Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ETATS-UNIS
Paris, le 24 septembre 2003

Indian Motorcycle arrête la production

Indian Motorcycle arrête la production

Invoquant de graves difficultés financières, le plus vieux constructeur de motos américaines vient de stopper la production. Stupeur à Gilroy, Californie, où 380 employés ont été mis au chômage technique malgré le succès de la gamme 2004 à Milan.

Imprimer

Le constructeur américain Indian Motorcycle, fondé en 1901, vient de stopper la production et licencier son personnel afin de "préserver l'outil de production" en attendant un éventuel plan de reprise.

Pour le vice-président exécutif Fran O'Hagan, 38 ans, "c'est une surprise pour tout le monde, y compris chez les cadres dirigeants". Indian s'apprêtait en effet à écouler 4 500 motos cette année contre 3 822 l'an dernier, avec pour 2004 un objectif de 6 000 motos grâce à ses trois principaux modèles de cruisers (Chief, Spirit et Scout).

Indian Scout Deluxe 1442 cc

En 2001, alors qu'Indian est à nouveau en difficultés après sa disparition en 1953 et sa renaissance en 1999, un groupe d'investisseurs basé à Boston, Audax Group, lui permet de garder la tête hors de l'eau en injectant 45 milllions de dollars et en virant plus de 200 personnes. Aujourd'hui l'usine de Gilroy, qui comptait 620 employés en 2000, ne parvient plus à payer les 380 restants. "Ils nous ont dit qu'on faisait un boulot remarquable mais qu'ils ne trouvaient personne pour nous donner de l'argent", explique un représentant du personnel.

Indian Chief 1638 cc

Les actifs de la société vont être mis à disposition des créditeurs et la liquidation pourrait être prononcée prochainement, mettant du même coup en difficulté les 200 revendeurs de la marque. Ce qui n'empêche pas O'Hagan de garder espoir : "Indian a connu beaucoup de hauts et de bas au cours de son histoire, donc je suis sûr qu'il y aura un nouveau chapitre".

Indian Spirit Springfield 1442 cc

Avant la Première Guerre mondiale, Indian est en effet le plus gros constructeur au monde avec une production de 20 000 motos par an. Son usine de Springfields, surnommée le Wigwam, emploie alors jusqu'à 3 000 personnes. Mais l'avènement de l'automobile, avec un modèle de production de masse comme la Ford T, changera irrémédiablement la donne dans le business moto... Le Voxan Club de France va-t-il devoir ouvrir une antenne californienne afin de former les membres de l'Indian Riders Group ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...