Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPE DE FRANÇAIS
Paris, le 9 août 2024

Il y a 10 ans : Alexis Masbou et Louis Rossi créent leur équipe en Moto2

Il y a 10 ans : Alexis Masbou et Louis Rossi créent leur équipe en GP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Excellente surprise  : Alexis Masbou et Louis Rossi s'associent pour tenter de mettre sur pied leur propre équipe 100% française en catégorie Moto2 pour 2015 !" En 2024, l'écurie française aux avant-postes demeure Tech3, en charge des motos GasGas en Moto3 et MotoGP... mais repassera KTM en 2025 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Excellente surprise pour la reprise après la trêve estivale des Grands Prix : Alexis Masbou (pilote Honda en Moto3) et Louis Rossi (pilote Kalex en Moto2) s'associent pour tenter de mettre sur pied leur propre équipe 100% française en catégorie Moto2 pour 2015 !

Les deux tricolores, amis de longue date, bénéficient notamment du soutien d'Hervé Poncharal, team manager de l'équipe Tech3, auprès duquel ils ont obtenu deux Mistral 610, la moto construite par l'équipe varoise.

Plusieurs détails d'importance restent encore à régler, comme bien sûr le rassemblement du budget nécessaire mais aussi l'obtention de l'accord des organisateurs des Grands Prix...

Alexis Masbou et Louis Rossi ont par ailleurs déposé une demande auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) afin de pouvoir utiliser le nom "Équipe de France" pour leur team. Une dénomination autrefois utilisée par la fédération lorsqu'elle faisait rouler des pilotes en Grands Prix.

Ci-dessous la présentation de cet ambitieux et motivant projet publiée ce vendredi matin sur la page Facebook d'Alexis Masbou

Louis Rossi et moi-même, ce n'est plus une surprise, cela fait déjà un long moment que nous nous connaissons et travaillons ensemble dans pas mal de domaines différents... L'année dernière, une idée nous est venue : celle de créer notre propre équipe en GP ! Idée que nous avons au final assez rapidement mise sur papier pour mieux nous rendre compte de ce à quoi tout cela pouvait ressembler...

Puis au début de l'année 2014, nous avons décidé de passer à l'acte et de nous lancer dans cette folle aventure ! Aujourd'hui, nous pouvons clairement annoncer que nous voulons créer notre structure en GP Moto 2 pour 2015 ! Équipe dont nous serions les pilotes, évidemment.

Nous avons décidé de nous lancer à ce moment précis, car en France la moto - grâce au travail des différents acteurs du milieu : Claude Michy et le GP de France, la Fédération Française de Motocyclisme, l'ACO et Eurosport - prend de plus en plus de place dans le paysage et l'affluence au Grand Prix de France ne cesse d'augmenter. Notre projet est le suivant : créer une équipe 100% française, que ce soient les personnes qui la composent, les motos qui seront des Mistral 610 - 2015, ou encore les marques que nous représenterons.

Notre équipe sera basée au Technoparc du Mans, juste à côté du Circuit Bugatti. Nous avons d'ailleurs rencontré Henri Pescarolo, qui y possède ses ateliers : il nous écoute d'une oreille assez attentive pour nous apporter son expérience et peut-être même nous ouvrir les portes de ses ateliers pour que nous nous y installions !

Nous discutons aussi avec Damien Saulnier, qui s'occupe de la filière LMS (mécanique de compétition pour le Junior Team au lycée Le Mans Sud), afin de pouvoir intégrer à notre projet un lien avec une filière scolaire qui déborde de personnes pleines de bonne volonté !

Mais il y a encore du chemin avant que tout ceci ne soit validé. Ce sont aujourd'hui nos souhaits, mais la balle est dans le camp de ceux qui décident... Notre équipe repose sur un format classique ou en tout cas déjà connu dans le milieu : nous devons cela à Hervé Poncharal et à toute l'équipe Tech 3 qui nous aident énormément pour avancer dans notre aventure, tant d'un point de vue matériel, que d'un point de vue organisationnel et en conseils divers et variés ! Lorsque nous avons présenté notre projet à Hervé, cela a été comme une évidence : nous avions des choses à construire ensemble...

Donc, deux motos avec deux mécaniciens par machine, deux aides, deux chefs mécaniciens, un télémétriste, un entraîneur, un Team coordinateur, un(e) attaché(e) de presse, un team manager (Christian André potentiellement) et deux pilotes (Louis Rossi et Alexis Masbou). En ce qui concerne le nom de l'équipe, nous avons rencontré le président de la FFM et le Directeur Technique National pour leur présenter notre projet et aussi pour leur faire la demande de porter le nom et les couleurs de "L'équipe de France" ! C'est désormais une décision qui appartient à la FFM.

Le design original et remarquable de la moto et de toute l'équipe est signé Sébastien Bayet. Artiste contemporain établi à Reims, il s'occupe depuis plusieurs années des casques et des combinaisons de Louis. Mais au milieu de toute ces belles choses, il reste encore une étape à franchir, c'est le comité de sélection IRTA (l'association des teams en GP, NDLR) ! Sans l'accord de l'IRTA et de la DORNA (promoteur des Grands Prix, NDLR), notre projet n'a aucune chance de voir le jour. Aujourd'hui est le vrai début de notre aventure, car c'est le jour où nous avons déposé notre dossier de candidature officielle. Une première réunion aura lieu fin août, lors du Grand Prix de Silverstone …

Nous souhaitons évidemment remercier toutes les personnes qui nous font déjà confiance dans cette aventure. Nous tenons aussi à rassurer les personnes qui pourraient douter de notre concentration, car nous sommes très bien entourés afin de pouvoir tout mener de front de la meilleure des manières !

Une équipe réunie pour que le rêve en Bleu-Blanc-Rouge devienne réalité !

Alexis Masbou et Louis Rossi

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...