Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mars 2012

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Honda (re)mise sur le trail léger avec la CRF250L

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier, le trail Honda CRF250L sera commercialisé en Europe dans le courant de l'été 2012.

Dans la lignée des trails accessibles et polyvalents tel que le Honda XL250S lancé en 1979, cette CRF250L ne s'embarrasse pas de technologies coûteuses et mise plutôt sur des solutions éprouvées mais efficaces.

Le partie cycle fait appel à un classique cadre de type berceau en acier, relié à une fourche inversée et à un mono-amortisseur équipé du système à biellette Pro-link.

Basique mais pas cheap, la CRF250L jouit d'une qualité de réalisation visiblement soignée, que rehausse la présence d'un joli bras oscillant en aluminium et de disques de frein à pétales.

Dans le détail, on note aussi une console de bord numérique, des jantes rayonnées de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, et des écopes radiateurs aux lignes directement inspiré de la gamme cross Honda.

Le moteur est un monocylindre 4-temps à double arbres à cames en tête de 249 cc à refroidissement liquide.

Il pourrait s'agir du même bloc que celui de la CBR250R sur laquelle il délivre 26,4 ch à 8500 tr/mn et 23,8 Nm de couple à 7000 tr/mn. Mais il faudra patienter jusqu'au mois prochain pour que Honda donne plus de précisions sur les aspects techniques de ce trail CRF250L.

Son tarif, annoncé "très compétitif" par Honda France à Moto-Net.Com, sera lui aussi communiqué en avril. Selon nos estimations, il pourrait se situer entre 3800 et 4500 euros.

Et les 250 cc alors ?

Après la petite sportive CBR250R (lire notre Essai de la Honda CBR250R), Honda confirme avec cette CRF250L sa volonté de redonner ses lettres de noblesse à la cylindrée 250. Une initiative pertinente vu les avantages de ce type de motos : légères et maniables, les 250 cc sont peu gourmandes en essence et économiques en entretien.

Autant d'arguments qui peinent encore à convaincre les motards français, qui leur préfèrent des moyennes cylindrées plus valorisantes pour l'ego et parfois pas beaucoup plus chères à l'achat.

Mais pour ceux qui se moquent de ces considérations matérielles, Honda a aussi dévoilé une magnifique - et sans doute coûteuse - préparation sur base de CRF250F réalisée par Mugen (photo ci-contre).

Pour l'instant à l'état de concept, cette CRF250F revue et corrigée par le célèbre préparateur japonais se veut nettement moins "urbaine" et autrement plus radicale que le modèle de base... Miam !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...