Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAIN DE SABLE
Paris, le 16 février 2009

La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

Course mythique, l'Enduro du Touquet réunit depuis 1975 jusqu'à 1100 pilotes sur le sable de la célèbre station balnéaire ! Revu en 2006 pour un meilleur respect de l'environnement, cet évènement majeur se prépare à recevoir plus de 200 000 spectateurs !

Imprimer

C'est en 1975 que Thierry Sabine - alors attaché de presse du Touquet - décide d’adapter en France les courses d’enduro de masse qui existaient aux U.S.A : 286 concurrents ont alors participé à ce premier rendez-vous qui allait marquer l'histoire en devenant l'une des plus grosses manifestations moto en France !

Programme 2009

mercredi 18 février
  • ouverture du village exposants et premières animations
    Samedi 21 février
  • Quaduro Jeunes : départ à 9H15 - arrivée à 10H30
  • Quaduro : 12H30 : traversée de la ville en convoi / 12H45 : mise en pré-grille par lignes de 50 quads pour un départ toutes les 20 min / 12h55 - 15h55 : course
    Dimanche 22 février
  • Enduropale : 12h45 : traversée de la ville en convoi / 12h55 - 15h55 : course (avec départ en ligne) / 19h00 : remise des prix au Palais de l’Europe
  • Les images des pilotes bondissant à travers les dunes ont ainsi fait le tour du monde et pour certains spécialistes de l'enduro, accrocher un "Touquet" à son palmarès est considéré comme l'aboutissement d'une carrière.

    Menacée par les pressions écologiques, l'épreuve fait peau neuve en 2006 en intégrant les quads, mais surtout en délaissant les célèbres dunes et en mettant l'accent sur le respect environnemental du site et la sécurité.

    Rebaptisée Enduropale du Touquet-Pas-Calais / Quaduro, cette course remporte un franc succès et c'est le jeune Timotëi Potisek qui s'impose en moto, tandis le Quaduro attire 250 participants !

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    L'an dernier, c'était au tour d'Arnaud Demeester de s'imposer sur le même Timoteï Potisek à quelques centaines de mètres de l'arrivée - après une lutte acharnée de 3 heures et 14 minutes ! - et de graver son nom en lettres capitales sur les tablettes de la discipline en remportant sa 7ème victoire en moto !

    Pour l'édition 2009, qui ouvre ses portes dès mercredi (lire le programme ci-contre), l'organisation reste fidèle à l'esprit original, mais souhaite renforcer les actions en faveur de la préservation l'environnement et encourager le civisme de chaque individu (la course ayant parfois connu quelques "débordements" peu appréciés des habitants de la ville).

    Des actions seront ainsi menées pour rendre l’Enduropale plus "vert", préfigurant ainsi la révolution de l’édition 2010, à laquelle devraient participer des motos électriques !

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    Les organisateurs comptent aussi progresser dans la catégorie quads et ouvre son Quaduro à 500 machines, devenant l'une des plus grandes courses de quads au monde !

    L’internationalisation se poursuit aussi grâce à plusieurs partenariats, à la mise en place d'un prix FIM en moto et en quad et à la sportivité de quelques concessionnaires qui proposent en location des machines prêtes à courir.

    Conviviale et résolument tournée vers l'avenir, la course s'ouvre aussi aux cadets avec le Quaduro Jeunes et propose diverses animations (présence d'exposants pros, initiation au Brevet de Sécurité Routière, exposition de motos anciennes au Palais de l'Europe etc.) débutant dès ce mercredi et ne s'arrêtant que dimanche 22 février.

    La 4ème édition de l'Enduropale du Touquet débute samedi !

    Situé à 120 Km de Lille et à 220 Km de Paris, le Touquet s'apprête à recevoir des milliers de passionnés et en conséquence, la société d'autoroute Sanef et ses partenaires de l’Aire de la Baie de Somme s’associent pour la sécurité, le bien-être - et le portefeuille ! - des motards en favorisant l’accès à la ville.

    Les autoroutes seront ainsi gratuites à l'aller pour les sorties à Berck (n°25), Le Touquet (n°26) ou Neufchâtel-Hardelot (n°27) et ce, quelle que soit l’entrée sur l’A16. Au retour, seront concernées toutes les sorties de l’autoroute A16 avec une entrée Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26) et Berck (n°25). En outre, un "Relais Motards" ouvrira ses portes dimanche après-midi sur l’autoroute A16.

    Autant de bonnes raisons pour se rendre sur place et vivre cet évènement exceptionnel et grandiose attirant plus de trois fois plus de spectateurs que le GP de France ! Surtout que la revanche annoncée entre Arnaud Demeester - recordman des victoires - et Timotei Potisek s’annonce épique !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...