Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 10 janvier 2008

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto. Et contrairement à ce qu'espèrent les constructeurs, ce contrôle ne pourrait pas être effectué dans les concessions... Explications.

Imprimer

Le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait avoir lieu courant février 2008, pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto : c'est ce qu'a laissé entendre ce matin la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse sur le bilan 2007 du contrôle technique automobile.

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"Personnellement, je suis favorable au contrôle technique pour les deux-roues car en ce qui concerne notamment les cyclomoteurs, beaucoup de jeunes roulent avec des engins extrêmement dangereux, notamment débridés, et que des contrôles réguliers seront aussi un moyen de vérifier l'état de ces cyclomoteurs", affirme Cécile Petit. "Par ailleurs, l'ensemble du parc des deux-roues motorisés vieillit aussi, fait l'objet de ventes d'occasion et il y a énormément d'échanges et il est souhaitable qu'une personne qui achète un véhicule sache s'il correspond véritablement aux normes exigées", poursuit la déléguée interministérielle. C'est une proposition que nous faisons dans le cadre du prochain CISR qui se réunira sous la présidence du premier ministre dans les semaines qui viennent".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

Le contrôle technique moto devrait donc en toute logique gouvernementale faire prochainement son apparition en France. Mais contrairement à ce que souhaitaient les constructeurs (notamment Honda, lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), ce contrôle technique pourrait ne pas être effectué dans les concessions du réseau de chaque marque, mais bien dans des centres agréés indépendants comme en automobile.

En dehors du réseau ?

Le décret n° 91-370 du 15 avril 1991 prévoit en effet que "toute personne désirant exercer l'activité de contrôleur agréé doit en faire la demande au préfet du département du lieu d'implantation du centre auquel il est rattaché et que "le titulaire de l'agrément ne peut, pendant la durée de celui-ci, exercer une autre activité dans la réparation ou le commerce automobile, que ce soit à titre indépendant ou en qualité de salarié de l'entreprise à laquelle il appartient ou de toute autre entreprise ayant un lien avec ces activités".

L'article 3 du même décret précise même que "l'agrément peut être suspendu ou retiré définitivement si les conditions posées lors de sa délivrance ne sont plus respectées ou s'il est constaté un manquement aux règles fixant l'exercice de l'activité du contrôleur et après que ce dernier a été entendu"...

Combien de centres de contrôle automobile accepteront de se lancer dans de lourds investissements matériels et humains pour assurer un contrôle technique deux-roues très spécifique, alors que ce marché représente une goutte d'eau par rapport au parc automobile ? Mystère...

"Pas avant le deuxième semestre 2009"

Interrogé par Moto-Net.Com, le sous-directeur de la réglementation technique des véhicules, Bernard Gauvin, a en effet précisé que "si le gouvernement décide de contrôler les deux-roues, il le fera dans le cadre général du contrôle technique automobile. Et la loi prévoit que le contrôle doit être fait en dehors du système du commerce et de la réparation automobile. Donc je pense que la solution la plus normale sera que tout ou partie des centres actuels consacrés au contrôle des véhicules légers prendront les équipements complémentaires pour le contrôle des deux-roues".

Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière

"L'un des préalables au contrôle technique périodique des deux-roues, c'est l'immatriculation", poursuit M. Gauvin : "et aujourd'hui, les cyclomoteurs neufs sont immatriculés depuis le 1er juin 2004 mais les plus anciens ne seront immatriculés qu'au milieu de l'année prochaine. Donc de toute façon, la mise en oeuvre d'un contrôle périodique des deux-roues ne peut pas se faire avant le deuxième semestre 2009".

Alors, pour ou contre le contrôle technique moto ? Dans des centres agréés ou chez les concessionnaires ? Le débat est ouvert... Restez connectés !

Lire aussi : Qu'en pensent les principaux acteurs du monde de la moto ? (Moto-Net.Com du 10 janvier 2008)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Question : mes filles font de l'équitation...vont-elles devoir faire vérifier l'état des fers sous les pieds du cheval avant d'aller en balade? ce contrôle technique moto est ridicule et uniquement prévu pour nous pomper du fric...comme d'hab sachant que la moto c'est le bébé du motard et qu'il en prend grand soin. Et ils vont faire comment pour contrôler mon side-car? comment il va se rendre compte le gars de la stabilité dans les virages? hein? je vois pas çà très pratique dans un atelier! faudra une piste spécifique et même si le controleur a le permis moto, je doute qu'il monte sur un side avec le sourire (virage à droite....terminus m'sieur dames, tout le monde descend!!!) V à tous, et s'il faut se mobiliser, j'en serrai
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A quand le controle technique des bicyclettes, Et apres quoi d’autre ? les rollers, les skate board, les landeaux, les godasses. Ma bécanne (7000 km/ans), elle vois le concessionaire une fois par ans. Alors si y a controle technique, je ne le fait plus ? Bienvenu à Sarkoland.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Si c'est à la vente, OK. Mais si c'est un CT régulier, sur quel critère vont ils se baser ? L'année? Et si on la sort que quelques fois par an? Le kilométrage? Ils vont faire une différence entre une routière, un trail... ? Enfin bref, on va payer comme d'hab... (Et qu'ils arretent cet amalgame : cyclos, scooters, motos...)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...