Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2012

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Dans la lignée des trails accessibles et polyvalents tel que le Honda XL250S lancé en 1979, cette CRF250L ne s'embarrasse pas de technologies coûteuses et mise plutôt sur des solutions éprouvées mais efficaces.

Le partie cycle fait appel à un classique cadre de type berceau en acier, relié à une fourche inversée et à un mono-amortisseur équipé du système à biellette Pro-link.

Basique mais pas cheap, la CRF250L jouit d'une qualité de réalisation visiblement soignée, que rehausse la présence d'un joli bras oscillant en aluminium et de disques de frein à pétales.

Dans le détail, on note aussi une console de bord numérique, des jantes rayonnées de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, et des écopes radiateurs aux lignes directement inspiré de la gamme cross Honda.

Le moteur est un monocylindre 4-temps à double arbres à cames en tête de 249 cc à refroidissement liquide.

Il pourrait s'agir du même bloc que celui de la CBR250R sur laquelle il délivre 26,4 ch à 8500 tr/mn et 23,8 Nm de couple à 7000 tr/mn. Mais il faudra patienter jusqu'au mois prochain pour que Honda donne plus de précisions sur les aspects techniques de ce trail CRF250L.

Son tarif, annoncé "très compétitif" par Honda France à Moto-Net.Com, sera lui aussi communiqué en avril. Selon nos estimations, il pourrait se situer entre 3800 et 4500 euros.

Et les 250 cc alors ?

Après la petite sportive CBR250R (lire notre Essai de la Honda CBR250R), Honda confirme avec cette CRF250L sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à la cylindrée 250. Une initiative pertinente vu les avantages de ce type de motos : légères et maniables, les 250 cc sont peu gourmandes en essence et économiques en entretien.

Autant d'arguments qui peinent encore à convaincre les motards français, qui leur préfèrent des moyennes cylindrées plus valorisantes pour l'ego et parfois pas beaucoup plus chères à l'achat.

Mais pour ceux qui se moquent de ces considérations matérielles, Honda a aussi dévoilé une magnifique - et sans doute coûteuse - préparation sur base de CRF250F réalisée par Mugen (photo ci-contre).

Pour l'instant à l'état de concept, cette CRF250F revue et corrigée par le célèbre préparateur japonais se veut nettement moins "urbaine" et autrement plus radicale que le modèle de base... Miam !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...