Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS FREINAGES
Paris, le 14 octobre 2016

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

Brembo décrypte les différents aspects du freinage de chaque course MotoGP via une infographie très instructive. On y apprend notamment que lors du GP du Japon, à suivre tout le week-end sur MNC, les pilotes de la catégorie reine subiront des décélérations de l'ordre de 1,17 G sur le circuit du Motegi !

Imprimer

Avec Sepang et le Mugello, le Twin Ring Motegi est l'un des circuits les plus exigeants sur le plan du freinage : les freins y sont sollicités 33 secondes par tour, soit 27% du temps ! Le virage où les contraintes sont les plus fortes est le n°11, un droite serré qui a mené Dani Pedrosa au forfait en FP2 : les pilotes y passent de 310 à 82 km/h en 4,9 secondes sur seulement 245 mètres, subissant une décélération estimée par Brembo à 1,17 G !

Sur ce freinage de cow-boy, la pression appliquée sur le levier droit peut atteindre 7,3 kg : on comprend mieux pourquoi les pilotes souffrent fréquemment du syndrome des loges, dans la mesure où ce violent effort sera répété pas moins de 24 fois en course dimanche... Sans parler des essais et des qualifs !

Typé "Stop and Go" (freinage puis accélération), le Motegi comprend sept courbes négociées à moins de 100 km/h, soit des virages serrés qui se montrent aussi délicats à négocier qu'usants sur le plan physique et matériel. Les contraintes sont tellement intenses et répétées au Motegi que les disques en carbone de 340 mm de diamètre virent souvent à l'orange vif sous l'effet de la chaleur ! Mieux vaut ne pas avoir des freins en bois, comme ci-dessous...

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

GP du Japon : les statistiques Brembo au Motegi

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...