Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2012

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Grand Prix : Ducati vend deux MotoGP aux enchères !

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

Imprimer

Vendredi et samedi aura lieu à Monaco une vente aux enchères de plusieurs Ducati d'exception, dont deux Desmosedici de MotoGP pilotées par Casey Stoner et Valentino Rossi en 2010 et en 2011 !

La GP10 de Stoner ou la GP11 de Rossi ?!

Les deux prototypes des Rouges de Bologne seront remises aux plus offrants des (riches) collectionneurs dans leur "jus d'origine". Précisons qu'il ne s'agit pas de maquettes que les constructeurs exposent parfois dans des salons, mais bel et bien des motos sur lesquelles les deux champions du monde ont disputé une partie de leurs saisons 2010 et 2011 !

La GP10 "CCS1" de Casey Stoner a ainsi été assemblée en décembre 2009 dans le département Course de Ducati à Bologne et a réalisé ses premiers tours de roue en Malaisie lors des tests de pré-saison 2010.

C'est avec cette même moto que l'Australien a signé la pole position lors du Grand Prix du Qatar 2010 quelques mois plus tard !

Stoner a aussi réalisé la pole à Phillip Island et à Valence au guidon de cette GP10 "CS1" avec laquelle il est monté sur le podium à Valence (2ème), Assen (3ème) et en Catalogne (3ème). C'est avec ce modèle que l'actuel leader du championnat MotoGP a signé sa dernière (?) victoire avec Ducati lors du Grand Prix d'Australie 2010.

En revanche, c'est avec une autre Desmosedici qu'il a remporté les Grands Prix d'Aragon et du Japon. La dernière course de cette GP10 s'est déroulée à Valence en novembre 2010. Elle est vendue avec 4232 km au compteur.

Naturellement, la GP11 "VR2" de Valentino Rossi mise aux enchères le même jour ne possède pas tout à fait le même palmarès... Cette Desmosedici construite entre le 6 et le 10 décembre 2010 a fait ses premiers tours de roues avec le Docteur à son guidon lors des tests de Sepang en février 2011.

Le nonuple champion du monde l'a ensuite pilotée lors du Grand Prix du Qatar 2011 (9ème en qualifs et 7ème en course) et c'est à ses commandes qu'il est monté sur le podium du GP de France 2011 (9ème aux qualifs et 3ème en course). A ce jour, il s'agit de son seul et unique podium chez Ducati.

Cette GP11 "VR2" a couru pour la dernière fois au Grand Prix des Pays-Bas à Assen (11ème aux qualifs et 4ème en course). Elle a parcouru en tout 2342 km.

"Il est extrêmement rare qu’on mette deux machines de ce genre à la vente. L’acquéreur très chanceux devra non seulement signer un contrat de confidentialité, mais deviendra également un membre très privilégié de la famille Ducati !", se réjouit Filippo Preziosi, directeur général et technique de Ducati Corse.

"Les Desmosedici GP10 et GP11 sont deux motos très intéressantes dans notre histoire de projets GP et représenteront ainsi une opportunité très excitante pour des collectionneurs sérieux", précise le "père" de toutes les Desmosedici des Rouges de Bologne.

Inutile de préciser que ces enchères, qui se tiendront au Forum Grimaldi de Monaco, ne sont pas vraiment destinées aux "RMIstes" dans la mesure où une MotoGP est actuellement louée entre 2,5 et 3,5 millions d'euros par saison aux teams satellites !

Une collection unique

En plus de ces deux prototypes, d'autres Ducati prestigieuses seront mises aux enchères les 11 et 12 mai sur le rocher monégasque : Carlo Saltarelli, ancien pilote chez les Rouges, met en vente sa collection privée de Ducati qu'il s'est amoureusement constituée durant les 30 dernières années.

Cette collection hors du commun se compose de motos exceptionnelles comme la Cucciolo Moto Giro de 1949, la 125 Formula 3 de 1955 (ci-contre), la 350 Desmo de 1970, la 750 200 Miglia Imola Corsa Replica de 1979 ou la Mike Hailwood Replica de 1981.

Elle comprend aussi des Ducati plus modernes, de la 916 SP de 1996 à la 998R de 2002 en passant par la rare MHE de 2000.

Là encore, les enchères risquent de rapidement atteindre des sommets d'autant que l'organisateur, RM Auctions, n'a pas fixé de plafond maximum... Lecteurs CSP+++++ (au moins), à vos chéquiers !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...