Les pilotes du World Superbike ont participé la semaine dernière à Jerez aux derniers essais de l'année 2014. Alex Lowes et sa Suzuki terminent en beauté avec le meilleur chrono, mais ils sont suivis de - très - près par Jonathan Rea et sa Kawasaki...
Randy de Puniet aussi va devoir bûcher pendant les vacances de Noël ! Le pilote français, nouveau venu dans la catégorie - au sein de l'équipe Suzuki Voltcom Crescent -, a d'ores et déjà prévu de "regarder les vidéos des courses de Superbike pour essayer de comprendre le plus de choses".
Apparaissant à une très satisfaisante deuxième place sur la feuille des temps mercredi aux commandes de sa GSX-R1000, Randy de Puniet a réalisé le cinquième meilleur temps de la semaine, juste derrière l'expérimenté Leon Haslam et la RSV4 préparée par le team Aprilia Red Devils.
"Tout était nouveau pour moi, mais mon adaptation a été rapide", se réjouit Randy : "l'équipe est très professionnelle et cela a facilité le travail et la compréhension de la moto. Je suis très satisfait parce que nous avons pu rouler sur le sec et le mouillé et que nous avons été rapides dans les deux conditions".
Contraint à l'abandon lors de son ultime sortie en Grand Prix (lire notre Analyse complète du GP de Valence 2014), Randy de Puniet souligne qu'il est "bon de terminer l'année sur une note positive et d'être prêt pour l'an prochain". Comme Guintoli en 2010, De Puniet peut compter sur la Gex pour débuter sa carrière en WSBK aux avant-postes en Australie. Sur les autres circuits en revanche, il lui faudra se cracher davantage dans les gants...
Torres arrive chez Aprilia Red Devils
"Je suis assez confiant", poursuit notre nouveau représentant en Mondial Superbike : "je repars d'ici dans une bonne position, je vais pouvoir me concentrer sur mon entraînement et me tenir prêt pour la première course"... et de premiers - gros - points ?!
Sixième meilleur temps de la semaine, Michel Fabrizio pilotait lundi et mardi la seconde RSV4 RR du team Aprilia Red Devils, mais il ne la retrouvera pas à la rentrée prochaine : le pilote italien s'est finalement fait "doubler" par un certain Jordi Torres !
C'est effectivement l'espagnol qui fera équipe avec Leon Haslam en 2015. Double champion de Moto2 en Espagne et vainqueur dans cette même catégorie du Grand Prix d'Allemagne 2013, le pilote de 27 ans a été préféré par Andrea Petricca pour "son contagieux enthousiasme".
"C'est une étape importante dans ma carrière et je suis déterminé à faire de mon mieux", assure le coéquipier en 2014 chez Aspar de... Nico Terol, pilote espagnol qui débarque lui aussi en Mondial Superbike l'an prochain au sein de l'équipe Ducati Althea !
"Je sais que ce ne sera pas facile car le niveau en Superbike est très élevé", prévoit Jordi, "mais j'aime courir sur des motos puissantes et j'espère donc m'adapter rapidement à mon RSV4. Je suis vraiment impatient de la conduire, je compte déjà les jours qui nous séparent des tests de janvier !"
Van den Mark prend ses marques
Pur produit de la filière World Superbike cette fois, Michael van den Mark passe cet hiver de la CBR600RR à la CBR1000RR SP. "Quand je suis monté sur la moto pour la première fois lundi, c'était certainement très différent mais j’ai vraiment adoré ce premier test !", témoigne le champion du monde Supersport.
La Fireblade ne lui est pourtant pas complètement étrangère puisque "Magic Michael" a gagné les deux dernières éditions des 8 Heures de Suzuka à son guidon. Mais les modèles de course varient selon les championnats et les règlements... Le pilote de 20 ans doit tout réapprendre !
"La météo n'a pas été géniale, mais j'ai passé les deux premiers jours sans électronique pour trouver mes marques sur la moto et jauger la puissance", détaille le petit protégé de Honda et Ten Kate qui n'a visiblement peur de rien !
"Mercredi, j’ai utilisé un peu plus d'électronique et nous avons fait de gros changements pour voir comment fonctionnait chaque élément du système, et ça s'est révélé très utile", poursuit VDM (Van Den Mark, alias "Vie De Magie").
Satisfait de sa moto dans l'ensemble et de ses chronos sur pneus usés en particulier, le n°60 du team Honda Pata termine cette semaine à la septième place. "J’ai aussi utilisé le pneu de qualification mercredi", précise Michael, "et j'ai pu tourner une seconde plus vite avec, comme escompté".
.
.