Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

KTM 1290 Super Adventure R et S 2017 : premières informations

KTM 1290 Super Adventure R et S 2017 : premières informations

KTM profite des normes Euro4 pour mettre à jour son surpuissant maxi-trail 1290 Super Adventure et le décliner en deux nouvelles versions dévoilées à Cologne, à deux tours de pneus - crantés - de son siège autrichien : la R typée tout-terrain et la S au profil plus routier. Présentations.

Imprimer

Le "monumen-trail" de la marque Orange (160 ch et 140 Nm de couple !) bénéficie pour 2017 d'un coup de crayon revu sur sa face avant et d'une mise aux normes Euro4 de son énorme bicylindre en V de 1301 cc, via un travail sur l'admission. Ses performances un rien effrayantes sont conservées (108 Nm de couple dispo dès 2500 tr/mn), de nouveaux équipements dont un écran à matrices TFT sont intégrés et une nouvelle version R plus off-road apparaît.

KTM 1290 Super Adventure R

L'arrivée de cette 1290 Super Adventure R n'est pas une surprise au regard de l'implication de KTM en tout-terrain, aussi bien en enduro qu'en rallye-raid. Cette moto haute sur pattes - suspensions spécifiques de 220 mm avec réglages manuels et ressorts plus rigides - renforce son aspect baroudeuse avec des jantes à rayons de 21 et de 18 pouces, au lieu de 19 et 17 sur la version "standard". Compatibles avec des pneus Tubeless, ces roues sont montées en Continental Trail Attack II pour le marché européen et des TKC80 au profil nettement plus tout-terrain pour les USA ou l'Afrique du sud.

Comme en 2016, cette moto cache une électronique de pointe derrière ses lignes taillés à la serpe : son notamment présents de série l'indicateur de pression des pneus, l'anti-patinage, l'ABS couplé, des cartographies d'injection et un régulateur de vitesse. Elle introduit pour 2017 d'autres dispositifs comme l'inédit "Race-on" - télécommande électronique permettant de démarrer sans clé de contact - ou encore un écran à matrices TFT de 6,5 pouces, digne d'une luxueuse moto routière.

Cette "dalle" de quelque 16,5 cm commande par ailleurs le nouveau système audio optionnel "KTM My Ride" (téléphonie et musique). En outre, l'éclairage en virage déjà présent l'an dernier évolue et prend désormais la forme de LED intégrées dans la partie inférieure des phares. Ce système s'active en fonction de l'inclinaison de la moto, calculée en temps réel par le capteur du module MSC qui renseigne aussi l'ABS relié aux étriers radiaux 4-pistons à l'avant.

Enfin, cette Super Adventure R adopte une nouvelle cartographie "tout-terrain" (en plus du mode "route", "sport" et "pluie") qui désactive l'anti-patinage et l'ABS à la roue arrière. Annoncée à "217 kg à sec", cette moto adopte par ailleurs un réservoir aminci - 23 litres contre 30 l en 2016 - qui rend ses volumes - un peu - moins intimidants. Son prix devrait se situer entre 18 000 et 19 000 €.

KTM 1290 Super Adventure R : les points clés

  • V-Twin LC8 Euro4 avec nouvelles chambres d’expansion pour l’admission
  • Puissance maxi. : 118 kW/160 cv, couple maxi. : 140 Nm (idem 2016)
  • Fourche inversée de 48 mm et mono-amortisseur entièrement réglables manuellement. Débattement de 220 mm
  • Freinage via étriers radiaux Brembo 4 pistons et deux disques de 320 mm à l’avant (267 mm à l’arrière)
  • Réservoir de 23 litres (30 en 2016).
  • Poids à sec annoncé à 217 kg
  • Porte-bagage et support valises intégrés
  • Contrôle de stabilité MSC, ABS réglable avec capteur d’angle d’inclinaison, modes de pilotage avec trois modes routiers et un tout-terrain, anti-patinage multi-modes avec capteur d’angle d’inclinaison. Régulateur de vitesse, système de mesure de la pression des pneus (TPMS)
  • Crash bars orange de série et cadre orange assorti
  • Roues à rayons de 21” à l’avant et 18” à l’arrière. Pneus Enduro tubeless de type Continental TKC 80 pour les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine, la Colombie et l’Afrique du Sud. Pneus Continental Trail Attack II pour les autres pays.
  • Nouveauté 2017 : système de démarrage mains libres "Race-on"
  • Nouveauté 2017 : phares LED avec feux de virage LED intégrés
  • Nouveauté 2017 : tableau de bord multifonctions avec écran couleur TFT de 6,5’’ en verre encollé avec revêtement de protection, bouton de menu éclairé
  • Nouveauté 2017 : compartiment étanche pour téléphone mobile avec chargeur USB
  • En option : Pack Voyage KTM avec aide au démarrage en côte (HHC), régulation du glissement moteur (MSR), quick shift+ et "KTM My Ride" (kit mains libres téléphone et lecteur audio)

