Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2016 - QP1
Paris, le 15 septembre 2016

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire et en tête des essais de nuit

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire

Après avoir dominé les essais libres du Bol d'Or 2016, le GMT94 Yamaha confirme son niveau et ses ambitions en décrochant cet après-midi la pole position provisoire en 1’58.255, avant de signer ce soir le meilleur chrono des essais de nuit grâce à Lucas Mahias en 1’59.659.

Imprimer

David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias devancent le Suzuki Endurance Racing Team (1’59.237) avec une belle performance d’Anthony Delhalle (1’58.512) aux côtés de Vincent Philippe et Etienne Masson, tandis que le Team SRC Kawasaki prend la 3ème position sur la grille provisoire avec une moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes (Grégory Leblanc, Randy de Puniet et Fabien Foret) en 1’59.341.

"Notre moto fonctionne parfaitement"

En attendant la deuxième séance qualificative vendredi matin de 9h40 à 11h00, les CBR1000RR n°5 et 111 du F.C.C. TSR Honda et du Honda Endurance Racing font un tir groupé aux 4ème et 5ème places devant la Yamaha n°7 du YART Yamaha Official EWC Team et le second team japonais en lice au Castellet, le Trick Star Racing (Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu). 8ème, la S1000RR n°13 du Penz13 BMW Motorrad a été retardée par la chute de Lucas Pesek, blessé au pied...

Comme en essais libres, la Kawasaki n°33 du Team Louit Moto 33 Traqueur reste la meilleure Superstock devant la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events et la Yamaha n°14 du Maco Racing. Emeric Jonchière, Anthony Loiseau et Morgan Berchet prennent 9e place sur la grille provisoire en 2’01.132 mais un groupe très compact de machines Superstock se placent de la 12ème à la 15ème position avec des performances similaires : Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Yamaha Viltaïs Experiences, Team 3Art Yam’Avenue et Tati Team Beaujolais Racing.

Grille de départ définitive du Bol d'Or 2016 à suivre sur MNC : restez connectés !

Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "Bien sûr rien n’est joué puisque demain nos concurrents auront la possibilité d’améliorer leurs chronos, cependant nous avons tous utilisé des pneus neufs aujourd’hui car la météo ne s’annonce pas bonne demain. Nous sommes très satisfaits des performances réalisées par les trois pilotes. David Checa a pu tester un pneu arrière en prévision de la course. Notre moto fonctionne parfaitement. Malgré son excellent chrono, Lucas Mahias est rentré frustré de sa session car il avait réalisé 1’57’7 juste avant le drapeau rouge, mais son chrono n’a pas été comptabilisé. Son pneu étant déjà usé lorsqu’il est reparti, il n’a pas eu la possibilité de réitérer pour être le seul pilote sous les 1’58. Les trois pilotes sont dans un excellent rythme et toute l’équipe a bien travaillé pendant ces essais de nuit. La Yamaha R1 du GMT94 se place en tête de la séance, ce qui nous confirme que nous avons une machine qui marche aussi bien de jour que de nuit. Nous sommes très satisfaits du travail accompli aujourd’hui et pendant ces essais de nuit".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

  • En savoir plus...