Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE PISTE EN INDONÉSIE
Paris, le 28 avril 2021

Le circuit de Mandalika se prépare pour le GP d'Indonésie en 2022

Le MotoGP fera son retour en Indonésie en mars 2022 prévoient les instances dirigeantes du championnat du monde des Grands Prix, qui se sont rendues sur l'île de Lombok pour mesurer l'avancée des travaux du nouveau Mandalika International Street Circuit. Des essais sont même prévus fin 2021. Explications.

Imprimer

Ce projet d'une escale en Indonésie dans le calendrier MotoGP n'est pas nouveau : son origine remonte à 2015, quand le promoteur Dorna Sports dévoilait les destinations en "pole position" pour étoffer la programmation du championnat du monde : la Thaïlande et l'Indonésie, deux pays avec d'énormes retombées potentielles car la moto y détient une place prépondérante. 

Quelques années plus tard, début 2019, un accord était passé entre l'argentier du MotoGP et le gouvernement indonésien : ce contrat de trois ans stipulait que les Grands Prix feraient leur retour en Indonésie dès 2021 sur le nouveau circuit de Mandalika, dont la construction prévoit 4,32 km de développement et 18 virages dans le décor paradisiaque de l'île de Lombok, proche de Bali.

Rappelons la particularité de cette piste inédite : une partie serait ouverte à la circulation en dehors des compétitions comme à Monaco et Singapour, raison pour laquelle ce tracé se nomme Mandalika International "Street Circuit" (littéralement "circuit dans la rue")  ! La construction de ce complexe de 130 hectares profiterait de cette manière au développement et aux échanges de l'île.

 

Mais la Covid-19 a bouleversé les plans initiaux : les travaux sur la piste ont pris du retard, alors que les déplacements à l'international sont devenus ingérables. Des polémiques sont en outre apparues au sujet d'expropriations imposées pour ériger le complexe au détriment de la population locale, situation dénoncée par l'Organisation des nations unies (ONU)...

Les choses semblent toutefois être rentrées dans l'ordre : pour s'en assurer et redéfinir un planning, une délégation composée du responsable de la sécurité de la FIM, Franco Uncini, du représentant de la direction de course, Loris Capirossi, et du boss de Dorna Sports s'est rendue sur place début avril.

Une course MotoGP en Indonésie en mars 2022

"La visite à Lombok s'est très bien passée : nous pouvons confirmer que le Mandalika International Street Circuit sera l'une des pistes les plus importantes du calendrier à l'avenir", commente Carmelo Ezpeleta, qui prévoit la tenue de la course en "mars 2022".

 

"Nous savons également que les supporters indonésiens viendront en masse et que le Grand Prix d'Indonésie deviendra l'un des plus marquants de la saison", poursuit le dirigeant espagnol, en rappelant l'un des atouts "capitaux" de cette destination : "L'Indonésie est un marché clé, non seulement pour la Dorna mais aussi pour tous les acteurs du championnat".

Des essais de découverte sont prévus "fin 2021" sur cette nouvelle piste, si les conditions sanitaires le permettent. Pour mémoire, l'Indonésie a déjà accueillie les Grands Prix moto en 1996 et 1997 à Sentul. Un seul pilote encore en activité avait foulé ce tracé : Valentino Rossi, vainqueur du GP d'Indonésie 125 cc en 1997 !

En attendant d'y découvrir une course MotoGP, ce circuit de Mandalika fera son entrée en championnat du monde par l'intermédiaire du World Superbike cet automne : le calendrier prévisionnel du WSBK y inclut une escale du 12 au 14 novembre. De quoi jauger de ses qualités, ainsi que ses capacités d'accueil annoncées à "138 700 spectateurs". 

Le tour du circuit en travaux de Mandalika en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...