Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 novembre 2011

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011  et MNC du 12 septembre 2011 ) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les…

Imprimer

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011 et MNC du 12 septembre 2011) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les motos de Patrick Pons et Christian Sarron actuellement en Europe.

"Revivre ses plus belles victoires"

"Nombreux sont ceux pour qui Patrick Pons est un nom qui résonne encore dans leur tête et dans leur coeur. Il a été un des plus grands pilote au monde et a fait rêver toute une génération de motards", se souvient Axel Vilaseca, président de Patrick Pons Diffusion, qui ne pouvait donc pas "terminer l'année 2011 sans les inviter à se rassembler autour de ses motos pour revivre ses plus belles victoires, ses plus belles courses. Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître, il nous a semblé utile de leur faire prendre conscience de l'importance du rôle qu'il a eu dans l'essor du sport moto en France".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Flash back : Paris, 1975. La renommée de Patrick Pons en France est alors si grande que Jean-Claude Olivier, emblématique patron de Yamaha Motor France (ci-dessus), lui propose d'ouvrir un magasin de motos.

"Seul, il ne se serait jamais lancé dans l'aventure, alors il m'a proposé de m'associer à lui et nous avons ouvert ensemble notre concession près de la Bastille en 1977", se souvient Philippe Piedelièvre, son ami d'enfance : "le magasin est rapidement devenu un lieu de rendez-vous pour les motards passionnés de compétition, puis une institution. A tel point qu'on disait "je vais chez Pons", comme on dit "je vais aux Galeries Lafayette". On savait tout de suite qu'il s'agissait de motos".

Silverstone, 1980. Patrick Pons disparaît tragiquement le 12 août 1980, à l'âge de 28 ans, des suites de ses blessures lors d'une grosse chute au Grand Prix d'Angleterre... Philippe Piedelièvre poursuit alors seul ce qu'ils avaient commencé ensemble et crée au fil des années de nouvelles enseignes Pons (avenue de la Grande Armée, puis avenue du Maine).

GP de Grande-Bretagne 1980 à Silverstone (1ère partie)

Paris, 1999. Le Groupe Chapat, déjà propriétaire de plusieurs concessions dans Paris, se porte acquéreur des magasins Pons (lire MNC du 1er octobre 1999). "Nous devions rationaliser l'activité et donner une nouvelle dynamique sans dénaturer la force du symbole que représentait Patrick Pons associé à la marque Yamaha", raconte Axel Vilaseca : "je pense qu'on a réussi ce pari, puisque les magasins Pons sont aujourd'hui les premiers distributeurs de Yamaha en Europe".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre
Yamaha TZ 750 OW31 - championne du monde 1979 aux mains de Patrick Pons Yamaha TZ 500 OW53 - championne du monde 1981 aux mains de Christian Sarron

Rendez-vous est donc pris ce mercredi 16 novembre au magasin de la Grande Armée pour (re)découvrir toute une époque avec les motos de Patrick Pons et Christian Sarron : Yamaha TZ 750 OW31 (ci-dessus), Yamaha TZ 500 OW53 (ci-dessus), Yamaha TZ 250, Yamaha YZR 500, etc.

Exposition éphémère Patrick Pons

  • 43-47, avenue de la Grande Armée, 75 017 Paris
  • Ouverture au public de 10h à 19h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...