Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 6 janvier 2025

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.

Imprimer

Les amateurs de MotoGP connaissent tous Collin Vijer qui a débarqué en Grand Prix dans l'arène Moto3 en 2023 à tout juste 19 ans et remporté sa première course dès sa première saison. Bien qu'éclipsé par le phénoménal David Alonso, le pilote hollandais vient de décrocher la médaille de bronze du championnat du monde et une place au sein du prestigieux team Red Bull KTM Ajo en Moto2.

Hélas, seuls les fans du championnat minibike des Pays-bas auront eu le plaisir de voir évoluer - et gagner - son jeune cousin... Comme Collin en 2011 et comme son propre frangin Boyd en 2023, Sid venait de remporter le 7 octobre dernier le titre national en catégorie A.

Le 22 décembre dernier, alors qu'il s'entraînait sur une piste de karting "indoor" avec sa moto et celle de son grand frère en vue d'une prochaine promotion en catégorie B, le malheureux garçon a très, très lourdement chuté. "Les blessures sont très sérieuses, nous nous battons avec lui pour passer cette épreuve", avertissaient le soir même ses proches.

Deux jours et trois opérations de chirurgie cérébrale plus tard, sa famille laissait paraître une lueur d'espoir : son authentique champion - et grand espoir de la vitesse hollandaise inspiré par de grands représentants tels que Michael van der Mark, Barry Veneman voire Jurgen Van den Goorbergh - semblait lutter de toutes ses forces.

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

Le 30 décembre, les nouvelles étaient pondérées mais encourageantes : "ce que réalise notre Sid reste miraculeux, tant pour nous que pour les médecins. L'hématome dans la tête diminue. À partir de maintenant, ils vont réduire les médicaments avec précaution et par petites étapes", signalaient les Veijer le 30 décembre...

Hier cependant, la déchirante annonce est tombée : "en fin de semaine, la lumière s'est transformée en un sombre scénario et le combat est devenu tel que Sid n'a pas pu le gagner. Il s'est battu comme un lion"... mais Sid Veijer est mort des suites de ses blessures, à 7 ans.

Moto-Net.Com se joint à l'inconcevable douleur de ses parents Reinold et Rianne, ses frères Boyd, Muck et Loek, son cousin Collin, toute leur famille, leurs proches, amis et partenaires.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Collin Veijer (@collinveijerofficial)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...