Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2011

L'Ultimate Rally 2011 se dévoile

L'Ultimate Rally 2011 se dévoile

Les pilotes de l'Ultimate Rally 2011 prendront le départ dans moins de deux mois, du 23 au 25 juin. Avec cette année encore de l'inédit : nouvelles villes de départ et nouveau point central. Revue de détail de cette course pas comme les autres qui s'annonce toujours aussi extrême !

Imprimer

Les pilotes de l'Ultimate Rally 2011 prendront le départ dans moins de deux mois, du 23 au 25 juin. Avec cette année encore de l'inédit : nouvelles villes de départ et nouveau point central. Revue de détail de cette course pas comme les autres qui s'annonce toujours aussi extrême !

Jusqu'à présent tenue secrète, la destination finale, point de rassemblement de ce 3ème Ultimate Rally, vient d'être dévoilée : c'est en bordure du lac de Vassivière (87) que se rejoindront les "Ultimat'hommes" 2011 !

La course sera toujours aussi "hard core", avec cette année trois villes de départ au lieu de quatre les années précédentes :

  • Départ du Sud-Est à Caissargues (30), organisé comme l'an dernier par le Moto Sport Nîmois
  • Départ du Sud-Ouest depuis le Pôle mécanique de Haute-Saintonge (ouvert en juin 2009 et "signé" Jean Pierre Beltoise) à La Génétouze (17), proche du Périgord et du Bordelais.
  • Départ du Nord organisé depuis Montlhéry avec l'aide de l'ASM ACO Ile de France.

Sur ces trois sites, les vérifications techniques et administratives (supervisées par les officiels de la FFM) débuteront jeudi 23 juin à 14h00. Les pilotes découvriront alors les quelque 650 km qu'ils auront à parcourir, exclusivement en navigation manuelle : un road-book papier totalisant 470 à 480 cases pour 400 changements de direction en moyenne !

A 20h00, les départs seront donnés simultanément pour une très longue nuit, constituant en quelque sorte le copieux prologue qui les conduira, environ une bonne dizaine d'heures plus tard (avec une pause obligatoire d'une demi heure à mi-parcours), à leur destination finale : le lac de Vassivière.

Vendredi 24 juin à partir de 6h30, les premiers pilotes arriveront et auront un temps de repos d'un peu plus de sept heures.

A 14h00 débutera la partie proprement sportive de l'épreuve durant laquelle vont s'enchaîner trois étapes à un rythme endiablé :

  • Etape 1 (jour) - Boucle Vassivière / La Châtre / Vassivière : environ 300 km avec une spéciale sur le circuit de La Châtre et deux spéciales sur route à Senoueix et à Montaletang.
  • Etape 2 (nuit) - Boucle Vassivière / Vassivière (premier départ à 22h30) : environ 150 km avec deux spéciales sur route à Montaletang et à Senoueix.
  • Etape 3 (jour) - Boucle Vassivière / Mont-Dore / Vassivière (premier départ à 9h00) : environ 470 km avec quatre spéciales sur route à Senoueix, Barrage de Prat, Mont-Dore et Vassivière.

Les concurrents s'affronteront donc au total sur neuf épreuves chronométrées - dont sept nouvelles spéciales sur route - et plus de 900 km supplémentaires de navigation en parcours de liaison !

Ce programme costaud ne se veut pas forcément plus difficile ou plus long que celui des éditions  précédentes, mais il ajoutera tout de même un cran supplémentaire au rythme et à la technicité imposés aux pilotes...

Les candidats à l'aventure savent donc à quoi ils s'engagent : un rallye "ultime" qui mettra à l'épreuve leur endurance et leur volonté de "passer, se dépasser et se surpasser", maxime de l'Ultimate Rally 2011 ! 

Le détail des spéciales

Spéciale de Senoueix (6 km)

Cette nouvelle spéciale sera au programme de chaque étape, soit trois passages. Assez longue, elle est surtout assez technique et nécessitera des enroulés sur un beau bitume pas très large

Spéciale de Montaletang (3,7 km)

Courue de jour et de nuit, cette spéciale plus courte et très technique, sur une route étroite, présente la particularité d'un changement de direction.

Spéciale du Barrage de Prat (3,9 km)

En 2010, son annulation avait occasionné une vive déception chez les participants. Cette année, la spéciale du Barrage de Prat revient donc au programme ! Jugée "très sympathique", cette spéciale est faite pour "ceux qui ont du gros cœur" ! Le grip est correct dans l'ensemble, mais le revêtement est assez bosselé.

Spéciale du Mont-Dore (4,2 km)

Spéciale mythique en course de côte automobile, ces 4 kilomètres de pur plaisir s'enchaînent à vive allure et sans risque, avec de magnifiques courbes sur une route large et parfaitement revêtue.

Spéciale de Vassivière (4 km)

Mieux qu'un circuit, cette spéciale à la route très large et au revêtement idéal permettra de conclure ce programme sportif sous forme de véritable "Road Show".

Plus de détails à suivre prochainement sur ces spéciales qui feront la différence entre les "Ultimat'hommes" après plus de 1500 km de rallye en une trentaine d'heures, sur les 48 que couvre l'épreuve.

Alors avis aux amateurs de défis et d'aventure : les inscriptions sont ouvertes ! Et pour ceux qui n'auraient pas la possibilité d'y participer ou qui préfèrent suivre ce rallye extrême en tant que spectateurs, Moto-Net.Com sera comme toujours au coeur de l'action pour vous faire vivre la course comme si vous y étiez ! Restez connectés...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...