Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 25 septembre 2017

GP d'Aragon MotoGP - Pedrosa (2ème) : "Je ne savais pas quelle tournure allait prendre la course"

GP d'Aragon MotoGP - Pedrosa (2ème) : Je ne savais pas quelle tournure allait prendre la course

Dani Pedrosa décroche au Grand Prix d'Aragon 2017 son huitième podium de la saison après une remarquable remontée en deuxième partie de course. "Pedro" en profite pour chiper la 4ème place au provisoire à Valentino Rossi, auteur d'une résistance pas au goût de l'officiel Honda... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (6ème en qualifs et en course) :  "Je pense que nous pouvons être contents car au final nous avons réalisé un bon week-end. Nous étions toujours présents, ce qui est très positif. Le "pire" fut peut-être les qualifications, mais à part ça cette année nous avons été très compétitifs sur ce tracé. Je n’ai pas pu gagner de positions au premier virage, il y avait tous ces pilotes autour de moi et je me suis retrouvé derrière Maverick".

"J’avais choisi un pneu arrière médium car je me sentais plus à l’aise avec, mais je savais que j’allais devoir gérer un peu. J’essayais de contrôler, je ne savais pas quelle tournure la course allait prendre. J’ai ensuite essayé de passer Maverick, mais il était plus rapide que moi en ligne droite et dans certains virages. Il ne commettait aucun écart, j’ai donc dû forcer pour le doubler et puis j’ai commencé à remonter. Je me suis alors rendu compte que mon rythme était bien plus élevé. J’étais un peu à la limite avec l’avant, car le pneu (en gomme médium aussi, NDLR) était trop dur pour moi".

L'analyse Moto-Net.Com : Les courses disputées à domicile sourient à Dani Pedrosa puisque le catalan monte pour la deuxième fois de la saison sur la deuxième place du podium au GP d'Aragon, après s'être imposé à Jerez et avoir terminé troisième en Catalogne. Une belle manière d'effacer ses performances en retrait les courses précédentes (7ème en Grande-Bretagne et 14ème à Misano).

"Pedro" est même passé à un cheveu de la victoire, terminant à seulement 0,879 sec de Marquez après une belle - mais tardive - remontée depuis sa 6ème place sur la grille. Le vainqueur a d'ailleurs avoué à l'arrivée scruter son panneautage avec inquiétude, conscient du rythme très élevé du n°26 en fin de course !

"Dani attaquait fort, jusqu'au dernier tour il jouait la victoire", s'est exclamé Marquez, un peu surpris du retour canon de Dani Pedrosa qui a brillamment joué des coudes pour imprimer son rythme en deuxième partie du Grand Prix avec les pilotes officiels Yamaha, en particulier Valentino Rossi...

"C’est toujours positif de pouvoir se battre avec d’autres pilotes. Mais avec Valentino, nous sommes passés près du contact", regrette "Pedro" qui estime que l'italien a opposé une résistance inutile - voire dangereuse - au moment où il l'a dépassé à huit tours de l'arrivée pour lui subtiliser la troisième place.

Mieux placé à la sortie du virage 15 - une courbe à gauche serrée dont les MotoGP ressortent en première à environ 90 km/h - , Pedrosa s'était porté sur la gauche pour préparer son dépassement sur la Yamaha à la faveur de l'aspiration dans la longue ligne droite qui suit, au bout de laquelle les motos les plus véloces taquinent les 340 km/h.

Mais Valentino Rossi - qui ne pouvait pas voir la manoeuvre en cours de Pedrosa - s'est lui aussi décalé vers la gauche dans la ligne droite, contraignant le pilote Honda à poser ses roues sur les limites extérieures de la piste pour terminer son dépassement ! De quoi faire monter l'adrénaline, surtout à plus de 300 km/h ! Mais aussi provoquer le courroux de Pedrosa, qui estime que Rossi aurait dû lui laisser plus de place...

"Je n’ai pas vu les images, donc je ne peux pas juger de ce qu'il (Rossi, NDLR) a réellement vu", développe Dani Pedrosa. "Au départ, je n’étais pas dans son champ de vision, mais une fois côte à côte, on essaie de donner de la place. Je ne crois pas que c’était nécessaire de forcer autant, car le risque et la marge d’erreur sont importants à cette vitesse", soutient le pilote HRC qui avait tenté le même genre de manoeuvre deux tours plus tôt sur Dovi, sans succès en raison de la santé du V4 italien !

L'intéressé, lui, ne voit pas les choses du même oeil : "s'il n'est pas content, Pedrosa, il peut courir tout seul", s'est agacé Valentino Rossi, pour qui l'énervement de son rival n'est aucunement justifié. "Tout le monde s'écarte vers la gauche à la sortie de ce virage", développe le Docteur qui dément avoir voulu  prendre l'espagnol "en sandwich" avec les bordures pour le contraindre à couper les gaz.

Toujours est-il que Dani Pedrosa est finalement passé sans dommages pour remonter vers la tête de la course, doublant ensuite Jorge Lorenzo pour décrocher la deuxième place et signer un podium 100% espagnol. Ironie de l'histoire : cette position lui permet de chiper à Valentino Rossi la 4ème place du classement provisoire pour deux petits points (170 contre 168) !

A l'aube de ses 32 ans - le 29 septembre -, Dani Pedrosa pointe désormais à 54 points du leader Marc Marquez (224) à quatre courses de la fin de saison (Japon, Australie, Malaisie et Valence). Comme pour Rossi, briguer la couronne mondiale à la régulière s'annonce de plus en plus en difficile...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...