Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 25 septembre 2017

GP d'Aragon MotoGP - Lorenzo (3ème) : "Je suis sûr que ma première victoire est proche"

GP d'Aragon MotoGP - Lorenzo (3ème) : Je suis sûr que ma première victoire est proche

Jorge Lorenzo monte pour la deuxième fois sur le podium cette saison après avoir mené pendant les 15 premiers tours le Grand Prix d'Aragon MotoGP sur sa Ducati officielle. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 3ème en course) : "Ce fut une course très difficile mais on a réussi à bien s'en tirer, et au final c'est important de terminer sur le podium. Cette troisième place a une bien meilleure saveur que celle de Jerez, car on finit très proche du vainqueur et on s'est battu jusque dans les derniers instants. C'est dommage que je n'aie pas pu garder le même rythme dans les sept derniers tours, mais pour être compétitif en course on devait prendre le pneu arrière tendre, même si on savait que ses performances se dégraderaient dans les derniers tours. Dans tous les cas, c'est important de voir qu'on continue à progresser et que je m'améliore à chaque course. Donc je suis sûr que ma première victoire est proche".

L'analyse Moto-Net.Com : Enfin une course réussie pour Jorge Lorenzo depuis son arrivée chez Ducati, après son podium au GP d'Espagne dans des conditions très différentes. Cette fois, le majorquin a fait non seulement presque toute la course en tête (Marquez l'a doublé à l'entame du 16ème tour), mais il ne s'est incliné que devant les deux officiels Honda et parvient à sauver les 16 points de la troisième place à 2,028 sec du vainqueur ! Et il termine premier pilote Ducati, loin devant la GP17 de son coéquipier Dovizioso (7ème à 7,455 sec).

Cette belle prestation - débutée en première ligne pour la troisième fois cette saison - confirme ses progrès brièvement démontrés à Misano, quand il s'était élancé en tête avant de finir à plat ventre. Lucide, Lorenzo sait toutefois que sa performance tient en grande partie à son choix du pneu tendre arrière, quand la plupart de ses rivaux étaient contraints d'opter la gomme médium, voire dure pour Marquez, Rossi et Viñales. Un pari dont le n°99 connaissait  les conséquences : "nous savions que nous aurions plus de mal dans les derniers tours et c’est ce qu’il s’est exactement passé, c’était difficile de rester en 1’49 pour suivre le rythme des Honda", rapporte-t-il.

"Aragon n’était pas forcément un tracé qui convenait à notre moto, en revanche Motegi le sera", prévient d'ores et déjà l'ancien pilote Yamaha, qui ambitionne de se "battre de nouveau pour la victoire" au Japon. Certes, ce sera loin d'être suffisant pour le relancer dans la course au titre 2017, puisqu'il pointe à la 7ème place à quatre courses de la fin de saison.

Mais la confiance avec sa moto semble petit à petit s'installer, en particulier depuis l'introduction des fameux ailerons intégrés. Lorenzo peut donc effectivement revendiquer le statut de vainqueur potentiel cette année... ou au pire en début d'année prochaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...