Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 17 mai 2021

GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

On imagine mal ce qu’a pu ressentir Fabio Quartararo durant ce Grand Prix de France 2021. Excitation en partant de la pole sous le soleil, détresse en voyant la pluie arriver, plaisir en restant aux avant-postes sur le séchant, exaltation en partageant un nouveau podium avec Zarco... Bilan.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 3ème en course) : "C'était la course la plus étrange de ma vie. Je n'avais jamais expérimenté le "Flag to flag" avant. Nous étions si rapides sur les slicks avant qu'il ne commence à pleuvoir. J'ai vu que Maverick et Jack étaient un peu prudents dans les premiers virages et j’ai décidé de me lancer".

"Mais je suis arrivé dans le virage 9 où il pleuvait beaucoup, et sans freiner la moto faisait droite-gauche-droite-gauche. Je me suis dit "si je parviens à rejoindre les box comme ça, ce sera déjà super". Je suis rentré au bon moment, mais j’ai presque bifurqué vers le box de Bastianini avant d'entrer dans mon propre box. Ensuite, j'ai failli prendre la moto de Maverick, c'était la pagaille !"

"Monter sur le podium dans ces circonstances est incroyable. Je ne m'y attendais pas dans ces conditions mixtes. Je ne me soucie pas vraiment de la tête du championnat, parce qu'il reste 14 courses à disputer, mais c'est quand même bien parce que cela signifie que nous faisons du bon travail. Vu les conditions aujourd'hui, j'avais peur de perdre des positions, mais nous en avons gagné une. Pour les prochaines courses, nous devons nous concentrer et avancer pas à pas".

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

L’analyse MNC : Après leur formidable et inédit doublé français au second Grand Prix du Qatar 2021 (baptisé GP de Doha), Johann Zarco et Fabio Quartararo ont de nouveau su captiver les foules... malheureusement contraintes de suivre ce Grand Prix de France 2021 devant leur "petit" écran 4K UHD, OLED, Dolby Atmos, etc.

"Ce Shark Grand Prix de France, événement d'une telle envergure se devait d'exister et de perdurer, même si cela devait passer par une organisation à huis clos et nous sommes très heureux d'avoir pu tenir nos engagements", se félicitait légitimement le promoteur Claude Michy, hier soir.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

"Nous avons eu l'honneur de recevoir ce samedi le Trophée du meilleur Grand Prix de l'année 2020 de la part de Carmelo Ezpeleta (PDG de Dorna) et Hervé Poncharal (Président de l'IRTA), récompensant notre organisation pour le travail accompli depuis plusieurs années et pour avoir organisé un Grand Prix de France l'an passé (avec un peu de public, NDLR !), permettant par la même au championnat d'exister", souligne le patron de PHA.

Les organisateurs du Grand Prix au Mans et la Dorna seront également ravis d’apprendre qu’un pic historique à 2,24 millions de téléspectateurs français a été atteint "en fin de course pour suivre le podium de nos deux français" signalait ce lundi matin le diffuseur Canal+ qui retransmettait exceptionnellement "notre" course de MotoGP en clair sur C8.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

À titre de comparaison, le GP d’ouverture au Qatar - également diffusé en clair - avait attiré 1,46 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, hier soir sur la huitième chaîne de la TNT, le match de Ligue1 de football opposant l’Olympique de Marseille à Angers a atteint un pic à 1,36 millions de téléspectateurs. La moto, bientôt sport préféré des français ?

2,24 millions de téléspectateurs français...

Si le grand public s’est sans doute régalé de cette édition 2021 incroyablement riche en rebondissements, les fans de Fabio Quartararo ont sans aucun doute vécu différemment cette cinquième épreuve de l’Intercontinental Circus. Car pour rappel, la quatrième avait tourné au vinaigre pour notre "bon 20" français du team Yamaha Monster...

