Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 16 juin 2021

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.

Imprimer

Qualifié de "légendaire" par Suzuki, le 4-cylindres en ligne de - feu - la GSX-R750 n’en est pas moins sacrifié par le constructeur japonais sur l’autel des normes antipollution et antibruit. En 2021, la GSX-S750 effectue ainsi ses derniers tours de roues, dans de nouveaux coloris.

Pour autant, Suzuki n’abandonne pas ses nombreux fans de 4-pattes : quelques semaines après la présentation de la nouvelle version de la GSX-S1000 - et quelques jours après son essai sur MNC -, la firme d’Hamamatsu dévoile une inédite GSX-S950. Inédite, mais pas inconnue...

Pour compenser la disparition de la GSX-S750 et de sa version A2 très appréciée des nouveaux motards français, Suzuki a choisi de sortir une GSX-S de 1000 cc à la puissance maxi limitée à 95 chevaux (contre 152 ch en "full") donc bridable à 47,5 ch... soit les 35 kW accordés aux détenteurs du permis moto A2 (bridage électronique uniquement, donc simple, rapide et peu coûteux).

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Proposer un maxiroadster à des motards qui débutent ou ne sont pas attirés par des motos sur-puissantes, est-ce bien raisonnable ? Suzuki y croit, et le journal moto du Net y voit plusieurs intérêts : la cylindrée valorisante et le gabarit qui en impose pour le client, les économies d’échelle en développement puis production pour le constructeur.

À puissance égale (en respectant les 35 et 70 kW légaux), la GSX-S950 se montre bien plus coupleuse (respectivement 76 et 92 Nm) que la GSX-S750 A2 (63 et 76 Nm), offrant ainsi un meilleur répondant à ses utilisateurs. Et question poids, l’écart est négligeable : 214 kg pour la "neuf-cinquante" contre 213 pour la "sept-et-demi" !

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Autre atout de la GSX-S950 : son réservoir stocke 19 litres d’essence, soit trois de plus que sur la 750. L’autonomie du roadster 4-cylindres devrait donc progresser, même si sur le papier, le gros moteur Euro5 consomme 6,1 l/100km contre 4,8 l/100km pour le petit Euro4... Mais attention, ces consos ne sont pas comparables car les procédures d’essai ont varié entre temps !

Contraint par la loi européenne d’abaisser la puissance de son maxiroadster pour pouvoir le proposer aux détenteurs du permis A2 (nouveaux permis, qu’ils soient jeunes ou vieux), Suzuki a choisi de son propre chef de revoir la dotation de la GSX-S950 afin de la placer à un tarif attractif. MNC sort sa loupe et se renseigne auprès de Suzuki France...

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Clignotants à ampoules (Vs LED sur la GSX-S1000), pontet de guidon simple, commandes en alu brut (Vs peintes en noir), fourche non réglable et peinte en gris (Vs réglable et dorée), étriers radiaux Tokico (Vs Brembo) ont permis d’alléger la facture du roadster.

Des simplifications - et économies - sont également réalisées sur le plan électronique : le traction-control propose trois niveaux (Vs cinq que la 1000) mais reste désactivable, les modes moteur disparaissent (le SDMS se justifie sur une machine de 152 chevaux, beaucoup moins avec 95 voire 47,5 ch), le quickshifter est démonté et l’écran LCD perd sa teinte bleutée.

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Pour distinguer au premier coup d’oeil la 1000 de la 950, les designers ont également revu les logos, signatures et graphismes de la GSX-S. Les experts Manhatan Hamamatsu auront aussi noté la teinte noire de la boucle arrière (Vs grise) et le ressort d’amortisseur gris (Vs blanc).

En termes de coloris, Suzuki ne pouvait bien évidement pas faire l’impasse sur son bleu "corporate" et le noir "tendance". En troisième choix et à la place du gris "sage", les nippons ont osé un blanc et rouge plus "sauvage", plus en adéquation avec la cible majoritairement plus jeune de la version A2 ?

 GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster aux permis A2

Bridés à 47,5 chevaux par leur permis A2 ou comblés par les 95 chevaux maxi, les futurs clients de la GSX-S950 cherchent aussi un tarif compétitif. Or la moto "de leur rêve" (voir la vidéo ci-dessous) sera proposée à 10 399 euros en septembre prochain. Elle se place donc entre la GSX-S1000 et la GSX-S750 A2 qui s’affichent respectivement à 13 199 et 8799 euros sur le site officiel Suzuki France.

Suzuki GSX-S950 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...