Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER DU SPORT
Paris, le 8 novembre 2023

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

La carrière des motos supersport n'est décidément pas un long fleuve tranquille : la preuve avec le retour de la CBR600RR chez Honda, huit ans après son arrêt de commercialisation en Europe ! Explications.

Imprimer

Étrange parcours que celui des sportives à moteur 4-cylindres 600 cc : vedettes des concessions et des circuits de la fin des années 90 aux années 2010, elles sont tombées en désuétude en raison de leur caractère pointu, devenu incompatible avec les restrictions routières. Seul Yamaha fait de la résistance avec sa R6 Race et GYTR - non homologuées route -, tandis que la ZX6-R 636 fait des allers-retours dans le catalogue Kawasaki.

De manière générale, les constructeurs japonais - ainsi que Triumph et sa Daytona - ont lâché l'affaire, souvent au prétexte du manque de rentabilité avec le maintien aux normes. A l'image de Honda qui avait sonné la fin de carrière de sa CBR600RR en 2016 avec Euro4… avant de revenir sur sa décision quatre ans plus tard ! Hélas pour les motards européens, cet alléchant nouveau millésime 2021 se réservait uniquement aux marchés japonais et thaïlandais...

Jusqu'à aujourd'hui : Honda annonce à l'EICMA de Milan (Italie) la réintroduction de sa CBR600RR pour 2024 dans une configuration identique ! On retrouve le 4-cylindres de 599 cc qui délivre 121 ch et 63 Nm, très, très haut dans les tours : respectivement 14 250 tr/mn et 11 500 tr/mn pour le faire "miauler" dans ses retranchements. Le tout dans cette sonorité hurlante émise par son silencieux sous la selle, configuration certes esthétique mais ô combien défavorable au positionnement des masses.

Son poids de 193 kg avec le plein de 18 litres trahit également une certaine ancienneté de conception, malgré son très beau cadre périmétrique en aluminium. La comparaison avec les Superbike modernes est édifiante : la CBR60RR ne pèse que 7 kilos de moins que sa grande "soeur" CBR1000RR-R (200 kg), qui lui colle en revanche la bagatelle de 96 ch dans la vue (217 ch) ! La faute, en grande partie, au poids des normes Euro5 sur un moteur qui commence à dater…

Reste de beaux arguments comme son électronique remise au top niveau : accélérateur ride-by-wire, cartographies, antipatinage et frein moteur réglables, contrôle du wheeling et même un shifter bidirectionnel de série. Le tout sous la gestion d'une centrale inertielle sur six axes qui s'occupe également de l'ABS sensible à l'inclinaison. La CBR600RR conserve par ailleurs son amortisseur de direction électronique "maison" (HESD) et reçoit un écran couleurs de 5 pouces.

Côté partie cycle, sa fourche inversée Showa de 41 mm est entièrement réglable, alors que ses étriers radiaux 4-pistons pincent des généreux disques de 310 mm. De quoi stopper efficacement cette moto menue et courte (empattement de 1370 mm). Notez enfin les inévitables (?) ailerons dans sa partie avant, subtilité aérodynamique introduite sur le modèle jusqu'ici dédié à certains marchés asiatiques depuis 2021.

La CBR600RR 2024 se décline en rouge ou en noir, à un prix qui n'est pas communiqué pour le moment. Restez connectés !

Galerie photo Honda CBR600RR 2024

Vidéo promotionnelle Honda CBR600RR 2024

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...