Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPRISE DU TRAVAIL
Paris, le 6 mai 2024

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Il y a 20 ans : Promis, Carole ne fermera pas !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le travail a repris normalement ce matin à Carole. Interrogé par Moto-Net, le président de la SEMIPFA assure que le circuit ne fermera pas. Les employés restent toutefois extrêmement vigilants". En 2024, le circuit francilien existe toujours et les chronos ne cessent d'y descendre...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Carole ne fermera pas ! Ni dans cinq ans, ni dans dix ans, ni dans vingt ans !", promet Alain Bescou, président de la SEMIPFA, une société d'économie mixte qui gère Carole pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis, propriétaire du circuit (lire Moto-Net du 3 mai 2004).

Suite à la réunion intervenue hier entre les salariés du circuit et le responsable de la SEMIPFA (Société d'économie mixte des Pays de France et d'Aulnoye), la situation semble s'être débloquée et le travail a repris. "Nos revendications ont été majoritairement entendues", estiment les salariés : "la SEMIPFA nous a fait part de sa volonté d’améliorer la communication entre l'équipe de direction et celle du circuit, et des garanties orales ont été données concernant l’emploi des personnels, qui devraient conserver leur poste, que la SEMIPFA reste gestionnaire ou non et que le circuit reste en place ou soit déménagé".

Un déménagement qui n'est pas à l'ordre du jour si l'on en croit les promesses d'Alain Bescou, par ailleurs conseiller municipal (PC) chargé de l'urbanisme à Tremblay-en-France, qui préfère parler de "déplacement" : "pas plus que les motards, nous n'avons intérêt à ce que le circuit déménage à Pétaouchnok ! Simplement, une étude est en cours pour savoir s'il pourrait être agrandi, voire légèrement déplacé sur un terrain voisin, car il faut reconnaître que les infrastructures sont un peu à l'étroit aujourd'hui". "Le déplacement du circuit n'est qu'une conséquence du caractère provisoire de cette installation qui date de la fin des années 1970. Le délai prévu à l’origine est largement dépassé et la capacité limitée, l'homologation non acquise, les bâtiments vieillissants et les paddocks insuffisants ne sont qu’un aspect d’un problème plus vaste. Le cahier des charges du circuit déplacé permettra de dégager une surface suffisante pour asseoir définitivement l’activité de Carole, avec un accès autoroutier très amélioré", précise par ailleurs M. Bescou.

Un cadre de la SEMIPFA, Jean-Michel Jolivet, a été nommé "intermédiaire référent" pour assurer l'intérim et faire le lien entre l'équipe et le siège pendant la période de mise à pied de Yann Le Tirant. "M. Jolivet ne fait pas de moto, mais je peux vous assurer qu'il est l'homme de la situation : il a la tête sur les épaules, il est bien dans ses baskets et il saura arrondir les angles !", estime M. Bescou. "Sans compter qu'il est épaulé par Denis Galet, le responsable technique du circuit, qui connaît parfaitement le terrain. Mais il n'a jamais été question de remettre en cause les emplois au sein du circuit !"

Aucune explication officielle n'a été donnée concernant la "mise à pied conservatoire" du directeur, dans la mesure où "des négociations sont en cours". Quoi qu'il en soit, Carole a désormais rouvert ses portes et accueillera comme prévu l'Open de France de vitesse ce week-end !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...