olivier Jacque.

Un autre pilote français bien connu du paddock, Alain Bronec, prestataire de services pour la Fédération française de motocyclisme (FFM) sur le Challenge de l'avenir et propriétaire de l'écurie CIP, s'affirme également intéressé par la nouvelle catégorie : "la Moto2 va être une petite MotoGP avec la vitesse de passage en virage et les problèmes du quatre-temps : frein moteur et châssis à gérer en fonction du poids du moteur, mais sans assistance électronique", explique-t-il. "L'intérêt du Moto2, c'est que tout le monde aura le même moteur et que tous les teams, les gros comme les petits, pourront gagner puisque les moteurs seront mis à la disposition des écuries par les organisateurs du championnat".

Promettant "une belle bagarre à chaque course", Alain Bronec estime que l'égalité des moyens techniques à disposition de chacun devrait "niveler les chances des pilotes" et donc permettre la mise en avant du talent pur.

Sa structure ferait rouler ses deux pilotes actuels : un jeune japonais, Shoya Tomisawa (19 ans), vice-champion 2008 du Japon en 250 cc, et le français Valentin Debise (17 ans), champion de France 2008 en 125 cc, qui participe seulement aux GP européens cette saison.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Donc l'an prochain on aura les motoGP, c'est à dire les 800cm3, les 600cm3 tout ça en 4 temps, quid des 125 2 temps ? Le couperet devrait tomber en 2011 alors avec des 250 4 temps, je n'en sais rien mais au rythme où vont les choses....Hier on avait les 50, 125, 250, 350, 500, 750 et side car; demain on aura les 250, 600, 800 puis peut être les 400 et les 700. Et comme les règlements évoluent chaque année et à la vitesse du son, on peut imaginer tout un tas de catégorie intermédiaire pour arranger tel ou tel motoriste ou constructeur, puisqu'aujourd'hui c'est l'argent qui prime. Une page est tournée, les vieux c.. peuvent aller s'arsouiller avec leur 750 H2 ou 500 RG et laisser les jeunes devant les courses de Moto GP, SPBike, Promobike, Super megabike, Completementdingobike et je sais pas quoi bike, le tout avec les mêmes machines mais des pilotes différents. Je déprime ? Non, tout juste nostalgique. Et puis se profile les nouvelles zénergies, on aura alors les diester, les colza, les hydrogènes et ou électriques, ouh ça va vite, accrochez vous les gars, ça va très vite. C'est la vie, profitons en bien. Nielda un rien nostalgique.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...