Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIAL A PILES
Paris, le 3 avril 2018

La moto électrique Yamaha TY-E en coupe FIM Trial-E 2018

Yamaha aligne sa moto électrique TY-E en coupe FIM Trial-E

Yamaha a dévoilé au Tokyo Motorcycle Show une inédite moto de trial électrique, la TY-E, qui fera ses débuts en compétition en juillet lors de la première manche de la coupe FIM Trial-E prévue à Auron (06).

Imprimer

Avec sa TY-E, Yamaha fait une timide avancée vers l'électrique, un "secteur" souvent décrit comme l'incontournable successeur du thermique malgré l'évidente frilosité des principaux constructeurs moto. Hormis BMW avec son scooter C-Evolution, KTM avec ses Freeride E ou des marques spécialisées comme Zero Motorycles - et en attendant la future Harley-Davidson LiveWire -, l'offre en matière de deux-roues à batteries est pour l'instant très limitée. 

Comme ses compatriotes Honda, Kawasaki et Suzuki, Yamaha développe pourtant régulièrement des concepts de deux-roues électriques, mais ces prototypes de salon descendent rarement des podiums pour rejoindre les vitrines des concessionnaires. Seules exceptions : des petits scooters comme l'EC-03 lancé en 2011, mais retiré du catalogue faute de ventes...

Et ce n'est pas cette nouvelle TY-E qui viendra électrifier davantage la gamme du blason d'Iwata, puisque son unique vocation est de participer à des compétitions électriques, en l'occurrence la coupe FIM Trial-E qui débutera mi-juillet à Auron (06) puis se poursuivra - et s'achèvera ! - le 21 juillet  à Comblain-au-Pont (Belgique). Car oui, ce championnat lancé l'an dernier se joue en seulement deux manches ! Ça manque un peu de watts, tout ça...

Des motos de trial électriques : quelle bonne idée !

Dommage, au regard de l'intérêt suscité par cette inédite moto de trial qu'alimente une batterie lithium-ion : avouez qu'elle a de l'allure cette TY-E, avec sa ligne élancée et son habillage en carbone ! L'intégration de son moteur électrique - protégé par un robuste sabot - est parfaitement réalisée, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît le réel savoir-faire de Yamaha sur ce sujet.

Car si le constructeur japonais n'est pas très productif dans le domaine de la moto électrique, il est en revanche très sérieusement "branché" sur les vélos à assistance électrique (VAE) ! Yamaha est ainsi devenu l'un des principaux fournisseurs de moteurs pour VTT électriques, aux côtés de poids lourds spécialisés comme Bosch et Shimano ! 

Cette Yamaha TY-E sera alignée par une structure officielle Yamaha Factory Racing et confiée à Kenichi Kuroyama, deuxième du championnat de trial japonais en 2017. La démonstration à laquelle se livre ce pilote japonais de 39 ans ci-dessous dévoile un vrai potentiel pour cette moto annoncée "à moins de 70 kg", soit autant qu'une trial thermique !

Et si l'on prend un peu de recul, force est de constater qu'un moteur électrique a de nombreux avantages à faire valoir dans la catégorie trial grâce à son couple élevé, linéaire et instantanément disponible. Sans compter son silence de fonctionnement et l'absence de rejets polluants, qui seront appréciés en trial "indoor" (en salle) comme dans les zones "sensibles" en extérieur !

Enfin, la question de l'autonomie ne constitue pas un facteur limitant dans ce type de compétition car les parcours se bouclent généralement assez vite. Ce n'est pas le cas, par exemple, d'une course d'enduro avec des liaisons et des spéciales ! 

Reste à voir si Yamaha transformera l'essai et si les technologies développées sur cette TY-E serviront à élaborer de futures motos électriques de série, comme un hypothétique roadster MT-E, une sportive R-E ou encore un trail Ténéré-E ?!

Vidéo officielle de démonstration de la Yamaha TY-E

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...