Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 novembre 2011

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011  et MNC du 12 septembre 2011 ) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les…

Imprimer

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011 et MNC du 12 septembre 2011) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les motos de Patrick Pons et Christian Sarron actuellement en Europe.

"Revivre ses plus belles victoires"

"Nombreux sont ceux pour qui Patrick Pons est un nom qui résonne encore dans leur tête et dans leur coeur. Il a été un des plus grands pilote au monde et a fait rêver toute une génération de motards", se souvient Axel Vilaseca, président de Patrick Pons Diffusion, qui ne pouvait donc pas "terminer l'année 2011 sans les inviter à se rassembler autour de ses motos pour revivre ses plus belles victoires, ses plus belles courses. Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître, il nous a semblé utile de leur faire prendre conscience de l'importance du rôle qu'il a eu dans l'essor du sport moto en France".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Flash back : Paris, 1975. La renommée de Patrick Pons en France est alors si grande que Jean-Claude Olivier, emblématique patron de Yamaha Motor France (ci-dessus), lui propose d'ouvrir un magasin de motos.

"Seul, il ne se serait jamais lancé dans l'aventure, alors il m'a proposé de m'associer à lui et nous avons ouvert ensemble notre concession près de la Bastille en 1977", se souvient Philippe Piedelièvre, son ami d'enfance : "le magasin est rapidement devenu un lieu de rendez-vous pour les motards passionnés de compétition, puis une institution. A tel point qu'on disait "je vais chez Pons", comme on dit "je vais aux Galeries Lafayette". On savait tout de suite qu'il s'agissait de motos".

Silverstone, 1980. Patrick Pons disparaît tragiquement le 12 août 1980, à l'âge de 28 ans, des suites de ses blessures lors d'une grosse chute au Grand Prix d'Angleterre... Philippe Piedelièvre poursuit alors seul ce qu'ils avaient commencé ensemble et crée au fil des années de nouvelles enseignes Pons (avenue de la Grande Armée, puis avenue du Maine).

GP de Grande-Bretagne 1980 à Silverstone (1ère partie)

Paris, 1999. Le Groupe Chapat, déjà propriétaire de plusieurs concessions dans Paris, se porte acquéreur des magasins Pons (lire MNC du 1er octobre 1999). "Nous devions rationaliser l'activité et donner une nouvelle dynamique sans dénaturer la force du symbole que représentait Patrick Pons associé à la marque Yamaha", raconte Axel Vilaseca : "je pense qu'on a réussi ce pari, puisque les magasins Pons sont aujourd'hui les premiers distributeurs de Yamaha en Europe".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre
Yamaha TZ 750 OW31 - championne du monde 1979 aux mains de Patrick Pons Yamaha TZ 500 OW53 - championne du monde 1981 aux mains de Christian Sarron

Rendez-vous est donc pris ce mercredi 16 novembre au magasin de la Grande Armée pour (re)découvrir toute une époque avec les motos de Patrick Pons et Christian Sarron : Yamaha TZ 750 OW31 (ci-dessus), Yamaha TZ 500 OW53 (ci-dessus), Yamaha TZ 250, Yamaha YZR 500, etc.

Exposition éphémère Patrick Pons

  • 43-47, avenue de la Grande Armée, 75 017 Paris
  • Ouverture au public de 10h à 19h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...