Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA MATRICE
Paris, le 30 octobre 2024

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Les Tracer 9 évoluent pour 2025 : la standard hérite principalement de la tablette de 7 pouces tandis que les GT et GT+ révolutionnent le domaine de l'éclairage moto avec d'inédits feux matriciels à LED ! Dispo en option sur les deux premières versions, la transmission manuelle automatique Y-AMT est montée de série sur la Tracer 9 GT+. Présentations.

Imprimer

La triplette de Tracer 9 évolue ! Attention, ces trois trails maxiroutiers conservent tel quel leur excellentissime 3-cylindres "CP3" (de 890 cc toujours, 119 ch et 93 Nm) et leur partie cycle mêlant harmonieusement sport et confort (suspensions électroniques sur les GT, ainsi que bulle électrique, poignées chauffantes, clé intelligente et régulateur de vitesse).

Pour 2025, Yamaha dote ses "MT-09 Tracer" de brillantes améliorations… Le modèle standard reçoit notamment le tableau de bord TFT de 7 pouces montés sur les GT et GT+ en 2023, "qui peut être configuré pour afficher l'un des trois thèmes distinctifs" et paraît surtout plus moderne que le double écran précédent. Une prise USB-C est également montée de série.

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Autre changement notable : l'habillage et la bulle des Tracer 9 ont été (re)développés en soufflerie afin d'augmenter la protection et par conséquent, diminuer la fatigue. "En dépit de son style moderne, il conserve les éléments de design traditionnels de la Tracer, notamment le look distinctif en tête de flèche", souligne Yamaha. Les épaules, elles, ont considérablement gagné en volume...

Déjà blindées d'électronique, les Tracer 9 2025 accueillent toutes un nouveau système de feux de virage, complété sur les "top" modèles GT et GT+ d'une "première mondiale" selon Yamaha, très fier d'introduire "la technologie sophistiquée des feux matriciels à LED adaptatifs".

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Déployée récemment dans l'automobile, cette "Matrix LED" permet au constructeur nippon d'associer feux de croisement et feux de route : "reliée à une caméra intégrée, cette technologie détecte le trafic, la lumière naturelle et les conditions météorologiques afin d'ajuster automatiquement la luminosité et la répartition de la lumière pour un éclairage optimal".

Des évolutions 2025 bien vues sur les Tracer 9...

En divisant les deux traditionnels faisceaux en de multiples rayons de lumière, Yam' assure que "le système augmente la confiance du pilote lorsqu'il roule de nuit, en adaptant la luminosité de manière à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis, tout en ajustant la zone éclairée pour le pilote". Lumineux, non ?!

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

"Bien vu" également de la part des Bleus d'Iwata, leur machine à enquiller les bornes et/ou à enchaîner les virages "bénéficie d’une nouvelle boucle arrière plus longue de 50 mm, offrant plus de confort et d’espace au pilote comme au passager. Une amélioration qui va de pair avec une selle plus plate et plus rembourrée pour conférer une position plus sportive qui inspire confiance au moment de se pencher dans les virages".

De même, la Tracer 9 se veut désormais "plus accessible à l’arrêt, la selle ayant été profilée pour être plus fine à l'entrejambe, tandis que la position du guidon revisitée présente le double avantage de créer une posture plus détendue pour un plus grand confort, en particulier sur les longs trajets, tout en réduisant le rayon de braquage à seulement 2,9 m".

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Côté pratique toujours, les Tracer 9 "tout court", GT et GT+ intègrent en 2025 "un compartiment de rangement, situé à droite du réservoir et contenant une prise USB, offre une possibilité de rangement pour les portefeuilles, documents et autres petits objets essentiels sur les longs trajets".

Enfin, la Tracer 9 pourront être commandée au doigt et à la "gâchette" puisque le dispositif Y-AMT inauguré sur le roadster sportif MT-09 sera proposé en option sur le trail routier dans ses versions standard et GT. La Tracer 9 GT+ ne sera disponible qu'avec cette innovante boite Yamaha Automated Manual Transmission. Son tarif sera d'autant "+" haut.

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Pour mémoire ou pour information, la Tracer 9 2024 s'affiche toujours sur le site officiel Yamaha Motor France à 12 499 euros, la GT monte à 14 999 euros et la GT+ culmine à 16 999 euros. MNC rappelle parallèlement que l'option Y-AMT coûte 500 euros sur l'actuelle MT-09.

Le nuancier proposé par Yamaha sur la nouvelle génération de ses motos Sport Touring s'inspire du précédent : Rouge "Redline" ou Noir "Midnight" sur la Tracer 9, Gris "Ceramic Ice " ou Noir "Tech" pour la Tracer GT, Bleu "Cobalt" ou Noir-Gris-Bleu "Icon Performance" pour la Tracer 9 GT+ Y-AMT.

Tracer 9 : les points clés selon Yamaha

  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT (en option)
  • Poignées chauffantes et clignotants à retour automatique (sur modèle Y-AMT)
  • Nouveau design plus confortable
  • Moteur CP3 renommé
  • Modes de conduite personnalisables
  • Feux de virage à LED
  • Ergonomie améliorée pour pilote et passager
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec USB-C et boîte à gants
  • Pare-brise réglable sur 10 positions
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Suspensions haut de gamme aux réglages optimisés
  • Clignotants avec fonction de signal d'arrêt d'urgence

Tracer 9 GT : les points clés selon Yamaha

  • Tout nouveaux feux matriciels à LED
  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT (en option)
  • Système de freinage intelligent avec aide au démarrage en côte (sur modèle Y-AMT)
  • Commodos rétroéclairés (sur modèle Y-AMT)
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec navigation Garmin entièrement intégrée
  • Quickshifter de troisième génération (modèle à boîte mécanique)
  • Suspensions électroniques semi-actives réglables
  • Technologie Smart key avec verrouillage central
  • Pare-brise réglable électrique
  • Modes de conduite personnalisables
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Ergonomie améliorée pour pilote et passager

Tracer 9 GT+ : les points clés selon Yamaha

  • Tout nouveaux feus matriciels à LED
  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT
  • Régulateur de vitesse adaptatif et système de détection des angles morts via radar
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec navigation Garmin entièrement intégrée
  • Suspensions électroniques semi-actives réglables
  • Système de freinage intelligent avec aide au démarrage en côte
  • Pare-brise réglable électrique
  • Technologie Smart key avec verrouillage central
  • Chaîne endurance à entretien réduit
  • Modes de conduite personnalisables
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Poignées chauffantes à 10 réglages

Tracer 9 2025 : la vidéo officielle Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...