Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 décembre 2014

Grands Prix moto : Honda reste le motoriste exclusif du Moto2

Grands Prix moto : Honda reste le motoriste exclusif du Moto2

Honda est reconduit pour les trois prochaines saisons comme fournisseur exclusif des moteurs en Moto2. Jusqu'en 2018 au moins, les motos de la catégorie intermédiaire continueront par conséquent à être propulsées par des 4-cylindres en ligne de CBR600RR , préparés et entretenus depuis 2013 par la société espagnole ExternPro.

Imprimer

Honda est reconduit pour les trois prochaines saisons comme fournisseur exclusif des moteurs en Moto2. Jusqu'en 2018 au moins, les motos de la catégorie intermédiaire continueront par conséquent à être propulsées par des 4-cylindres en ligne de CBR600RR, préparés et entretenus depuis 2013 par la société espagnole ExternPro.

Rabat ravi de son duel avec Kallio

Esteve Rabat, champion du monde Moto2 2014, a tenu à rendre hommage à la combativité et la sportivité de son coéquipier Mika Kallio, avec lequel il s'est battu jusqu'à Sepang pour l'obtention du titre.

"Avoir Mika comme coéquipier est la meilleure chose qui me soit arrivée", assure le pilote Marc VDS. "C’est un type bien, sur et en dehors du circuit. En dehors de la piste, chaque pilote fait son travail de son côté mais nous avons partagé des informations. L’important est que nous nous soyons battus là où nous devions le faire, et c’était sur la piste. Il a été superbe en piste, il n’a pas fait d’erreur et n’a jamais baissé les bras".

Un bel hommage de la part du nouveau champion du monde, qui reste en Moto2 l'an prochain pour défendre sa plaque de n°1.

Introduite en 2010 pour remplacer les 250cc 2-temps, la catégorie Moto2 joue depuis son lancement la carte de l'égalité technologique pour promouvoir le talent des pilotes et privilégier le spectacle.

L'attribution d'un même moteur pour tous est la pierre angulaire de ce principe conçu à l'origine pour mettre fin à la domination d'un seul constructeur, en l'occurence le groupe Piaggio du temps de la 250cc. Ainsi, les Moto2 ne diffèrent que par leur châssis et leurs carénages, soigneusement peaufinés par des préparateurs comme Kalex, Suter ou encore Tech3 avec sa Mistral 610. 

Le renouvellement de Honda en tant que motoriste exclusif a été décidé alors que certains constructeurs comme KTM se disaient intéressés pour prendre la relève et que d'autres suggéraient un retour à la liberté de choix moteur. Des suggestions balayées par l'organisateur, Dorna, officiellement pour contenir les dépenses.

Résultat : le Moto2, théoriquement le tremplin naturel vers la catégorie reine du sport moto, continue d'utiliser un moteur certes fiable mais vieillissant car inchangé ou presque depuis... 2007 (lire notamment notre Point technique sur la CBR600RR 2013) !

Ce bloc en donc en retrait en termes de performances, de compacité et de technologie comparé aux références du segment Supersport à 3 ou 4-cylindres. Un comble pour une discipline de championnat du monde, déjà l'une des rares à faire l'impasse sur le contrôle de traction !

"Le moteur Honda a été très bien accueilli dans le paddock mais s'est aussi montré très fiable, un aspect extrêmement important dans les sports mécaniques", préfère retenir Carmelo Ezpelata, le boss de Dorna Sports, pour qui le partenariat en place est idéal pour maintenir les coûts... et ses bons rapports avec le puissant constructeur japonais ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...