Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRAND PATRON
Paris, le 17 avril 2023

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Déjà président de Yamaha Motor Europe et vice-président de l’association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), Eric de Seynes devient le premier français à présider l’organisation représentative de l’industrie moto sur le plan mondial (IMMA). Il entend promouvoir l’électrique, mais pas seulement... Explications.

Imprimer

Premier européen à occuper le poste de directeur général de Yamaha Motor Corporation (aussi, oui !), Eric de Seynes a été élu président de l’International Motorcycle Manufacturer Association lors de sa récente assemblée générale, le 29 mars dernier à New Delhi (Inde).

Fondée il y a 75 ans sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs de Motocycles (BPICM) et sous l’égide des Nations Unies, cette institution (rebaptisée IMMA en 1987) vise à promouvoir des solutions pour une mobilité plus sûre, durable, socialement responsable et économiquement pérenne.

"Mon parcours professionnel au service de la moto m’aura procuré de nombreuses surprises et de formidables satisfactions", réalise Eric de Seynes dont l’extraordinaire trajectoire n’est en rien "incroyable" pour Moto-Net.Com qui le côtoie depuis près d’un quart de siècle (!).

"Cette élection au poste de Président de l’IMMA en est une nouvelle. Je succède à Rakesh Sharma (Executive Director de Bajaj) avec qui la passation s’est tenue dans un climat extrêmement cordial", assure EDS (digne héritier de JCO !) qui s’est fixé deux objectifs majeurs en accord avec le comité de pilotage de l’IMMA...

La bonne technologie en fonction des usages...

D’une part, le grand patron inter-national qui occupera ce poste jusqu’à 2025 - au moins - souhaite "poursuivre les efforts en matière de sécurité de nos utilisateurs, notamment dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud, Inde) en relais avec nos associations régionales et nationales".

De l’autre, Eric de Seynes tient à "inscrire le deux-roues motorisé dans les plans de modernisation et de décarbonation de la mobilité. Nos produits ont de nombreux atouts (encombrement, légèreté, consommation et émissions, capacité des batteries) et représentent une solution pertinente pour la société dans cette période de transformation environnementale pour peu que l’on adopte la bonne technologie en fonction des usages".

La fin de phrase de cet éminent spécialiste de la mobilité - pour attirer l’attention de nos politiciens, ne parlons surtout pas de moto ! - mérite réflexions... Faut-il passer au tout électrique pour les déplacements urbains, développer l’hybride pour le péri-urbain, et conserver le thermique (alimenté en essence, hydrogène ou autre) pour les longs parcours ? Restez connectés sur MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...