Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - FP1
Paris, le 24 mars 2017

Grand Prix du Qatar - FP1 : les déclarations de la première journée

Grand Prix du Qatar - FP1 : les déclarations de la première journée

Le coup d'envoi de la saison MotoGP 2017 a été donné hier soir sur le circuit de Losail au Qatar, avec une première séance d'essais libres largement dominée par Maverick Viñales sur la Yamaha officielle. Déclarations des pilotes.

Imprimer

Chronométré en 1'54.316 dès la première soirée d'essais, Maverick Viñales s'est déjà montré plus rapide que la pole position 2016 au Qatar, signée en 1'54.543 par Jorge Lorenzo qu'il remplace chez Yamaha ! Le jeune espagnol de 22 ans repousse son premier poursuivant, Marc Marquez, à presque 6 dixièmes sur une piste pas encore totalement nettoyée. Valentino Rossi, neuvième et dernier pilote Yamaha, pointe lui à presque une seconde et demie...

Clairement désigné comme le favori, y compris par le tenant du titre Honda, Viñales reste comme tous ses rivaux concentré sur la météo, de fortes probabilités de pluies étant annoncées ce week-end au Qatar...

Pour éviter les aléas liés à ce cas de figure, comme en 2009 quand la course avait été déplacé au lundi suite à un déluge le dimanche soir, le prometteur a fait procéder à des essais pour juger si la course pouvait être maintenue en cas de pluie.

Ces tests auraient démontré que les conditions offertes au Qatar étaient satisfaisantes même sur piste mouillé, malgré la réverbération créée par les nombreux projecteurs qui illuminent ce circuit sur lequel les courses se disputent de nuit depuis 2008. Michelin a donc ajouté des pneus pluie dans son allocation pour Losail : une première sur ce circuit posé en plein désert !

Vinales prêt à faire la pluie et le beau temps à Losail

Maverick Viñales - Yamaha (1er) : "Durant la dernière partie du test, je me sentais en confiance et j'ai ressenti la même chose aujourd'hui. J'ai repris la piste au guidon de la même moto et la piste semblait bonne. J'ai donc simplement forcé et essayé de faire de mon mieux. La moto se comportait très bien et l'équipe accomplit toujours un excellent travail. Nous avons apporté quelques modifications à l'électronique, lesquelles m’ont aidé à enregistrer mon meilleur temps. En fin de séance, j'ai chaussé un nouveau pneu et j'ai signé un tour en 1'54.316".

"Demain, nous porterons principalement notre attention sur le rythme de course. Aujourd'hui, nous nous sentions bien avec le pneu médium et j'ai réussi à enregistrer un bon chrono. Nous avons décidé de mettre un nouveau pneu pour être certains d'être en Q2 en cas de pluie. La piste était poussiéreuse sur les deux premiers tours, mais lorsque le vent s'est calmé, nous avions davantage de puissance et cela nous a aidés. Les premiers tours étaient difficiles avec le vent : la moto partait en roue arrière et la piste n'offrait pas un bon grip. Subitement, celle-ci s'est améliorée et j'ai simplement eu besoin de me donner au maximum".

Marc Marquez - Honda (2ème à 0,596 sec) : "Cette première journée est positive en comparaison à l'issue du dernier test. Je me sentais bien mieux aujourd'hui. Nous avons commencé la journée avec un set-up différent et nous avons accompli du bon travail. Il nous en reste encore, notamment au sujet de l'électronique, mais je reste satisfait. Maverick est très rapide, c'était attendu. De notre côté, nous travaillons d’arrachepied pour essayer de trouver le meilleur compromis en matière de réglages".

Jonas Folger - Yamaha (4ème à 1,271 sec) : "Je suis très content de terminer cette première journée d’essais libres de cette façon, d’autant plus que les conditions étaient très délicates. Il y avait beaucoup de vent, du coup la moto ne se comportait plus de la même manière. Nous devons ré-équillibrer les suspensions comme nous étions en pneus soft. Nous devons aussi ajuster l’électronique afin d’améliorer nos trajectoires et ainsi négocier les virages avec plus de douceur. Nous avons toutefois fait du bon boulot avec l'équipe. J’ai très bien débuté mon premier week-end de Grand Prix au guidon de la YZR-M1. J’ai vraiment hâte de revenir en piste demain, pour une fois de plus donner le meilleur".

