Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMA
Paris, le 10 avril 2003

Kato poursuit son combat contre la mort

Kato poursuit son combat contre la mort

Quatre jours après son terrible accident à Suzuka, Daijiro Kato est toujours dans un profond coma. Par respect pour lui, son coéquipier Sete Gibernau espère qu'il n'aura pas à utiliser sa moto lors de la manche sud-africaine, le 27 avril...

Imprimer

Toujours dans un coma profond à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Yokkaichi, où il est placé sous assistance respiratoire depuis son terrible accident à Suzuka, dimanche, lors de la première manche du MotoGP 2003, le pilote japonais Daijiro Kato reste dans un état très préoccupant malgré de faibles signes d'amélioration. "Sa pression sanguine est montée à 150 et son pouls à 100. S'il se maintient à ce niveau, le sang pourra recommencer à circuler dans les parties endommagée de son cerveau", a expliqué son père, Takahashi Kato, au Tokyo Chunichi Sports.

Une amélioration confirmée par Claudio Costa, responsable de la Clinica Mobile sur les compétitions moto internationales. Après avoir émis un pronostic vital très réservé quelques heures après l'accident, le Dr Costa estime aujourd'hui que "Kato a survécu aux moments les plus critiques dans ce type de blessures, même si cela ne signifie pas qu'il va s'en tirer. Dimanche, son coeur s'était arrêté de battre, aujourd'hui, son amélioration surprend les médecins..."

Victime d'une sévère hémorragie cérébrale, d'une dislocation des première et deuxième cervicales et d'une fracture de la troisième ayant atteint la moelle épinière, le pilote japonais risque de rester paralysé s'il parvient à rester en vie.

"Je ne veux pas de la moto de Kato"

Toujours dans un profond coma malgré une légère amélioration, Daijiro Kato se bat toujours contre la mort"C'est un moment très difficile pour toute l'équipe", confie son coéquipier au sein de Honda Telfónica Movistar, l'espagnol Sete Gibernau : "je connaissais très bien Dai-chan et je suis sûr que s'il pouvait parler, il nous dirait d'aller à Welkom et de faire de notre mieux. Le meilleur moyen de le soutenir maintenant est de continuer à aller de l'avant, de ne pas abandonner et de rester soudés". Gibernau, arrivé 4ème à Suzuka, ne souhaite pas pour autant prendre le guidon de la V5 de Kato lors de la deuxième manche, le 27 avril en Afrique du Sud : "par respect pour lui, je ne demanderai pas sa moto. Je n'en veux pas et j'espère que Honda ne me le proposera pas", a-t-il expliqué au quotidien espagnol AS. Les RC211V de Kato, Rossi, Hayden et Ukawa, qui bénéficient des derniers développements Honda, sont supposées être plus performantes que celles de Biaggi, Tamada et Sete.

Très touché par l'accident de son coéquipier, Gibernau est décidé à faire le nécessaire pour que plus aucun week-end ne se termine comme celui de Suzuka. "J'en ai parlé à la Dorna (organisateur), à l'IRTA (association des équipes), à Valentino (Rossi) et à Loris (Capirossi). Je ne sais pas encore quelle est la meilleure solution, mais je réfléchis et nous en discuterons en Afrique du Sud pour voir ce qu'il est possible de faire"... La sécurité du circuit de Suzuka avait été immédiatement mise en cause après l'accident, en raison notamment d'un muret très proche de la zone de freinage avant la chicane, où Kato a chuté sans raison connue. Mais pour le directeur de la course, Paul Butler, "cet accident aurait pu se produire sur n'importe quel circuit dans le monde".

"Les pilotes doivent s'unir"

L'espagnol Carlos Checa appelle les pilotes à une plus grande unité pour faire valoir leurs droitsEgalement choqué par ce drame, Carlos Checa (Fortuna Yamaha) en appelle à une plus grande unité entre les pilotes. "Aujourd'hui, tout le monde dit que les pilotes doivent s'unir pour défendre leurs droits mais la triste vérité, c'est que nous ne sommes pas unis, nous ne l'avons jamais été et nous n'en prenons conscience qu'après un drame", déplore l'espagnol. "J'espère que nous allons réaliser qu'il est nécessaire de travailler ensemble, même si on reste adversaires sur la piste".

En attendant, souhaitons que Kato parvienne à "gagner la course la plus importante de sa vie", selon l'expression de son team manager, l'italien Fausto Gresini, resté au Japon auprès du pilote et de sa famille...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...