Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME DU NOM
Paris, le 29 juillet 2025

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !

Imprimer

"L'Astor 3 est, aujourd'hui, disponible à la vente et en essai dans les concessions Orcal de France", signale la DIP, société spécialisée dans la distribution de deux et quatre depuis 1969… "année érotique" selon Gainsbourg, année des Honda CB750 Four et Kawasaki 500 Mach III pour Moto-Net.Com !

Il souffle d'ailleurs un petit air Vintage dans le catalogue Orcal avec l'arrivée, ou le retour plutôt, d'une petite néo-rétro que les français connaissent bien : ces dix dernières années, l'Astor s'est régulièrement disputée la première place des ventes de 125 dans l'Hexagone, face à la Mash Seventy, ainsi que les Honda CB125R, Yamaha XSR125.

"Dix ans après sa sortie, comme un trait d'union attachant, elle revient embellie et actualisée", se réjouissent les responsables marseillais qui comptent sur leur profond vivier de propriétaires d'anciennes générations d'Astor "pour renouveler leur monture, mais aussi les nouveaux adeptes dont le désir est de chevaucher cette moto symbole d'un art de vivre et d'une philosophie transgénérationnelle".

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

En tout, "plus de 20 000 personnes en Europe ont acquis un Orcal Astor depuis sa sortie", comptabilise la DIP qui a profondément revu son Astor troisième du nom, tout en conservant certains traits spécifiques : "la simplicité prévalait sur l'Astor de 2015 et reste toujours appliquée à cette moto", notamment.

Le moteur, d'origine Yamaha (cousin de l'YBR) et homologué Euro5+ bien naturellement, est un monocylindre qui se contente de développer 10 ch à 9000 tr/min et 9,2 Nm à 7500 tr/mn... contre 14 ch et 11,2 Nm pour la frangine Altimo. De même, la petite néo-rétro dispose d'une boite 5-vitesses quand sa grande sœur intègre une 6-rapports plus valorisante.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

La différence de taille - et de poids… - entre ces deux modèles Orcal ? L'Astor est dépourvue d'un refroidissement à eau, ce qui limite les performances de l'engin certes, mais simplifie grandement les interventions mécaniques dessus et allège la machine : 140 kg Vs 161 pour l'Altimo. Les tarifs aussi diffèrent : 2695 euros contre 3590.

Petit moteur, poids plume, prix serré… gros succès ?

Moto-Net.Com observe au passage que la contenance du réservoir de l'Astor 3 diminue par rapport au modèle originel : 14,5 litres contre 16 auparavant. Compte-tenu de sa frugalité (3,2 l/100km), la nouvelle version disposera d'une belle autonomie théorique de 450 bornes.

"Son balancier d'équilibrage limite les vibrations toujours désagréables en balade", ajoutent les responsables d'Orcal. "Elle conserve également son kick de démarrage qui double le démarreur électrique", et reçoit toujours de série une paire de béquilles : latérale pour les simples arrêts, centrale pour l'entretien de la chaîne ou les stationnements plus longs.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

L'Astor 3 n'est donc pas une moto au rabais comme le prouve "la visserie inox, un faisceau électrique étanche, un guidon aluminium à section variable, un té de fourche en aluminium avec une colonne de direction monté sur roulements à rouleaux", détaille et rassure la DIP qui distribue aussi en France les 100 % chinoises Voge, les side-cars Chang Jiang et les quads Loncin.

Côté partie-cycle, la fourche désormais inversée s'assortit aux tubes chromés qui enveloppent les amortisseurs arrières. La jante avant passe de 17 à 18 pouces "pour une conduite urbaine plus facile", avance la DIP, et pour se distinguer de l'Altimo selon MNC.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

"Le choix de pneumatiques à profil crantés est avant tout esthétique", justifie les responsables marseillais qui savent que el look compte pour beaucoup dans le succès des motos, a fortiori des 125cc qui ciblent des automobilistes fantasmant sur, au hasard, des maxitrails allemands.

"Le freinage confié à deux disques reste couplé", ce qui dispense l'Astor de l'ABS obligatoire sur les motos et maxiscooters de plus de 125cc. D'autres points son modernisés, comme l'éclairage entièrement à LED et l'instrumentation qui "abandonne les aiguilles pour le numérique afin d'être également plus complet", légitime la DIP.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

"Tout en proposant un prix très étudié, l'Astor veut afficher sa finition presque luxueuse pour la catégorie", se vante Orcal, soulignant la présence d'une "selle quadrillée avec mousse double densité pour soigner également le confort de l'équipage", et l'attention portée au passager qui "dispose aussi de grandes poignées de maintien et d'un bon espace pour s'installer".

"La selle situé à 820 mm permet une position de conduite détendue et accessible pour toutes les tailles", estime la DIP. Le Journal moto du Net observe cependant que cette troisième Astor est 4 centimètres plus haute que la première. Peuchère, quand on vous dit que tout augmente !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...