Jorge Lorenzo - Ducati (5ème à 1,291 sec) : "Notre résultat du jour est plutôt bon, même si nous sommes encore un peu loin des leaders. Demain l’objectif sera de trouver de meilleures sensations avec le pneu dur, car nous avons encore du mal à être compétitifs avec ce dernier et de gagner en confiance afin d’atteindre un bon rythme de course".

Loris Baz - Ducati (6ème à 1,308 sec) : "Cette première journée s'est bien passée, mais la piste offrait beaucoup moins d’adhérence en comparaison au dernier test. Il y avait beaucoup de sable et de vent. Nous sommes néanmoins parvenus à retrouver rapidement nos marques et notre rythme. Nous devions évaluer certains éléments sur la deuxième moto, mais en raison de quelques soucis, nous sommes restés concentrés sur la première. Nous avons apporté quelques modifications qui semblent avoir fonctionné notamment sur l'électronique. En prévision de la météo qui s'annonce difficile, j'ai opté pour un pneu qui m'a aidé à rentrer dans le Top 10".

"Je ne pensais pas être en mesure d'être aussi rapide, mais je me suis senti à l'aise et je sais qu'il y a encore une marge de progression, en particulier avec le pneu médium. Je dresse un bilan positif de cette première séance. En cas de pluie, je pense qu'il faudra essayer de rouler. Nous ne sommes pas certains que nos inquiétudes se portent seulement sur les reflets. De mon côté, je pense que l'adhérence sera problématique sur le mouillé et je sais que je ne suis pas le seul à le penser. Il faudra tester et nous en tirerons des conclusions."

Johann Zarco - Yamaha (8ème à 1,476 sec) : "La première journée s'est bien passée et je suis ravi de m'être régulièrement maintenu dans le Top 10. On ne sait jamais quelle sera la météo durant les prochaines séances. Ainsi, l'équipe et moi avons appliqué la stratégie d'être rapides dès nos premiers tours. Terminer la journée à cette position est positif et je me suis senti à l'aise sur la moto. Je suis enchanté que nous ayons testé ici même récemment".

"J'ai ainsi pu mettre à profit les bases que nous avions trouvées. Je ne pense pas que le circuit est dans les mêmes dispositions que durant le test, mais Maverick est rapide, donc cela signifie que la piste est bonne. Demain, l'objectif sera de réduire l'écart qu'il compte sur nous, car il mène et c'est aussi un pilote Yamaha. Bien qu'il ait plus d'expérience, si je parviens à rester proche, je serai dans le Top 10 et c'est important pour la suite du week-end".

Valentino Rossi -Yamaha (9ème à 1,483 sec) : "Cette performance n'est pas prodigieuse, mais je suis dans le Top 10. C'est une bonne chose étant données les conditions qui nous attendront demain. Avec la gomme tendre, je pense que j'aurais pu forcer davantage pour aller grappiller quelques dixièmes. En matière de rythme de course en revanche, nous sommes derrière et nous devons trouver quelque chose de mieux. Nous avons apporté quelques modifications en fin de séance, lesquelles ne semblent pas aussi mauvaises. Demain, nous tenterons de voir si nous pouvons être plus proches. J'espère être en mesure de progresser".

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2017 (heure de Paris : + 2 heures à Losail)

Vendredi 24 mars

  • 16h00-16h45 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 17h00-17h40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 17h55-18h40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 18h55-19h40 : Essais libres FP3 MotoGP

Samedi 25 mars

  • 16h00-16h40 : Essais qualificatifs Moto3
  • 16h55-17h40 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17h55-18h25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 19h00-19h15 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP

Dimanche 26 mars

  • 14h50-15h10 : Warm-up Moto3
  • 15h25-15h45 : Warm-up Moto2
  • 16h00-16h20 : Warm-up MotoGP
  • 17h00 : Course Moto3
  • 18h20 : Course Moto2
  • 20h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Folger est vraiment impressionnant ! Pompon a fait un très bon choix de pilotes. Je suis content aussi pour Loris, il se réveille ! Vivement dimanche !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...