• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2011

GP des Pays-Bas : 1ère victoire de Spies en MotoGP

GP des Pays-Bas : 1ère victoire de Spies en MotoGP

Grâce à sa mise en action immédiate sur la piste délicate d'Assen, Ben Spies a creusé le trou dès le début du Grand Prix des Pays-Bas et plus personne ne l'a revu ! Stoner et Dovizioso complètent le podium, alors que la tension entre Lorenzo et Simoncelli monte encore d'un cran…

Imprimer

Grâce à sa mise en action immédiate sur la piste délicate d'Assen, Ben Spies a creusé le trou dès le début du Grand Prix des Pays-Bas et plus personne ne l'a revu ! Stoner et Dovizioso complètent le podium, alors que la tension entre Lorenzo et Simoncelli monte encore d'un cran…

Si les 92 000 spectateurs réunis autour du tracé d'Assen voient Jorge Lorenzo signer le holeshot sur une piste sèche (mais froide : environ 15°c au sol), son coéquipier Ben Spies fait le show en taxant le champion du monde dès le premier virage !

Hélas pour lui, Lorenzo n'est pas au bout de ses peines, puisqu'après l'avoir forcé à relever sa machine à l'entame d'un gauche pour le dépasser par l'intérieur, Simoncelli perd l'arrière de sa RC212V et entraîne le majorquin dans sa chute !

Les deux hommes parviennent à repartir, ce qui n'est pas le cas de Randy de Puniet et Karel Abraham qui abandonnent sur chutes…

En tête de course, Ben Spies réalise un véritable récital : intraitable, l'américain se forge une avance de 4,2 sec (!) en seulement quelques tours devant Stoner, Dovizioso, Crutchlow, Rossi et Hayden.

Pointant à déjà plus de sept secondes du leader, Valentino Rossi double Cal Crutchlow, tandis que son ancien coéquipier Jorge Lorenzo est revenu de l'avant-dernière à la 10ème place au prix d'une belle attaque !

Auteur du meilleur tour en course (1'35.508), Casey Stoner sonne la charge pour tenter de combler son retard sur Ben Spies, emmenant avec lui son coéquipier Andrea Dovizioso. Sentant la menace, Spies réagit et aligne plusieurs tours rapides pour maintenir son écart de plusieurs secondes.

Légèrement plus rapide que Rossi - qui tourne plus d'une seconde moins vite que les leaders -, Cal Crutchlow se voit soudainement privé du privilège de tenter de taxer le Docteur : victime d'un problème technique sur son YZR-M1, à priori pneumatique, le britannique du team Tech 3 est contraint de repasser par son box...

Seul au monde, Ben Spies poursuit son échappée solitaire et colle au passage un tour à Hector Barbera à neuf tours de l'arrivée : l'américain compte désormais plus de cinq secondes d'avance sur Stoner. Un gouffre !

Ce dernier a visiblement relâché son effort, conscient que sa position au championnat l'enjoint à ne pas tenter le diable.

En perte de vitesse, Andrea Dovizioso a totalement perdu le contact sur son chef de file : l'Italien tourne en 1'38, alors que Spies et Stoner continuent à rouler dans les 1'36 ! Prudent en entrée de courbes, "Dovi" semble être en délicatesse avec son pneu avant, tout comme Colin Edwards qui rétrograde brutalement après un beau début de course…

Au plus grand bonheur du team Yamaha, Ben Spies franchit la ligne d'arrivée en large vainqueur et signe sa première victoire en MotoGP.

Le texan précède Casey Stoner qui marque de gros points au championnat. Echouant à vingt sept secondes du vainqueur, Andrea Dovizioso complète le podium devant Valentino Rossi, Nicky Hayden et Jorge Lorenzo qui limite les dégâts.

Au classement provisoire, Casey Stoner conforte son avance sur le majorquin (136 points contre 108), tandis que Dovizioso (99 pts) conforte sa troisième place devant Valentino Rossi (81 pts) et Nicky Hayden (71 pts). Dix septième et dernier pilote titulaire du MotoGP, Randy de Puniet (10 pts) continue à manger son pain noir...

Résultats du Grand Prix Moto GP des Pays-Bas 2011 :

  1. Ben SPIES
  2. Casey STONER +7.697
  3. Andrea DOVIZIOSO +27.506
  4. Valentino ROSSI +30.684
  5. Nicky HAYDEN +43.172
  6. Jorge LORENZO +44.536
  7. Colin EDWARDS +1'08.112
  8. Hiroshi AOYAMA +1'10.753
  9. Marco SIMONCELLI +1'24.925
  10. Toni ELIAS +1'26.216
  11. Alvaro BAUTISTA +1'38.466
  12. Hector BARBERA 1 Tour
  13. Kousuke AKIYOSHI 1 Tour
  14. Cal CRUTCHLOW 2 Tours

Non classés :

  • Randy DE PUNIET
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...