Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS FREINAGES
Paris, le 14 octobre 2016

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

Brembo décrypte les différents aspects du freinage de chaque course MotoGP via une infographie très instructive. On y apprend notamment que lors du GP du Japon, à suivre tout le week-end sur MNC, les pilotes de la catégorie reine subiront des décélérations de l'ordre de 1,17 G sur le circuit du Motegi !

Imprimer

Avec Sepang et le Mugello, le Twin Ring Motegi est l'un des circuits les plus exigeants sur le plan du freinage : les freins y sont sollicités 33 secondes par tour, soit 27% du temps ! Le virage où les contraintes sont les plus fortes est le n°11, un droite serré qui a mené Dani Pedrosa au forfait en FP2 : les pilotes y passent de 310 à 82 km/h en 4,9 secondes sur seulement 245 mètres, subissant une décélération estimée par Brembo à 1,17 G !

Sur ce freinage de cow-boy, la pression appliquée sur le levier droit peut atteindre 7,3 kg : on comprend mieux pourquoi les pilotes souffrent fréquemment du syndrome des loges, dans la mesure où ce violent effort sera répété pas moins de 24 fois en course dimanche... Sans parler des essais et des qualifs !

Typé "Stop and Go" (freinage puis accélération), le Motegi comprend sept courbes négociées à moins de 100 km/h, soit des virages serrés qui se montrent aussi délicats à négocier qu'usants sur le plan physique et matériel. Les contraintes sont tellement intenses et répétées au Motegi que les disques en carbone de 340 mm de diamètre virent souvent à l'orange vif sous l'effet de la chaleur ! Mieux vaut ne pas avoir des freins en bois, comme ci-dessous...

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON