Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN D'UNE EPOQUE
Circuit de Jerez (Espagne), le 18 octobre 2024

La Yamaha R9 pousse la R6 vers la sortie en World Supersport !

La Yamaha R9 pousse la R6 vers la sortie en World Supersport

Coup de tonnerre en compétition moto : Yamaha annonce, ce vendredi 18 octobre, le remplacement de sa YZF-R6 par la nouvelle R9 en championnat du monde Supersport dès 2025 ! Cette décision retentissante est rendue publique lors d'un point presse dans l'Hospitality des Bleus sur le circuit de Jerez (Espagne), où se déroule la finale WSBK.

Imprimer

Moto-Net.Com, parmi les rares médias français présents, apprend que toutes les équipes soutenues par le constructeur s'engageront désormais sur la R9 : la structure officielle Ten Kate, comme l'historique partenaire GMT94. D'après nos informations collectées sur place, Lucas Mahias aurait d'ores déjà été reconduit pour la saison prochaine pour piloter la nouvelle R9.

Yamaha révèle dans le même temps sa R9 préparée "GYTR" : carénages poly (avec ailettes vissées et non intégrées comme la R9 d'origine), silencieux Akrapovic, suspensions Öhlins, cockpit agrémenté des boutons "smarties", selle compétition, commandes reculées, faisceau électrique "racing", etc. La moto, séduisante en noire, est présentée aux côtés de la R9 d'origine qui, pour mémoire, coûte 13 999 euros.

Cette décision implique plusieurs constats, notamment que l'emblématique R6 vit probablement ses derniers moments dans le catalogue Yamaha. Pour mémoire, la R6 avait été lancée en 1999 et s'était rendue célèbre par sa partie cycle aussi pointue que son 4-cylindres de 599 cc. Une moto ultra-vive, très performante entre 10 000 et 15 000 tr/mn, mais trop creuse en dessous pour s'exprimer sur route. En tout cas, plus à notre époque "radarisée"…

La fin d'une ère (6) ?

Raison pour laquelle Yamaha lui a fait quitter la route fin 2020 : la bombinette aux diapasons n'est désormais distribuée qu'en version non homologuée route, la "R6 Race" ci-dessous, pour une utilisation exclusivement sur piste. Une manière aussi de conserver un pied en catégorie Supersport, où la R6 continue à faire parler la poudre.

Mais l'arrivée de la R9 - que nous découvrons pour la première fois en "vrai" ce vendredi soir - rebat les cartes : Yamaha capitalise sur cette nouveauté, tant pour un usage route que pour des sorties sur piste. Et pour communiquer sur cet aspect sportif, quoi de mieux que de l'aligner en championnat du monde ? La démarche est sensée, mais entraîne de facto la "sortie de piste" de l'YZF-R6… 

Une page se tourne pour les amateurs de motos sportives, ceux qui comme nous ont connu la glorieuse époque des 600 cc renouvelées chaque année par les quatre marques japonaises ! Sur place, Yamaha nous assure cependant que sa R6 Race continuera à être développée et commercialisée… Mais pendant combien de temps ?

Pour mémoire, la R9 est une nouveauté sportive - découverte début octobre - sur la base de la MT-09. Cette moto aux carénages agrémentés d'ailettes reprend tel quel le 3-cylindres de 890 cc du roadster, à quelques modifications près sur le timing d'allumage et le rapport de transmission finale. La R9 exploite en revanche son propre cadre périmétrique, associé à des périphériques de qualité : étriers radiaux Brembo Stylema, suspensions Kayaba réglables, pneus hypersport Bridgestone RS11.

Son électronique de pointe - shifter double effet de série, centrale à inertie, etc. - la propulse également en bonne place, alors que ses 195 kg n'auront aucun mal à être déplacés par son crapuleux moteur de 119 ch et 93 Nm. Yamaha prévoit une arrivée en mars. Pendant ce temps, les pilotes Supersport Yamaha vont très prochainement découvrir la R9 "WSSP" lors d'essais privés. Restez connectés !

Notre vidéo en direct de l'annonce Yamaha

Les différences entre la R9 et la MT-09

  • Carénages développés en soufflerie avec ailettes 
  • Demi-guidons bracelets sous les tés supérieurs
  • Selle à 830 mm Vs 820 mm sur MT-09
  • Repose-pieds repositionnés 
  • Sélecteur en alu forgé Vs acier sur MT-09
  • Fourche Kayaba de 43 mm Vs 41 mm sur MT-09
  • Amortisseur à bonbonne séparé
  • Débattements de 120 et 118 mm Vs 130 et 117 mm sur MT-09
  • Étriers radiaux Stylema avec maître-cylindre radial identiques à MT-09 SP
  • Disques de 320 mm Vs 298 mm sur MT-09
  • Cadre périmétrique spécifique à la R9 (9,7 kg)
  • Empattement de 1420 mm Vs 1430 mm sur MT-09
  • Angle de chasse à 22°35 Vs 24°40
  • Chasse de 94 mm Vs 108 mm sur MT-09
  • Poids de 195 kg Vs 193 kg pour MT-09
  • Pneus Bridgestone RS11 Vs S23 sur MT-09
  • Moteur identique, sauf allumage, alimentation et rapport final "optimisés"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...