Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACKET
Paris, le 9 juin 2001

La liberté d'expression s'arrête aux péages des autoroutes...

Un informaticien de 27 ans, auteur d'un site parodique dénonçant les tarifs pratiqués par une société d'autoroute, vient de se voir demander 200 000 FF de dommages-intérêts après avoir été contraint de fermer le site et licencié par son employeur.

Imprimer

La société Escota, la filiale d'ASF qui gère les autoroutes de la Côte d'Azur et notamment l'A8 entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, n'a pas supporté que l'un de ses utilisateurs quotidiens, Nicolas X., 27 ans, exprime son "ras-le-bol d'usager" en publiant un site web personnel hébergé par Multimania. Fermé suite à une ordonnance de référé en octobre dernier après seulement une semaine d'activité, le site parodique s'en prenait à une certaine société rebaptisée "Escroca" et publiait notamment un sondage sur "comment exécuter ses dirigeants" (sans oublier de préciser à toutes fins utiles que "tous les appels à la violence figurant dans ce site sont bien évidemment de l'humour"). "J'ai fait ce site satirique par conviction, a expliqué Nicolas au quotidien français Libération. L'idée avait mûri au fil des mois, et je pensais pouvoir user de ma liberté d'expression". Le site livrait en outre des informations sur les tarifs, les radars et les méthodes de resquillage... Mais Escota n'a pas goûté cette forme d'humour. Elle a immédiatement adressé une assignation à Multimania, qui s'est empressé de localiser l'employeur de Nicolas - car le site était géré depuis son lieu de travail - tout en fermant l'accès au site. Licencié sur le champ, Nicolas se voit aujourd'hui réclamer 200 000 FF de dommages-intérêts pour injures, diffamation, appel au meurtre, contrefaçon de marque et pornographie. Le ras-le-bol exprimé par le jeune informaticien était pourtant bien compréhensible, dans la mesure où son trajet quotidien Saint-Raphaël-Nice (71 km dont 52 sur l'A8) lui coûte 60 FF l'aller-retour ! D'autres usagers mécontents utilisent le web pour dénoncer le "racket" autoroutier dont ils s'estiment victimes sur cette même A8, comme l'Association pour la gratuité de l'autoroute A8. Mais la tendance est la même dans toutes les régions de France : au lieu de moderniser les routes existantes, les pouvoirs publics cèdent aux sirènes du lobby autoroutier qui peut ainsi implanter quantité de péages autrement plus lucratifs... Le procès de Nicolas est prévu pour la rentrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...