Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTTI VA BENE
Paris, le 8 juin 2021

La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

Comment Fabio Quartararo s’est-il retrouvé torse nu aux commandes de sa Yamaha à la fin du Grand Prix de Catalogne 2021 ? L’équipementier Alpinestars a inspecté son matériel immédiatement après la course... et ne peut répondre à cette question qui en soulève d’autres. Explications.

Imprimer

Les avaries techniques sur les machines de MotoGP arrivent de temps à autre : logique, dans la mesure où les constructeurs innovent constamment, exploitent considérablement, flirtent et dépassent parfois des limites sur de nombreux plans mécaniques, électroniques, aérodynamiques, pneumatiques, etc.

Les problèmes concernant la protection des pilotes sont fort heureusement bien plus rares. De mémoire de Moto-Net.Com, l’incident auquel Fabio Quartararo a dû faire face dimanche est inédit. Quel pilote de Grand Prix moto a dû finir une course avec sa combinaison grande ouverte ?! Aucun, dans l’ère moderne du MotoGP en tout cas.

Si à la toute fin du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2021, la vue du torse de notre savoureux "20 français" a pu plaire à quelques téléspectateurs(trices), elle a surtout donné des sueurs froides à ses fans et ses proches, laissée pantoise la direction de course et généré une vive polémique dans le paddock.

En voyant les images en direct, Moto-Cet.Com échafaudait plusieurs hypothèses. Quelle mouche a piqué le pilote Yamaha ? Ou quelle guêpe plutôt, piégée sous le cuir et rendue folle de rage, poussant Fabio à ouvrir sa fermeture éclair et quitter sa protection thoracique afin de libérer la malheureuse et furieuse bête ?

 La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

Ou bien l’airbag se serait-il déclenché lors d’une manoeuvre un peu trop brutale, incitant l’actuel patron de la discipline à ouvrir tant bien que mal sa combinaison pour respirer plus librement et piloter plus efficacement ? Et si le curseur avait tout simplement cédé sous de trop fortes contraintes ?

Le fait qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, Quartararo referme sa combi apparemment sans souci n’a fait qu’épaissir le mystère. Et l’on ne pouvait logiquement pas compter sur le pilote pour livrer la raison de sa mésaventure - corsée par deux pénalités - dès sa descente de moto. Il fallait attendre l’inspection et le retour de son équipementier...

Combi ouverte, chaîne en or qui brille

"Après la course MotoGP dimanche sur le circuit de Barcelona-Catalunya, l'équipe de développement Alpinestars Racing a commencé à enquêter sur l'intégrité de la combinaison de course de Fabio Quartararo", informe justement Alpinestars dans un communiqué envoyé la nuit dernière.

Or "lors de l'analyse initiale effectuée dans le camion situé dans le paddock MotoGP, l'équipe a constaté que la combinaison était en état de marche normal, toutes les fermetures éclair et les attaches fonctionnant parfaitement", déclare le "garde-du-corps" italien.

 La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

"De plus, tous les composants de la combinaison, y compris le système d'airbag Tech-Air, étaient intacts et fonctionnaient parfaitement", assure l’équimentier, soulignant qu’il doit encore approfondir son étude "dans le laboratoire au siège social d'Alpinestars, où tous les tests et analyses seront effectués pour mieux comprendre la cause de ce qui s'est passé pendant la course".

"Le système d'airbag ne s'est pas déployé pendant la course, il a fonctionné comme prévu car il n'y a pas eu d’impact", insiste Alpinestars qui a l’obligation depuis 2018 d’équiper ses pilotes de l’Intercontinental Circus d’un airbag... et propose ce dispositif aux motards du monde entier : les enjeux commerciaux sont donc colossaux !

 La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

Autre problématique soulevée par cet incroyable incident : la réaction de la direction de course... ou plutôt son absence ! Dès le problème repéré - facilement et rapidement grâce à la caméra embarquée ! -, ne fallait-il pas contraindre Fabio à passer dans la voie des stands afin de se rhabiller ? Fallait-il carrément le disqualifier pour marquer le coup ? Car le règlement se veut parfaitement clair...

Selon le premier point de l’article 2.4.5.2, "l'équipement doit être porté, correctement attaché, à tout moment pendant l'activité sur piste". En revanche, le règlement n’énonce pas la sanction encourue par le pilote qui ne respecterait pas cette règle. A quoi donc correspond la pénalité de trois secondes infligée à Quartararo, trois heures après la fin de course ?

Enfin, une petite interrogation au sujet de l’airbag... "Chaque pilote doit commencer chaque séance sur piste avec un système d'airbag fonctionnel. Une fois l'airbag déployé, la responsabilité de poursuivre la séance d’essai ou la course incombe au coureur". N’est-il pas curieux de contraindre les pilotes à se protéger contre une vilaine chute... mais pas contre une seconde ?! Car cela arrive. C’est arrivé à Marc Marquez et Alex Rins au GP de France 2021 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...