Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRANSMISSION DU BOL D'OR 2018
Paris, le 14 septembre 2018

Kawasaki en pole position au Bol d'Or 2018

Kawasaki en pole position au Bol d'Or 2018

Déjà en tête à l'issue des essais libres, la Kawasaki SRC officielle n°11 partira en tête du Bol d'Or demain au Castellet (83) pour l'ouverture du championnat du monde d'endurance 2018/2019.

Imprimer

A l’issue d’une seconde séance qualificative très disputée, le team SRC Kawasaki France (David Checa qui découvre les Pirelli, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet) décroche la pole position au Bol d'Or devant la Honda n°1 F.C.C. TSR (Freddy Foray, Josh Hook et Mike di Meglio) et la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa).

"Que dire de plus ? Bravo à toute l'équipe !", a commenté le team manager des Verts.

Comme aux essais libres - et fidèle à son habitude ! -, Randy de Puniet (en pneus de qualification) a explosé le chrono avec un tour en 1'54.007. Si partir en tête d'une course de 24 heures n'est en rien décisif quant au résultat final, l'équipe de Gilles Stafler empoche déjà 5 points conformément au nouveau règlement (de 5 à 1 points sont accordés aux cinq premières équipes sur la grille de départ).

Les champions du monde en titre sur la Honda n°1 F.C.C. TSR Honda France se classent deuxièmes sur la grille devant le YART, tandis que la BMW officielle n°6 ERC-BMW Motorrad Endurance termine devant la Suzuki n°2 du SERT, la Honda n°111 Honda Endurance Racing, Wepol Racing (Yamaha) et Yamaha Viltaïs Pierret Experiences, qui va devoir remplacer Axel Maurin, blessé ce matin aux qualifs, par Vincent Lonbois.

"Nette amélioration depuis la Q1 d’hier malgré les nombreux drapeaux rouges !", se réjouit Etienne Masson pour le SERT : "les essais de nuit nous ont permis de retravailler certains réglages sur la moto et le feeling était au rendez vous ce matin".

En Superstock, la Kawasaki n°33 de Coyote Louit Moto (Enzo Boulom, Chris Leesch et Kevin Manfredi) pointe à la neuvième place devant la BMW n°56 du Gert56 (BMW) et la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud.

Les déclarations avant la départ du Bol d'Or 2018

Randy de Puniet (pilote Kawasaki n°11) : "Malgré une première séance d’essai chronométrée un peu compliquée hier, j’étais confiant pour ce matin où j’ai eu cette fois plus de réussite grâce à un tour clair. Je suis très satisfait de mon 1.54.0, soit une seconde de mieux qu’hier. J'ajouterai que cette pôle est loin d’être symbolique car le règlement a changé et nous apporte 5 précieux points avant même le départ".

Josh Hook (pilote Honda n°1) : "Ce fut une bonne session pour nous. Nous avons beaucoup travaillé en tests et en séances libres pour obtenir le châssis que nous voulions. La moto fonctionne très bien, que ce soit au niveau des pneus ou du châssis. Nous sommes finalement deuxièmes sur la grille et empochons du même coup nos 4 premiers points du championnat. C’est très bien ! Nous sommes confiants pour la course et tout le monde est content de la moto, donc tout est en place pour que la course se passe bien".

Freddy Foray (pilote Honda n°1) : "Tout se passe vraiment bien. Aux essais de nuit hier on était dans le coup et ça me paraît intéressant. C'est un peu difficile de juger la qualification car nous ne savons pas qui a utilisé quel pneu. On ne connaît pas le vrai potentiel de tous nos adversaires. Je pense quand même que nous sommes très bien car très homogènes et c’est peut-être cela qui fera la différence. Vivement que la course commence demain !"

Mike di Meglio (pilote Honda n°1) : "Nous venons de réaliser de très bonnes séances d’essais, que ce soit en essais libres ou qualificatifs. La moto est très homogène en configuration course quels que soient les pneus utilisés. Le changement de machine et de manufacturier (Mike passe de la Yamaha du GMT94 en Dunlop à la Honda en Bridgestone, NDLR) se passe vraiment très bien. C’est de mieux en mieux pour moi et tout cela est vraiment très positif ! J'ai hâte que la course démarre !"

Masakazu Fujii (team manager Honda n°1) : "Cela ne fait qu’un an que nous avons commencé à travailler ensemble et pourtant nous voyons bien que notre potentiel est énorme. C’est presque un miracle. Nous avons énormément travaillé. Nous sommes maintenant concentrés à rendre la moto et le team encore plus forts".

Dominique Méliand (team manager Suzuki n°2) : "On a fait un travail très constructif et finalement on n'est pas si loin des meilleurs aujourd'hui, même si on doit encore progresser. Il ne faut pas oublier qu'on bosse sur une nouvelle moto et que ça prend du temps pour être au top. Nos concurrents ont mis trois ans pour développer leurs motos. On est encore en phase de développement".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...