Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2003

La révolte gronde en Suisse

La révolte gronde en Suisse

Les motards suisses organisent samedi à Berne une grande manif contre les mesures surréalistes du projet Vision Zéro, qui prévoit notamment le bridage de toutes les motos à 80 km/h. Et pour une fois, constructeurs et motards font front commun.

Imprimer

Un vent de révolte souffle sur la paisible confédération helvétique, face à la menace surréaliste du projet "Vision Zéro" qui prévoit notamment le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Importateurs, associations de motards et presse spécialisée ont mis en place le comité PRO MOTO pour s'opposer à la "mise sous tutelle des motocyclistes". PRO MOTO a déjà recueilli 209 986 signatures contre les "mesures discriminatoires" de "Vision Zéro", un projet né en Suède et repris en Suisse par le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur commande du Département fédéral des transports (DETEC).

L'objectif - louable - du projet est de "ne pas accepter de tués et de blessés graves dans la circulation routière". Mais tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris - comble du paradoxe - les plus accidentogènes, comme le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Quiconque a déjà entendu parler de près ou de loin de la spécificité de la conduite moto pourra facilement juger de la cohérence du projet et, surtout, de sa dangerosité pour les principaux intéressés.

Déjà testée en Finlande et aux Etats-Unis, cette mesure a d'ailleurs largement prouvé son inefficacité : après la levée de la limitation à 80 pour les motos, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées à 80 km/h, tandis que dans les zones limitées à 100 km/h le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43% !

Rendez-vous à Berne ce samedi 17 maiLes motards suisses se sont donc donné rendez-vous samedi 17 mai sur la place fédérale de Berne, afin d'être "pris au sérieux" par le public et la classe politique et de lutter "contre la discrimination des motocyclistes telle qu'elle est prévue dans certains éléments de Vision Zéro". Car non content de les envoyer directement au casse-pipe à 80 sur des autoroutes limitées à 120, Vision Zéro prévoit aussi des cours de perfectionnement obligatoires pour les motards mais pas pour les automobilistes, un taux d'alcoolémie inférieur pour les motards, etc.

Et en France ? La menace d'un bridage des motos à 80 km/h ne risque-t-elle pas de franchir un jour les Alpes ? Interrogé ce matin par Moto-Net, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz assure que d'une manière générale, il préfère "responsabiliser les conducteurs avec un limiteur de vitesse plutôt que de brider les moteurs, qui poserait d'ailleurs de gros problèmes étant donné le contexte européen et mondial de la production". La question devrait néanmoins être abordée prochainement dans le cadre du Conseil national de sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON