• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLDIES BUT GOLDIES
Paris, le 15 mai 2024

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg, et l'Atom V8 qui crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !". En 2024, Triumph n'est plus la seule marque - d'origine - anglaise dans le vent : Royal Enfield roule fort, BSA redémarre, Norton se prépare...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces dossiers spéciaux :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg. Et encore s'agit-il de la version de base : l'Atom V8 crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto : ici pas de moteur sur-vitaminé et de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  
Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, visuellement très proche des modèles utilisés sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013) http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6635-Nouveaut%C3%A9s-2014-Conf...
Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour d'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du 20ème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 
Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit ou de pare-brise). Du moins jusqu'à aujourd'hui !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto. Ici pas de moteur survitaminé ni de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  

Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, rappelant celle utilisée sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013). 

Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour de l'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du XXème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 

Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 et rebaptisé "Ariel Motor Company" par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit, ni de pare-brise). Du moins semble-t-il jusqu'à aujourd'hui !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La future BMW R1300GS Adventure dévoilée ce vendredi 5 juillet 2024

L'image publiée sur les réseaux sociaux ne laisse planer aucun doute : phare, pneu et flat-twin de R1300GS mais gabarit de RT… Vendredi prochain à Garmisch-Partenkirchen lors des BMW Motorrad Days 2024, le constructeur allemand présentera sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure ! Sans levier d'embrayage ?
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 8 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...