Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIM EWC 2016/2017
Paris, le 9 septembre 2016

Jeu de chaises musicales au Bol d'Or...

Jeu de chaises musicales au Bol d'Or...

Le Bol d'Or les 17 et 18 septembre 2016 au Castellet (83) est l'occasion d'une première grande redistribution des guidons en ouverture du nouveau championnat du monde d'endurance 2017, qui se déroulera désormais sur deux années civiles conformément à la stratégie du nouveau promoteur Eurosport Events.

Imprimer

Encore sur l’élan d’une saison 2016 qui vient de se conclure aux 8 Heures d’Oschersleben par un nouveau sacre du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) - à un point seulement du GMT94 Yamaha -, les équipes attaquent déjà le nouveau championnat FIM EWC qui se terminera en juillet 2017 aux 8 Heures de Suzuka (Japon).

Le Bol d’Or 2016, épreuve d'ouverture de la nouvelle saison FIM EWC (Endurance World Championship) 2016/2017 (lire MNC du 15 décembre 2015 : le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles), aura lieu sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) les 17 et 18 septembre avec une soixantaine de teams inscrits regroupant au total  dix nations différentes (lire MNC du 1er juillet 2016). 

Parmi les grands animateurs de la saison 2016, certains teams ont préféré la continuité pour jouer le titre 2017 : le SERT rempile avec Anthony Delhalle, Etienne Masson et Vincent Philippe, le GMT94 Yamaha avec David Checa, Lucas Mahias et Niccolò Canepa ou le Honda Endurance Racing avec Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. Mais d’autres équipes affinent leurs trios de pilotes comme le YART Yamaha Official EWC Team avec l’américain Josh Hayes pour épauler Broc Parkes et Sheridan Morais, ou le Team April Moto Motors Events - 3ème du FIM EWC 2016 ! - qui a recruté aux côtés de Gregg Black et Grégory Fastré l'ancien pilote SRC Kawasaki Matthieu Lagrive.

Guidons musicaux...

Ce passage de Lagrive sur la Suzuki n°50 entraîne - pour le Bol seulement - l'arrivée de Randy de Puniet au sein du team SRC Kawasaki, qui ne dispute plus l'intégralité du championnat du monde d'endurance cette année (lire MNC du 6 septembre 2016 : Kawasaki uniquement au Bol d'Or et au Mans).

De son côté Louis Rossi, après son éviction du GMT94 au profit de Lucas Mahias, fait son retour en endurance sur la BMW du Team Tecmas. On notera aussi l'arrivée de Max Neukirchner au sein du Team Rabid Transit, soutenu par le YART, aux côtés d’Ivan Silva et d’Igor Jerman.

Pour le Bol d’Or, F.C.C. TSR Honda fait appel à un grand spécialiste des 8 Heures de Suzuka, Shinichi Itoh (quatre fois vainqueur de l’épreuve !) aux côtés de Kazuma Watanabe et Damian Cudlin. Autre animateur des 8 Heures de Suzuka, le team Eva RT Trick Star Kawasaki sera pour la première fois au départ du Bol d’Or avec Erwan Nigon, Hitoyasu Izutsu et Osamu Deguchi.

Côté Superstock, le Team 3Art Yam’Avenue - vainqueur de la Coupe du Monde 2016 - a recruté Luca Marconi, pilote italien de Superstock1000, pour partager le guidon avec Louis Bulle et Alex Plancassagne. Les essais officiels du Bol d’Or 2016 débuteront jeudi 15 septembre à 09h30 et le départ de la course sera donné samedi 17 septembre à 15h00 (GMT+2). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...