Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 14 novembre 2008

L'ACPO dément vouloir interdire les motos en Angleterre

L'ACPO dément vouloir interdire les motos en Angleterre

L'association des chefs de la police anglaise (ACPO) dément dans un communiqué avoir recommandé l'interdiction des motos sur la voie publique, comme l'avait dénoncé l'association de défense des motards anglais (BMF) qui reste néanmoins vigilante.

Imprimer

"L'ACPO ne défend pas la thèse de l'interdiction des motos sur la voie publique", dément David Griffin, Deputy Chief Constable de la police de Humberside et responsable de la sécurité des motos pour l'Association des chefs de la police anglaise (ACPO. "C'est un non sens de suggérer que l'ACPO cherche à interdire la moto, étant donné que la plupart des forces de police britanniques en font et la considère comme un élément clé de leurs infrastructures de transport".

Ainsi, les recommandations d'interdiction transmises à la commission des transports par l'ACPO (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008) ne concernaient que "l'usage de motos tout-terrain dans des zones sensibles sur le plan environnemental, en raison de nuisances sonores et de dommages écologiques qui ont préoccupé les autorités locales", assure M. Griffin, précisant que "ce constat a été fait en réponse à une demande spécifique d'idées pouvant éventuellement être examinées dans le futur, mais n'a pas été développé comme une proposition officielle de l'ACPO".

L'ACPO assure donc qu'elle n'a jamais voulu interdire l'accès des motos conformes à la loi, y compris dans les "sites naturels remarquables ou les parcs nationaux".

L'association de défense des motards anglais, la British Motorcyclists Federation (BMF), prend acte de cette précision mais reste néanmoins vigilante : elle estime dans un communiqué publié hier que l'ACPO "se trompe" lorsqu'elle préconise "une pensée radicale à l'égard de la moto, avec une réflexion sur la puissance des moteurs et la création de zones protégées, où toutes les motos autres que celles spécifiquement admises seraient interdites".

Reprenant les conclusions de l'étude européenne MAIDS publiées il y a quatre ans (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), la BMF rappelle que "la preuve a été faite qu'il n'y a aucune corrélation entre la puissance des moteurs et l'accidentologie".

En outre, elle déplore que la "création de zones protégées" recommandée par l'ACPO ait été "trompeuse puisqu'il apparaît maintenant qu'elle visait les pratiques illégales du tout-terrain, ce qui n'a rien à voir avec la sécurité routière".

Nos collègues britanniques peuvent donc être rassurés, même s'il est clair que d'un côté ou l'autre de la Manche, la moto en particulier et le deux-roues motorisé en général restent toujours dans le collimateur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...