Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STAR WARS
Paris, le 26 mars 2024

Il y a 10 ans : La surprise Honda NM4 Vultus !

Il y a 10 ans : La surprise Honda NM4 Vultus !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Honda sort parfois totalement des sentiers battus... Dans la lignée de feu la DN-01, la nouvelle NM4 Vultus fait partie de ces motos surprenantes, audacieuses et inclassables !" Or depuis trois ans, Honda est en tête des ventes en France gràce à des modèles bien plus consensuels : Hornet, Forza, Transalp, Africa Twin, Rebel, NT1100, etc.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Honda sort parfois totalement des sentiers battus, tant pour défricher de nouvelles pistes que pour démontrer sa capacité à innover et à surprendre... Dans la lignée de feu la DN-01, la nouvelle NM4 Vultus fait partie de ces motos surprenantes, audacieuses et inclassables !

Carte blanche pour les d'jeuns designers Honda ! 

"Honda est une énorme entreprise, nous fabriquons toutes sortes de motos et parfois c'est génial de pouvoir faire une nouvelle moto simplement parce que nous pouvons le faire et que nous en avons envie, plutôt que parce que nous "devons" le faire...", raconte Keita Mikura, responsable de cet inattendu projet NM4 "Vultus" (qui signifie figure, face ou visage en latin).

"La NM4 Vultus existe grâce à une passion qui vient du plus profond de notre société. Nous voulions vraiment créer quelque chose de spécial, pas simplement dans le domaine de la moto mais quelque chose qui soit unique au monde", poursuit le japonais, visiblement ravi d'avoir eu les coudées franches pour élaborer cette nouvelle moto construite sur la plate-forme des NC750.

Sous  ses carénages aux lignes futuristes - surtout l'avant, avec ces clignos sous forme de rangées de LED -, on retrouve donc l'économe bicylindre en ligne de 745 cc calé à 270°, qui développe les mêmes valeurs de puissance et de couple que sur la dernière génération de NC750S, NC750X et Integra : 54,8 ch à 6250 tr/mn et 68 Nm 4750 tr/mn.

Assez linéaire et volontairement bridé à 6500 tr/mn pour maintenir la consommation d'essence, ce moteur est en revanche coupleux, disponible et surtout très sobre : Honda annonce "3,53 l/100 km" sur sa Vultus, soit une autonomie théorique approchant les 330 km avec les 11,6 litres du réservoir. De série, le bicylindre reçoit la transmission à double embrayage qui propose trois modes de fonctionnement (D ou S en automatique ou passage des rapports au guidon).

Ce moteur est monté dans un cadre tubulaire en acier dont les cotes suggèrent une stabilité difficile à prendre en défaut (1645 mm d'empattement et 33° d'angle de chasse). Bien campée sur son gros pneu arrière de 200 mm de large, cette moto annoncée pour 245 kg tous pleins faits devrait donc se montrer rigoureuse sur l'angle. Espérons que cette NM4 Vultus conservera l'excellent équilibre trouvé sur les NC et leurs dérivées, comme la CTX700 par exemple, afin qu'il soit aisé de l'y mettre, sur l'angle !

Comme sur les NC750, le freinage est confié à un simple disque "pétale" à l'avant de 320 mm, pincé par un étrier 2 pistons. Un ABS - non combiné - est installé de série. Un peu plus grosse que celle des NC750 (43 mm de diamètre contre 41), la fourche télescopique de la NM4 Vultus s'ébat sur 125 mm, soit 25 mm de plus que son mono-amortisseur arrière.

Gam-berg-gée !

Au-delà de son look inspiré de la "Japanimation" - dixit Honda - et ses dimensions généreuses (933 mm annoncés aux rétros !), la NM4 Vultus surprend par certains détails particulièrement "chiadés". Les jeunes ingénieurs sollicités pour le projet - âgés de 20 à 30 ans - ont tout d'abord décidé de ne recourir qu'aux diodes pour assurer l'éclairage, à l'avant comme à l'arrière.

L'instrumentation digitale est quant à elle "connectée" avec la moto : son fond lumineux change de couleur en fonction du mode de transmission enclenché ! Le rétro-éclairage est bleu en mode D, rose en S et rouge en manuel ("MT"). "Cependant, selon son humeur du jour, le pilote peut aussi choisir parmi 5 autres gammes de couleurs, soit 25 teintes au total", précisent les geeks ingénieurs pas peu fiers de leur "trouvaille" !

Plus traditionnellement, la moto emporte une prise 12 V et deux espaces de rangements de 1 et 3 litres. Une paire de valises optionnelles peut aussi être installée afin d'augmenter le volume d'emport, a priori sans trop sacrifier la ligne puisque Honda assure qu'elles seraient "parfaitement intégrées" à l'arrière de la moto.

Enfin, dernier détail original : la selle passager peut être relevée (en solo, bien sûr !) pour la transformer en dosseret pour le pilote. Et pour être certain que chaque motard apprécie à sa juste valeur cette modularité, Honda a prévu des possibilités de réglages sur cette "selle-dossier" (+ ou - 25 mm dans la longueur et trois angles d'inclinaison possible). Très bien vu !

La Honda NM4 Vultus pourra recevoir en option une bulle haute, des poignées chauffantes, des valises et un système d'alarme. Interrogé par MNC, Honda France annonce une arrivée en concessions Honda pour "le mois de juin". Le tarif n'est pas encore connu par la filiale française, mais Moto-Net.Com l'estime compris entre 10 500 et 12 500 euros. A suivre : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...