Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sicile (Italie), le 7 janvier 2025

Il y a 10 ans : Essai Versys 1000 2015, Kawasaki fait volte-face

Il y a 10 ans : Essai Versys 1000 2015, Kawasaki fait volte-face

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "En 2012, Kawasaki lançait une Versys 1000 surprenante avec sa partie cycle trail-isante et son gros 4-cylindres en ligne. Convaincante sur le plan dynamique, son esthétique et certains aspects pratiques devaient être revus. C'est chose faite. Essai." Pour 2025, la firme d'Akashi a cette fois revu le moteur de son maxitrail qui s'appelle désormais Versys 1100...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Kawasaki Versys 1000 : quoi ma gueule ?

Tout d'abord, rendons à JCO ce qui appartient à JCO : sous l'impulsion de feu Jean-Claude Olivier, Yamaha a bien été le premier constructeur moto à avoir logé un tapageur 4-en-ligne dans une moto de tout-terrain. C'était en 1986, pour le Paris Dakar.

Versys 1000 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-janvier 2015 dans le réseau Kawasaki
  • Coloris : blanc "Stardust", noir "Spark/Ebony" ou orange "Candy Burnt"
  • Tarif : 12 699 €

25 ans plus tard, c'était au tour de Kawasaki d'innover et d'étonner : la firme d'Akashi déconcertait en effet les visiteurs du salon EICMA 2011 en appliquant le principe de l'ER-6 à longues (sus)pattes - baptisée Versys 650 - à son maxi-roadster Z1000...

L'idée avait effectivement de quoi laisser pour le moins dubitatif : combiner le 4-cylindres en ligne d'un maxi-roadster avec des suspensions à plutôt grand débattement (150 mm à l'avant comme à l'arrière) était-il sensé d'un point de vue commercial ?

Présentée à la presse dans la foulée du salon italien, cette Versys 1000 avait finalement convaincu Moto-Net.Com grâce à son moteur aussi souple que rageur, sa partie cycle bien équilibrée, son confort appréciable et ses assistances au pilotage (ABS et KTRC) efficaces et livrées de série (relire notre Essai de la première Versys 1000).

Dans le même temps, MNC regrettait la présence de vibrations à mi-régimes et l'absence de béquille centrale et d'espaces de rangement... Enfin, la gueule "patibulaire mais presque" de cette nouvelle Kawasaki nous avait surpris, pour ne pas dire déçus...

À l'instar de la "six-cinquante", la Versys "mille" se démarquait nettement du reste de la production d'Iwata. Or le parti pris de Kawasaki s'est avéré contre-productif, puisque le maxi-trail a réalisé des scores de vente bien moins élevés que la Z1000 - dont elle est issue - et que sa cousine routière Z1000SX...

Pour 2015, Kawasaki a donc décidé de faire volte-face (lire notre Présentation MNC des Versys 2015). Les Verts annoncent d'ailleurs que "le nouveau design des doubles phares contribue à la forte image Kawasaki, tout en reflétant le potentiel énorme de la Versys 1000 pour le plaisir de la conduite sportive".

Dans le coloris "Orange Candy Burnt" qui nous est proposé pour cette présentation presse, les nouvelles lignes acérées de son semi-carénage ainsi que les nombreux appendices aérodynamiques qui composent sa nouvelle face avant sont remarquablement soulignés.

Attendu par certains clients, regretté par d'autres, commenté par tous - notamment sur le Journal moto du Net -, ce revirement de Kawa ne se limite pas à un radical lifting ravalement de façade.

Les plus fins observateurs auront par exemple noté le nouvel habillage du pot, plus élégant que le noir précédent. A contrario, le fond du compte-tours peint en noir en 2015 est plus heureux que celui marronnasse de 2012...

Élément inédit, un témoin de rapport engagé peut être installé en option. Identique à celui proposé sur la nouvelle Versys 650, il est excentré sur la droite de la console de bord, mais sa couleur rouge et sa luminosité le rendent parfaitement lisible.

À l'autre extrémité du tableau - à gauche toute ! - peut s'adjoindre une prise de courant 12 V qui permet de brancher son GPS ou son smartphone (40 W maxi). Au milieu, l'écran digital donne accès aux mêmes nombreuses informations...

Directement via le commodo gauche du guidon, le pilote fait défiler odomètre, trips A et B, consommations instantanée et moyenne, autonomie et heure. Il peut aussi choisir d'afficher la température extérieure ou celle du moteur.

La vitesse et le niveau d'essence sont indiqués en continu sur l'écran, tout comme les modes de cartographie moteur (Full ou Low) et ceux du KTRC (contrôle de traction) qui sont reconduits et toujours embarqués de série sur la grosse Versys (ABS inclus également).

Montés d'origine à partir de cette année seulement, les supports de valises intégrés aux poignées passager reprennent le mécanisme - diablement simple et efficace - de ceux découverts sur la Z1000SX de 2014 (relire notre Essai comparatif MNC : VFR800F, Z1000SX ou CBF1000F, chacun sa route !).

"Le nouveau système de fixation des valises optionnelles adopte un look résolument moderne et intégré car la partie arrière de la Versys 1000 est aussi belle avec que sans les valises", insiste à juste titre Kawasaki France dans son argumentaire.

Pour découvrir la suite de cet essai  :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...