Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2011

GP des Pays-Bas : 1ère victoire de Spies en MotoGP

GP des Pays-Bas : 1ère victoire de Spies en MotoGP

Grâce à sa mise en action immédiate sur la piste délicate d'Assen, Ben Spies a creusé le trou dès le début du Grand Prix des Pays-Bas et plus personne ne l'a revu ! Stoner et Dovizioso complètent le podium, alors que la tension entre Lorenzo et Simoncelli monte encore d'un cran…

Imprimer

Grâce à sa mise en action immédiate sur la piste délicate d'Assen, Ben Spies a creusé le trou dès le début du Grand Prix des Pays-Bas et plus personne ne l'a revu ! Stoner et Dovizioso complètent le podium, alors que la tension entre Lorenzo et Simoncelli monte encore d'un cran…

Si les 92 000 spectateurs réunis autour du tracé d'Assen voient Jorge Lorenzo signer le holeshot sur une piste sèche (mais froide : environ 15°c au sol), son coéquipier Ben Spies fait le show en taxant le champion du monde dès le premier virage !

Hélas pour lui, Lorenzo n'est pas au bout de ses peines, puisqu'après l'avoir forcé à relever sa machine à l'entame d'un gauche pour le dépasser par l'intérieur, Simoncelli perd l'arrière de sa RC212V et entraîne le majorquin dans sa chute !

Les deux hommes parviennent à repartir, ce qui n'est pas le cas de Randy de Puniet et Karel Abraham qui abandonnent sur chutes…

En tête de course, Ben Spies réalise un véritable récital : intraitable, l'américain se forge une avance de 4,2 sec (!) en seulement quelques tours devant Stoner, Dovizioso, Crutchlow, Rossi et Hayden.

Pointant à déjà plus de sept secondes du leader, Valentino Rossi double Cal Crutchlow, tandis que son ancien coéquipier Jorge Lorenzo est revenu de l'avant-dernière à la 10ème place au prix d'une belle attaque !

Auteur du meilleur tour en course (1'35.508), Casey Stoner sonne la charge pour tenter de combler son retard sur Ben Spies, emmenant avec lui son coéquipier Andrea Dovizioso. Sentant la menace, Spies réagit et aligne plusieurs tours rapides pour maintenir son écart de plusieurs secondes.

Légèrement plus rapide que Rossi - qui tourne plus d'une seconde moins vite que les leaders -, Cal Crutchlow se voit soudainement privé du privilège de tenter de taxer le Docteur : victime d'un problème technique sur son YZR-M1, à priori pneumatique, le britannique du team Tech 3 est contraint de repasser par son box...

Seul au monde, Ben Spies poursuit son échappée solitaire et colle au passage un tour à Hector Barbera à neuf tours de l'arrivée : l'américain compte désormais plus de cinq secondes d'avance sur Stoner. Un gouffre !

Ce dernier a visiblement relâché son effort, conscient que sa position au championnat l'enjoint à ne pas tenter le diable.

En perte de vitesse, Andrea Dovizioso a totalement perdu le contact sur son chef de file : l'Italien tourne en 1'38, alors que Spies et Stoner continuent à rouler dans les 1'36 ! Prudent en entrée de courbes, "Dovi" semble être en délicatesse avec son pneu avant, tout comme Colin Edwards qui rétrograde brutalement après un beau début de course…

Au plus grand bonheur du team Yamaha, Ben Spies franchit la ligne d'arrivée en large vainqueur et signe sa première victoire en MotoGP.

Le texan précède Casey Stoner qui marque de gros points au championnat. Echouant à vingt sept secondes du vainqueur, Andrea Dovizioso complète le podium devant Valentino Rossi, Nicky Hayden et Jorge Lorenzo qui limite les dégâts.

Au classement provisoire, Casey Stoner conforte son avance sur le majorquin (136 points contre 108), tandis que Dovizioso (99 pts) conforte sa troisième place devant Valentino Rossi (81 pts) et Nicky Hayden (71 pts). Dix septième et dernier pilote titulaire du MotoGP, Randy de Puniet (10 pts) continue à manger son pain noir...

Résultats du Grand Prix Moto GP des Pays-Bas 2011 :

  1. Ben SPIES
  2. Casey STONER +7.697
  3. Andrea DOVIZIOSO +27.506
  4. Valentino ROSSI +30.684
  5. Nicky HAYDEN +43.172
  6. Jorge LORENZO +44.536
  7. Colin EDWARDS +1'08.112
  8. Hiroshi AOYAMA +1'10.753
  9. Marco SIMONCELLI +1'24.925
  10. Toni ELIAS +1'26.216
  11. Alvaro BAUTISTA +1'38.466
  12. Hector BARBERA 1 Tour
  13. Kousuke AKIYOSHI 1 Tour
  14. Cal CRUTCHLOW 2 Tours

Non classés :

  • Randy DE PUNIET
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...