Course mythique, l'Enduro du Touquet réunit depuis 1975 jusqu'à 1100 pilotes sur le sable de la célèbre station balnéaire ! Revu en 2006 pour un meilleur respect de l'environnement, cet évènement majeur se prépare à recevoir plus de 200 000 spectateurs !
C'est en 1975 que Thierry Sabine - alors attaché de presse du Touquet - décide d’adapter en France les courses d’enduro de masse qui existaient aux U.S.A : 286 concurrents ont alors participé à ce premier rendez-vous qui allait marquer l'histoire en devenant l'une des plus grosses manifestations moto en France !
Programme 2009 |
|
|
Les images des pilotes bondissant à travers les dunes ont ainsi fait le tour du monde et pour certains spécialistes de l'enduro, accrocher un "Touquet" à son palmarès est considéré comme l'aboutissement d'une carrière.
Menacée par les pressions écologiques, l'épreuve fait peau neuve en 2006 en intégrant les quads, mais surtout en délaissant les célèbres dunes et en mettant l'accent sur le respect environnemental du site et la sécurité.
Rebaptisée Enduropale du Touquet-Pas-Calais / Quaduro, cette course remporte un franc succès et c'est le jeune Timotëi Potisek qui s'impose en moto, tandis le Quaduro attire 250 participants !
L'an dernier, c'était au tour d'Arnaud Demeester de s'imposer sur le même Timoteï Potisek à quelques centaines de mètres de l'arrivée - après une lutte acharnée de 3 heures et 14 minutes ! - et de graver son nom en lettres capitales sur les tablettes de la discipline en remportant sa 7ème victoire en moto !
Pour l'édition 2009, qui ouvre ses portes dès mercredi (lire le programme ci-contre), l'organisation reste fidèle à l'esprit original, mais souhaite renforcer les actions en faveur de la préservation l'environnement et encourager le civisme de chaque individu (la course ayant parfois connu quelques "débordements" peu appréciés des habitants de la ville).
Des actions seront ainsi menées pour rendre l’Enduropale plus "vert", préfigurant ainsi la révolution de l’édition 2010, à laquelle devraient participer des motos électriques !
Les organisateurs comptent aussi progresser dans la catégorie quads et ouvre son Quaduro à 500 machines, devenant l'une des plus grandes courses de quads au monde !
L’internationalisation se poursuit aussi grâce à plusieurs partenariats, à la mise en place d'un prix FIM en moto et en quad et à la sportivité de quelques concessionnaires qui proposent en location des machines prêtes à courir.
Conviviale et résolument tournée vers l'avenir, la course s'ouvre aussi aux cadets avec le Quaduro Jeunes et propose diverses animations (présence d'exposants pros, initiation au Brevet de Sécurité Routière, exposition de motos anciennes au Palais de l'Europe etc.) débutant dès ce mercredi et ne s'arrêtant que dimanche 22 février.
Situé à 120 Km de Lille et à 220 Km de Paris, le Touquet s'apprête à recevoir des milliers de passionnés et en conséquence, la société d'autoroute Sanef et ses partenaires de l’Aire de la Baie de Somme s’associent pour la sécurité, le bien-être - et le portefeuille ! - des motards en favorisant l’accès à la ville.
Les autoroutes seront ainsi gratuites à l'aller pour les sorties à Berck (n°25), Le Touquet (n°26) ou Neufchâtel-Hardelot (n°27) et ce, quelle que soit l’entrée sur l’A16. Au retour, seront concernées toutes les sorties de l’autoroute A16 avec une entrée Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26) et Berck (n°25). En outre, un "Relais Motards" ouvrira ses portes dimanche après-midi sur l’autoroute A16.
Autant de bonnes raisons pour se rendre sur place et vivre cet évènement exceptionnel et grandiose attirant plus de trois fois plus de spectateurs que le GP de France ! Surtout que la revanche annoncée entre Arnaud Demeester - recordman des victoires - et Timotei Potisek s’annonce épique !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.