Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2019
Paris, le 2 octobre 2018

Nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris 2019

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia 2019

Absent du Mondial de Paris 2018, Aprilia expose sur son stand à l'Intermot de Cologne (Allemagne) trois petites nouveautés 2019 : sa Tuono Factory reçoit des suspensions Öhlins électroniques, ses Tuono et RSV4 RR ainsi que sa Shiver 900 se contentent d'un coup de pinceau.

Imprimer

Revue en 2017 en même temps que sa frangine RR, la Tuono V4 1100 Factory bénéficie d'une mise à jour pour 2019 : équipé jusqu'à présent de prestigieuses suspensions Öhlins, le maxirodster maxisportif de Noale passe à l'électronique... Avec l'APRC de quatrième génération et l'ABS sur l'angle Bosch, c'est la totale pour la Tuono "d'usine" !

"La nouvelle Factory arrive maintenant de série équipée du système de suspensions électronique semi-actif le plus avancé sur le marché", estiment les italiens, "développé par Öhlins et peaufiné en collaboration avec les ingénieurs Aprilia".

À l'instar de la Yamaha MT-10 SP, la Tuono V4 Factory permet à son pilote de sélectionner - via une commande au guidon - deux types de fonctionnement : manuel ou semi-actif. Tous deux proposent trois modes de conduites (Track, Sport ou Road). La différence ? En mode manuel, les réglages sont figés - comme sur les suspensions traditionnelles - tandis qu'en mode automatique, la centrale ECU intervient en continu sur l'hydraulique de la fourche et de l'amortisseur.

Le 4-cylindres en V à 65° ne change pas et développe toujours 175 chevaux et 121 Nm, de quoi catapulter férocement la machine dont le poids tous pleins faits est enfin communiqué par le constructeur : 209 kg dans cette version Factory. Les freins aussi sont reconduits (double disque de 330 mm et étriers Brembo M50 notamment).

Aux côtés de cette Tuono V4 1100 Factory "toute électronique" à la nouvelle déco "Superpole", Aprilia présente aussi à l'Intermot de Cologne (mais pas au Mondial de Paris...) de nouveaux coloris. La Tuono V4 1100 RR troque son noir "Assen" et son gris "Portimao" contre un rouge "Sachsenring" et un gris "Magny-Cours".

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Au rayon sport toujours, la RSV4 RR se pare de nouvelles peintures également, toutes les deux mates : gris "Rivazza" et noir "Arrabiata", avec jantes rouges. Seule modification d'ordre mécanique annoncée par Aprilia : une paire de nouveaux disques avant de 5 mm d'épaisseur.

Enfin, la Shiver 900, toujours disponible en version A2, conserve son coloris gris "Hi-Tech" mais remplace son blanc "Evolution" et son vert mat par un rouge "Challenging" et un noir "Innovation". Le roadster reçoit également de nouvelles "sourdines" de silencieux en forme d'anneaux concentriques. À voir à Intermot... mais pas au Mondial de Paris, malheureusement.

Nouveautés 2019 Aprilia : galerie photos

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

Intermot : Tuono V4 1100 Factory toute électronique et nouveaux coloris Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...