Galerie photos KTM 1290 Super Adventure R 2017

KTM 1290 Super Adventure S

Pour 2017, la version "de base" des maxi-trails autrichiens devient la 1290 Super Adventure S, déclinaison la plus routière avec ses suspensions de "seulement" 200 mm de débattement et ses roues à bâtons de 19 et 17 pouces. Comme en 2016, cette moto emporte un vaste panel d'aides électroniques comme le pilotage électronique de l'amortissement, un anti-patinage et un ABS sensibles à l'inclinaison ainsi que quatre modes de conduite (trois pour la route, un pour le off-road).

Le châssis treillis tubulaire est reconduit dans ses - excellentes - fonctions, tout comme le monstrueux bicylindre de 1301 cc (1,3 l !) qui hérite des aménagements Euro4 sur son admission sans perdre en performances (160 ch et 140 Nm). Espérons que ce moteur se montrera au passage moins "chaleureux" : les dégagements de chaleur sous les fesses et le long des cuisses étaient l'un des points faibles du modèle 2016.

Comme l'inédite 1290 Superduke R ci-dessous, cette version hérite d'un écran à matrices TFT de 6,5 pouces, d'un nouveau compartiment étanche pour brancher son smartphone sur le système audio optionnel "My Ride" et d'un démarrage sans clé "Race-on". La partie avant est redessinée, avec un éclairage de l'intérieur des virages intégré sous les phares, en même temps que le pare-brise étrenne un mécanisme de réglage simplifié.

A noter aussi l'introduction de fixation de bagages "flottantes", afin d'améliorer la stabilité de la moto chargée (Triumph utilise le même principe sur sa Trophy 1200). Comme pour la 1290 Super Adventure R, le tarif de la " S" n'est pas encore communiqué. Il devrait selon toutes vraisemblances se situer légèrement au-dessus des 18 200 € actuellement demandés pour la 1290 Super Adventure 2016.

KTM 1290 Super Adventure S : les points clés

  • V-twin LC8 avec de nouvelles chambres d'expansion à injection d'air
  • Puissance maximale : 118 kW/160 cv, couple maxi : 140 Nm (idem 2016)
  • Réservoir de 23 litres (30 en 2016).
  • Poids à sec annoncé à 215 kg
  • Suspensions semi-actives WP de 200 mm de débattement. Quatre lois pré-programmées d'amortissements.
  • Fonction de contrôle de la stabilité (MSC), ABS sensible à l'inclinaison, modes de conduite (trois sur route et un Off-road). Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
  • Pneus Pirelli Scorpion Trail II en 120/70 R 19 et 170/60 R 17
  • Clignotants LED avec réinitialisation automatique
  • Nouveauté 2017 : Phares LED avec clignotants LED intégrés
  • Nouveauté 2017: Tableau de bord multifonctions avec écran TFT couleur 6,5 pouces en verre collé, commutateur menu éclairé
  • Nouveauté 2017 : Compartiment étanche pour téléphone portable avec port USB
  • Nouveauté 2017 : Système de bagages flottant avec porte-valises et support de top-case intégrés
  • Nouveauté 2017 : Système de démarrage sans clé "race-on"
  • En option : Pack "Travel Pack avec systèmes HHC, MSR, fonction "quick shift+" et KTM My Ride (kit mains libres et lecteur audio)

Galerie photos KTM 1290 Super Adventure S 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON