Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLDIES BUT GOLDIES
Paris, le 15 mai 2024

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg, et l'Atom V8 qui crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !". En 2024, Triumph n'est plus la seule marque - d'origine - anglaise dans le vent : Royal Enfield roule fort, BSA redémarre, Norton se prépare...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces dossiers spéciaux :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg. Et encore s'agit-il de la version de base : l'Atom V8 crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto : ici pas de moteur sur-vitaminé et de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  
Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, visuellement très proche des modèles utilisés sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013) http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6635-Nouveaut%C3%A9s-2014-Conf...
Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour d'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du 20ème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 
Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit ou de pare-brise). Du moins jusqu'à aujourd'hui !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto. Ici pas de moteur survitaminé ni de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  

Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, rappelant celle utilisée sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013). 

Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour de l'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du XXème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 

Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 et rebaptisé "Ariel Motor Company" par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit, ni de pare-brise). Du moins semble-t-il jusqu'à aujourd'hui !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...