Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2025

La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.

Imprimer

La R 1250 RS cède logiquement la place à la R 1300 RS en 2025, un an après l'introduction du nouveau bicylindre de 1300 cc sur le porte-étendard R 1300 GS. Ce moteur unique dans la production moto, installé à plat face à la route, délivre des performances identiques sur les quatre R1300 : 145 ch et 149 Nm. Des valeurs dynamisées par son admission variable, notamment.

Plus léger et plus dynamique, le Flat propose - en option - une fonctionnalité inédite sur les R 1300 : la boîte de vitesses robotisée ASA. Celle-ci offre au choix des passages des rapports entièrement automatisés ou semi-automatiques (sans débrayer), depuis la commande au pied. Moto-Net.Com préfère, de loin, cette gestion "manuelle" qui se montre plus douce : revoir notre essai de la R 1300 GSA, première BMW à en disposer.

Le cadre de la R1300 RS reprend les mêmes évolutions que le reste de la gamme, à savoir une association de tubes d'acier sur l'avant et d'un bâti arrière en aluminium. Au centre, le moteur est porteur. La RS se distingue en revanche des GS et RT par son train avant conventionnel : en l'occurrence une fourche inversée de 47 mm, avec gestion électronique de l'hydraulique "ESA" de série. En option, l'amortissement piloté DSA agit également sur la rigidité du ressort.  Le tout se commande depuis la - géniale - molette Multicontroler au commodo gauche.

 

Son freinage - désormais intégralement couplé - repose sur des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale, géré par un ABS sensible à l'angle. L'inclinaison de la moto est également prise en compte par son antipatinage de série et son contrôle du frein moteur. Trois modes sont installés de série (pluie, route et Eco), tandis que deux supplémentaires sont accessibles en option (Dynamic et Dynamic Pro).

Électronique toujours, la R 1300 RS reçoit de série un régulateur de vitesse, un démarrage sans clé "Keyless", une prise 12V et un port USB-C. Sa bulle est en revanche réglable mécaniquement, comme l'ancienne R 1250 RS, tandis que ses jantes en 120 et 190 mm sont allégées de 1,4 kg. Ce qui ne l'empêche pas de prendre 2 kg par rapport à sa devancière : 245 kg avec 90% du plein dans son réservoir de 17 litres.

Un look à la japonaise, une dotation à l'allemande !

Au niveau du look, la R 1300 RS poursuit son évolution vers un style de plus en plus nerveux. Angles saillants, optiques étirées vers le haut, flancs de carénages en pointe : sa ligne anguleuse renvoie à la production japonaise. Son nouveau silencieux dédoublé sur la droite apporte une touche de sportivité bienvenue, alors que côté gauche, le monobras-oscillant intègre la transmission par cardan. Solution propre et pratique, idéale pour une GT.

 

En revanche, certaines qualités pratiques, disons, "basiques" sont aux abonnés absents. Ou plutôt aux abonnés en option ! Ses demi-guidons fortement relevés - façon RT - font l'impasse sur les poignées chauffantes de série, tout comme ses selles. Aussi incroyable que cela puisse paraître sur une routière-sportive, même le porte-paquets et les supports de valises sont en option ! 

La béquille centrale se déploie également dans les inévitables "Packs", tout comme l'indicateur de pression des pneus et le shifter. Dernier "détail" : votre R 1300 RS, vous l'appréciez en coloris bleu ? Non ? Dommage : les peintures grise, tricolore ou noire ne sont proposées qu'avec des packs d'options (719, Performance ou Triple Black) !

Autrement dit, le prix de base de 17 450 euros demandés pour cette nouvelle BMW R 1300 RS sera très rapidement dépassé en concessions, où cette nouveauté est d'ores et déjà disponible à la commande. La filiale française prévoit les premières livraisons pour "début juillet 2025". 

Galerie photo BMW R 1300 RS 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...