Il y a deux semaines à Jerez, "El Diablo" qui était parti de la pole - une fois de plus ! - et semblait en mesure de remporter une troisième victoire de rang, avait souffert le martyre en fin de course et emprunté un long calvaire le menant de la première à la 13ème place... La faute à un avant-bras droit tétanisé.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Très rapidement, Quartararo avait décidé de se faire opérer. Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient été rassurés par notre interview du docteur Dufour : le chirurgien chargé de réparer notre - graine de - champion estimait que l’intervention s’était bien déroulée. Ouf ?

Oui, il semble que le syndrome de loge et le piège au niveau de l’artère cubitale soient effectivement des problèmes résolus pour Quartararo. Moins de dix jours après l’opération, le Bleu d’Iwata - et de Nice - enregistrait une troisième pole position consécutive au Mans, la 13ème de sa courte carrière. Pour info, c’est autant que Sete Gibernau ou Loris Capirossi !

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

On pouvait craindre hier que le pilote Yamaha rencontre de nouveau un coup de pompe en course. Boucler un tour en un minimum de temps est une chose, terminer les 27 tours de la course devant un maximum d’adversaires en est une autre.

Or pour le Journal moto du Net, il n’est pas évident que la pluie - qui modère les accélérations et les freinages des motos, donc les contraintes physiques sur les pilotes - ait joué en la faveur de Fabio. Il y avait en effet de quoi être tendu en apercevant les noirs nuages s’approcher du circuit Bugatti à quelques minutes du départ.

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Il y a avait de quoi se raidir en tentant basiquement de rester sur ses roues - chaussées de slick - pour rejoindre les stands sous une pluie soudaine. Il y a avait de quoi s’énerver en sentant Marc Marquez s’infiltrer à côté de soi dans la "pit lane", puis en confondant sa moto avec celle de son coéquipier !

Il y a avait de quoi se crisper en forçant son talent - aussi grand soit-il - sur le mouillé puis dans des conditions mixtes afin de rester au contact du leader Jack Miller et de retarder le dépassement du compatriote Johann Zarco. Malgré toutes ses tensions et pressions, Quartararo et son bras ont tenu bon : chapeau !

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

MNC observe un contraste saisissant avec Marc Marquez : encore convalescent, le n°93 du team Honda Repsol a chuté à deux reprises hier après-midi ! La première alors qu’il occupait la tête de la course - joli coup -, la seconde en cherchant à ramarrer Valentino Rossi pour intégrer le Top 10. Cela valait-il le coup ?!

Grâce à sa formidable troisième place à ce Grand Prix de France 2021 et à ses 16 points correspondants, Fabio Quartararo reprend la tête du championnat. Quoi qu’il en dise, c’est la meilleure place du classement quel que soit l’avancement de la saison. MNC lui souhaite de la conserver le plus longtemps possible... Jusqu’au dernier Grand Prix 2021, allez !

Résultats du Grand Prix de France Moto 2021

 GP France 2021 : la course la plus étrange de la vie de Quartararo

Classement général MotoGP après le GP de France 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 80
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 79
  3. Johann ZARCO Ducati FRA 68
  4. Jack MILLER Ducati AUS 64
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 56
  6. Joan MIR Suzuki SPA 49
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 35
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 33
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 28
  10. Pol ESPARGARO Honda SPA 25
  11. Brad BINDER KTM RSA 24
  12. Alex RINS Suzuki SPA 23
  13. Enea BASTIANINI Ducati ITA 20
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 18
  15. Jorge MARTIN Ducati SPA 17
  16. Danilo PETRUCCI KTM ITA 16
  17. Marc MARQUEZ Honda SPA 16
  18. Stefan BRADL Honda GER 11
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 9
  20. Miguel OLIVEIRA KTM POR 9
  21. Luca MARINI Ducati ITA 9
  22. Iker LECUONA KTM SPA 8
  23. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 2
  24. Tito RABAT Ducati SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...