Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2010

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Imprimer

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Paul Jeanneteau

Mandats électifs

  • Maire de Champigné depuis 1995
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe depuis 2001
  • Vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme d’avril 2004 à avril 2008
  • Président du Comité d’expansion économique de Maine-et-Loire depuis septembre 2004
  • Député de la première circonscription de Maine-et-Loire depuis la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la santé et des sports en juillet 2007
  • Président du Conseil national des économies régionales (CNER) depuis février 2009

Mentor politique

  • Roselyne Bachelot-Narquin

Loisirs

  • Course à pied (plusieurs marathons)

Devise

  • "Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque" (René Char)

Rappelant que "1 187 usagers de deux-roues sont décédés en 2009, soit 28% des décès sur la route" (ces chiffres sont toutefois en nette amélioration cette année, lire MNC du 13 décembre 2010), M. Jeanneteau rappelle au gouvernement que "des mesures de prévention simples permettraient de limiter encore les décès dus aux collusions entre les motos et les voitures".

Inciter au port de vêtements de sécurité

"Porter des vêtements de sécurité protège considérablement les conducteurs de deux-roues lors d'accidents", poursuit le député en regrettant que "les assureurs n'exigent pas encore que ces conducteurs portent de tels vêtements". M. Jeanneteau aimerait donc savoir "quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en oeuvre afin d'inciter le plus efficacement possible les usagers de deux-roues motorisés à porter des vêtements de sécurité".

Améliorer la formation des motards...

Concernant l'apprentissage de la conduite, Paul Jeanneteau estime qu'"améliorer la formation des conducteurs de deux-roues contribuerait à faire encore diminuer les accidents de la route". Il souhaite donc savoir s'il serait envisageable de "mettre en place une formation continue pour les usagers de deux-roues motorisés dans les deux premières années d'obtention du permis moto".

... et celle des automobilistes

Enfin, rappelant que "bien souvent, les conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés dans un accident dû à une collusion (sic !) entre une moto ou un scooter et une voiture", le député souhaiterait "préparer le mieux possible les jeunes conducteurs à intégrer dans leur conduite la présence des scooters et des motos".

"De plus en plus nombreux en milieu urbain, les automobilistes n'ont pas toujours conscience de la présence d'un deux-roues dans leur environnement", souligne M. Jeanneteau en demandant au gouvernement "s'il serait envisageable d'instaurer dans les auto-écoles, lors de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation aux autres usagers de la route, et notamment les deux-roues motorisés".

Reste désormais à attendre la réponse de Thierry Mariani, le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
à lire les réactions les lecteurs, je me dis que les motards ont vraiment de gros gros problèmes. Un député, plutôt que la répression perpétuelle, demande une meilleure formation des conducteurs et l'incitation (fiscale?) au port des vêtements de protection, et vous ralez encore! C'est ce qu'on demande depuis des années : Prévention, formation, aide fiscale pour l'achat des vêtements de protection. Cela relève pratiquement de la psychiatrie. Enfin meilleurs voeux aux motards normaux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...