Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUSES PÂQUES
Paris, le 29 mars 2024

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

La FFMC relance sa grande chasse aux nids-de-poule ce week-end !

Pour la quatrième année consécutive, après avoir aidé leurs chérubins à chercher les œufs de Pâques dans leurs jardins ou appartements, les motards sont aussi appelés à chasser les nids de poules sur leurs routes ! La FFMC alerte sur l'état des routes françaises qui s'aggrave et impacte tous les usagers… Explications.

Imprimer

Alors que les cloches, lapins et poules s'apprêtent à distribuer les œufs de Pâques, la Fédération Françaises des Motards en Colère reconduit son opération "Oeufs de Pâques pour Nids de poules" pour la quatrième année consécutive : du 30 mars au 1er avril, les motards sont invités à décorer leurs routes… en mauvais état !

C'est "pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français", que la FFMC et ses partenaires Mutuelle des Motards et Moto Magazine proposent à leurs membres, adhérents et camarades d'orner les nids de poules d'oeufs de Pâques. C'est l'occasion aussi de contester à nouveau le contrôle technique motos et scooters qui doit entrer en vigueur le 15 avril prochain…

"A l'occasion du week-end de Pâques et en préparation de la manifestation nationale du 13 avril contre le contrôle technique, voici une opération humoristique de la FFMC, mais avec un message très sérieux : Occupez vous des routes, on s'occupe de nos motos !", relaye la fédération sur les réseaux sociaux.

Sur son site officiel, la FFMC développe : "notre action n’est pas corporatiste. Nous demandons au gouvernement d’augmenter les budgets alloués aux collectivités locales pour l’entretien des routes et de mettre en place plus d’aménagements pour protéger les usagers vulnérables" et les autres, aussi !

Protéger tous les usagers de la route… en mauvais état

Les motards en colère mais consciencieux argumentent : "en France l’étude FLAM du Cerema sur les facteurs déclenchants des accidents mortels conclut que les infrastructures y contribuent pour 30 %"… or ce taux monte à 36 % pour les deux-roues motorisés (cf. Bilan de l’accidentalité de l’année 2021, page 144).

Dans son rapport, l'OSNIR précisent effectivement que "les accidents impliquant un 2RM sont les plus sensibles aux facteurs Infrastructure. S’ils sont également très affectés par les défauts de visibilité (16 %), ils se démarquent par des problématiques relatives à des défauts de lisibilité de la route (13 %) notamment en courbe (7 %), et d’adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques (11 %)".

 L'usine française de Yamaha fabrique des moteurs… de vélo !

En l'occurrence, le problème des nids de poules n'affecte pas uniquement les motos et scooters, mais aussi "tous les utilisateurs de nouvelles mobilités (trottinettes, gyropodes, skateboards et autres vélos)", souligne la FFMC. Même "les voitures ne sont pas épargnées, sujettes aux crevaisons et à la perte d’enjoliveurs. Les nids-de-poule peuvent aussi entraîner des défauts de parallélisme".

Alors que faire ? Reboucher ces trous avec du chocolat ? "En 2022, les dépenses pour la route (en général) ont baissé de 10,4 % par rapport à 2012. Alors qu’elles représentaient 1,1 % du PIB il y a 20 ans, elles ne représentent plus que 0,59 % du PIB en 2022, s'inquiète la FFMC.

Conséquence de cette érosion budgétaire, "selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Ainsi, en 2021, 18,8 % du réseau routier national (non concédé) était en mauvais état et 30,4 % nécessitait un entretien, contre 50,8 % en bon état". Allez, joyeuses pâques quand même...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...