Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN
Paris, le 13 février 2004

Honda domine les essais de Sepang

Honda domine les essais de Sepang

Les équipes MotoGP achèvent aujourd'hui leur troisième jour d'essais à Sepang : Honda truste les meilleurs temps, Yamaha cherche ses marques, Ducati persiste, Kawa s'accroche, Aprilia galère et Suzuki n'a plus de pilote... Bilan.

Imprimer

Les trois jours d'essais qui s'achèvent aujourd'hui sur le circuit de Sepang, en Malaisie, auront permis à Honda de réaffirmer sa domination sur un plateau MotoGP 2004 pourtant plus équilibré que jamais.

Et le suspens n'en est que plus insoutenable, à un mois des premiers essais officiels IRTA et à deux mois de la première manche en Afrique du Sud le 18 avril...

C'est donc un Biaggi en très grande forme qui débarque mercredi dans la chaleur humide de Sepang (55°C au sol) : Max la menace s'empare illico du meilleur tour (2'02.693) juste devant Edwards (2'02.939) et Rossi (2'03.1), lui-même talonné par Gibernau (2'03.121) devant Capirossi (2'03.883), Hayden (2'03.915), Tamada (2'04.072), Bayliss (2'04.208), Checa (2'04.5) et les deux Kawa (Nakano 2'04.906 et Hoffman 2'05.506). Suivent les deux Yamaha de Melandri et Abe séparées par la Honda de Barros, puis les Ducati d'Antin (Hodgson et Xaus).

Max Biaggi lors des essais de Sepang le 12 février 2004

Biaggi récidive le lendemain en 2'02.750. Honda truste alors les quatre meilleurs tours avec Edwards, Hayden et Gibernau tandis que Rossi se maintient et que Melandri progresse en tournant plus vite que les deux Ducati officielles.

Comble de malchance pour Suzuki (qui doit déjà compter sans John Hopkins, victime d'une double fracture aux chevilles lors d'un Supercross en Californie) : Kenny Roberts Jr se blesse à son tour lors d'une chute due à un problème de pneu et souffre de plusieurs contusions aux cervicales et à la poitrine. L'essayeur Suzuki Kousuke Akiyoshi et l'ancien pilote de Superbike Gregorio Lavilla sont donc appelés à la rescousse et parviennent à tourner plus vite que les Aprilia et les Ducati d'Antin. Akiyoshi se place même devant Barros toujours convalescent, les Kawa et les M1 de Melandri et Abe.

Galère également chez Aprilia qui teste une évolution de la Cube 2003. Le moteur est "plus souple" et le cadre "pardonne davantage", mais les éléments véritablement nouveaux n'arriveront qu'en cours de saison. Victime de plusieurs chutes, Jeremy Mc Williams se blesse au dos lorsque sa moto lui retombe dessus et doit regagner son hôtel plus tôt que prévu.

Chez Kawa, les petits hommes verts se disent "raisonnablement satisfaits de leurs progrès" même s'il y a encore "beaucoup de boulot à faire" : Hoffman est le premier à découvrir le nouveau quatre cylindres en ligne de la Ninja ZX-RR, qui lui permet de gagner une seconde au tour par rapport à hier.

Aujourd'hui, Honda rafle à nouveau les quatre premiers chronos avec Hayden (auteur du meilleur tour des trois jours en 2’02.041), Biaggi, Gibernau et Edwards. Rossi, cinquième temps en 2’02.746, doit écourter ses essais suite à un problème "lié aux nouveaux réglages", selon son chef mécanicien Jeremy Burgess.

Le casque et les gants du Dottore qui sèchent devant un ventilateur à Sepang, le 12 février 2004

"Le nouveau réglage du moteur me permet d'accélérer plus facilement et me donne plus de couple en bas", explique le champion du monde en titre. "C'est le premier prototype, donc il y a encore beaucoup de boulot car il ne délivre pas encore assez de puissance. Mais si je n'avais pas dû arrêter si tôt, je pense que j'aurais pu tourner plus vite".

Rappelons toutefois que les essais servent à faire des... essais, et donc pas forcément à faire tomber les chronos. On se souvient notamment des excellents temps de Barros lors des essais officiels IRTA à Jerez l'an dernier (lire Moto-Net du 22 février 2003) au guidon de la M1 à carbus, puis de son énorme déception en cours d'année avec le modèle à injection qu'il jugeait carrément "inconduisible"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...