Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ANDALUCIAGP- ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 24 juillet 2020

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco "marc" les esprits

Et si Honda n'avait pas besoin de Marquez pour briller en MotoGP ? Comme la semaine passée au GP d'Espagne, les pilotes du MotoGP ont tourné moins vite en FP2 qu'en FP1. Cependant, Nakagami peut être fier de figurer en tête des chronos de l'après-midi, juste devant... Zarco ! Compte rendu et classement.

Imprimer

Alors que la première séance d'essai libre du GP d'Andalousie - qui se dispute à Jerez ce week-end, comme le GP d'Espagne le week-end dernier - avait été dominée par les Yamaha et les KTM, la seconde a été "remportée" par une Honda et une Ducati ! Or elles ne portent pas le n°93 et 04...

Blessé dimanche dernier et opéré mardi (avant-hier, oui !) d'une fracture de l'humérus droit, Marc Marquez n'a participé à aucune des deux séances libres de cette première journée. Le champion du monde en titre(s) emmagasine de l'énergie pour tenter demain de se qualifier - correctement ? - pour la course.

De son côté, Andrea Dovizioso - à la clavicule tout juste remise de sa cabriole en motocross - s'est classé à une très moyenne 12ème place cet après-midi au guidon de sa Desmosedici, juste devant son coéquipier Danilo Petrucci et leur collègue Tito Rabat... Mais trois quarts de seconde du leader !

Sur une piste brulante (53° C) donc plus lente que ce matin, la prestation de Takaaki Nakagami a été excellente ! Le n°30 du team privé Honda LCR a tourné en 1' 37,715, soit un quart de seconde plus vite que Marc Marquez lors de sa tumultueuse et douloureuse course dimanche dernier.

Deuxième meilleur chrono et deuxième surprise de cette seconde séance de ce vendredi : Johann Zarco ! C'est dans l'inspiration - soit pas tout à fait dans l'aspiration - de Francky Morbidelli que notre second représentant en Grand Prix a posté son meilleur temps de la journée.

Le double champion du monde de Moto2 est d'ailleurs le seul pilote à avoir améliorer son temps de la matinée... exception faite des deux autres estropiés du MotoGP : Cal Crutchlow et Alex Rins ont réussi à se rapprocher de Bradley Smith au classement combiné.

Plus tôt en FP2, Zarco avait déjà pu prendre la roue de l'autre M1 du team Yamaha Petronas SRT, celle de notre compatriote Fabio Quartarara, "20-coeur" dimanche dernier de son premier GP en catégorie reine. Oui, MNC radote un peu, mais c'est tellement bon !

Zarco était donc aux premières loges pour observer "El Diablo" dont les trajectoires exploitent la moindre parcelle de tarmac... et mordent parfois légèrement au-delà ! C'est toutefois Johann qui a mordu la poussière dans l'épingle n°6, sans conséquence ni physique ni mentale. Ouf.

Le "podium" de cette FP2 est complété par Pol Espargaro et sa KTM d'usine n°44. Cependant, c'est sur la Ducati Avintia n°5 que le pilote espagnol a bien failli grimper, lors d'un freinage mal contrôlé aux abords du virage n°2 ! La Katoche s'est plantée dans les graviers, mais sans s'abimer.

Trois Yamaha suivent au classement : la n°21 de Morbidelli, la n°12 de Vinales et la n°20 de Quartararo. Les fans du célébrissime n°46 seront rassurés de savoir que leur bon vieux pilote termine 8ème cet après-midi. Il signe aussi le meilleur deuxième partiel qui comprend la redoutable accélération sur l'angle, vers la ligne droite principale... Rossi aurait-il trouvé du grip ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Andalousie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix d'Andalousie 2020

 

 GP d'Andalousie Essais FP2 : Nakagami et Zarco marc les esprits

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2