Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2016

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque " 33% " en 2015 !

Imprimer

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque "33%" en 2015 !

Le partenariat franco-américain passe à la vitesse supérieure

L'impact de cette collaboration est d'autant plus significatif "qu'actuellement, sur le marché nord-américain, une moto vendue sur deux est de marque Harley-Davidson", se réjouit le pneumaticien français dont - amusante coïncidence - le premier pneu moto a été produit l'année de création de Harley-Davidson, en 1903 !

Harley-Davidson et Michelin : les chiffres clés

  • 20 mois : durée nécessaire à Michelin et Harley-Davidson pour co-développer le premier Scorcher.
  • 33% : proportion de motos Harley-Davidson équipées en première monte par Michelin en 2015 (dont près de 60% sur les Cruiser et Sportster).
  • 1 million : nombre de pneus Michelin Scorcher vendus en 8 ans.
  • 1 seul : Scorcher est l'unique pneu co-brandé au sein du groupe Michelin.
  • 2 usines produisent les pneus Scorcher (Lasarte en Espagne et Phra Pradaeng en Thaïlande).
  • 270 km/h : indice de vitesse maximum du pneu Scorcher 11, premier pneu radial dédié aux motos Harley-Davidson.

Pour accéder à cette visibilité exceptionnelle aux Etats-Unis, Michelin n'a pas hésité à faire une entorse à ses habitudes en développant un pneu dont les flancs reçoivent les logos et les noms des deux marques.

Ce co-branding sur le Scorcher est à ce jour un cas unique dans la production du groupe Michelin, toutes catégories confondues (motos, autos, camions, vélos, matériel agricole, travaux publics, etc.) : c'est dire toute l'importance que revêt le marché de la première monte Harley aux yeux du géant français !

"Cela constitue un atout commercial exceptionnel dans la mesure où HarleyDavidson bénéficie d'une clientèle fidèle et Michelin possède une image de marque connue et reconnue en termes de fiabilité et de performance", souligne Francis Ferreira, directeur marketing et vente "Monde" de l'activité deux-roues de Michelin.

Des perspectives encore plus encourageantes pour 2016

La gamme Scorcher, désormais articulée autour de trois références (Scorcher 11, 31 et 32), équipe en monte d'origine pas moins de douze modèles Harley-Davidson : les Street 750, Sportster Iron 883, Sportster SuperLow, Sportser Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, Sportster SuperLow 1200T, V-Rod Muscle, Night Rod Special, Dyna Street Bob, Dyna Low Rider, Dyna Low Rider S et Dyna Wide Glide.

Les autres marques de pneus motos pour Harley-Davidson

Les trois principaux manufacturiers pneumatiques concurrents de Michelin auprès de Harley-Davidson sont actuellement Bridgestone, Dunlop et Metzeler. Seul Dunlop propose aussi des pneus spécifiques aux Harley-Davidson (entre autres les D407, D408, K591 et GT502), conçus en collaboration avec la marque américaine.

A ce jour, dans la catégorie custom, Bridgestone n'a de partenariat de ce type qu'avec Yamaha, sur la Midnight Star 1900 (Exedra G850 et G851). Metzeler propose de son côté des tailles et des constructions adaptées aux motos américaines (radial ou diagonale) sur son pneu custom ME 880 Marathon.

En 2016, ce partenariat fructueux franchit une nouvelle étape avec un élargissement de la distribution de ces pneus spécifiques aux motos Harley : les Scorcher seront désormais disponibles dans l'ensemble des réseaux de distribution, et non plus exclusivement dans les concessions Harley-Davidson.

"Les perspectives de 2016 s'annoncent d'autant plus encourageantes que cette gamme est désormais accessible dans le monde entier auprès d'un réseau élargi de dépositaires", se réjouit Michelin qui a déjà produit "un million de Scorcher" en huit ans de collaboration avec Harley-Davidson.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...